Après les violences et actes «inacceptables» enregistrés lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a ouvert une enquête et sanctionné les équipes du Maroc et du Sénégal. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé, mardi 03 février, de faire appel des décisions du Jury disciplinaire de la CAF.
«Considérant que les sanctions prononcées par la commission de discipline ne sont pas proportionnelles à la gravité et à la dangerosité des faits (…), la FRMF a décidé de faire appel des décisions prises», peut-on lire dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Fédération.
Pour rappel, le 18 janvier, la finale de la CAN 2025 a été émaillée de violences de supporters et une contestation des décisions arbitrales, poussant même les joueurs sénégalais à interrompre le jeu un quart d’heure environ. En réaction à ces attitudes, la CAF a sanctionné les deux équipes et infligé des amendes financières et une suspension de matchs pour certains joueurs des deux équipes dont Achraf Hakimi (Maroc). Le jury disciplinaire a cependant refusé de retirer le titre de «champion d’Afrique» au Sénégal, comme le souhaitait le Maroc.
Après analyse de ladite décision, la Fédération sénégalaise de football dit avoir notifié à l’instance continentale sa «volonté de ne pas interjeter appel des sanctions sportives et financières prononcées à son encontre». D’après elle, cette «renonciation aux voies de recours concerne également les mesures disciplinaires individuelles visant : le Sélectionneur national, Pape Bouna Thiaw, les joueurs de l’équipe nationale, Ismaïla Sarr et Iliman Cheikh Baroy Ndiaye».

