Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
  • Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
  • Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
  • Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
  • La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
  • Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
  • Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
  • JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
  • Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
  • Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
  • Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Salémata et Saraya : La collation Wallu Sénégal à la rencontre des militants libéraux dans l’Est du pays.
Politique

Salémata et Saraya : La collation Wallu Sénégal à la rencontre des militants libéraux dans l’Est du pays.

By Dakar Matin22 juillet 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Grande Coalition Wallu Sénégal, dans le cadre de la huitième journée de sa tournée nationale, a été en caravane dans la zone Est du pays. Salémata et Saraya ont été les étapes marquantes avec des rencontres de militants du parti démocratique sénégalais.

La délégation conduite par le directeur de campagne, Mamadou Lamine Thiam et le Coordonnateur de la coalition Mamadou Lamine Diallo, s’est rendue à Salémata où l’inter coalition compétit sous la bannière de Wallu Sénégal. Un accueil chaleureux a été réservé aux membres de la délégation par le candidat Chérif Sy (Wallu), les responsables de Wallu et de Yewwi et une foule immense. Puis, ils ont été conduits au lieu du rassemblement. 

Le coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi, Ali Fourou Ba, a salué les membres de la délégation en précisant que c’est la première coalition qui, depuis le début de la campagne, s’y est rendue.  Il a notamment exposé les problèmes liés à l’emploi des jeunes, au manque d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires… Il ajoute que Salémata souffre de la dépendance de Kédougou où tous les services, même les plus élémentaires des populations de Salémata sont effectués pour une distance de 103 km. Il juge inacceptable que Salémata soit un des départements les plus pauvres alors qu’il procure des milliards en terme de richesses par an.

Face à cette situation déplorable, il invite alors les populations de Salémata à voter massivement pour le bulletin de Wallu Sénégal au soir du 31 juillet. Rappelant qu’il a été militant du Pds avant de rejoindre le Pastef, il a rendu hommage au Président Abdoulaye Wade en se réjouissant de l’initiative de l’alliance.

Prenant la Parole, Salif Ba, le coordonnateur de Wallu Sénégal a magnifié la visite malgré la distance et il a aussi rappelé que si Salémata est érigé en département c’est grâce au Président Abdoulaye Wade et qu’il faut  l’honorer avec une victoire éclatante de l’inter-coalition dans le département de Salémata. Une occasion pour lui également, de souligner les difficultés que rencontrent les populations de Salémata et d’inciter les populations et particulièrement les jeunes à voter massivement pour la l’inter coalition pour une Assemblée nationale de rupture avec des députés qui défendent leurs causes.

À Chérif Sy de faire une déclaration pour appeler les jeunes, les femmes et les anciens à refuser l’achat de conscience et à s’engager pour la victoire de l’inter-coalition pour un changement radical. Il a aussi fait savoir à la délégation qu’ils ont eu à sillonner toutes les zones du département. Il en a profité pour remercier les militants et sympathisants qui continuent de consentir beaucoup de sacrifices pour faire barrage à Macky Sall et son désir de briguer un troisième mandat.

Docteur Diagne de l’Alliance les verts a ensuite pris la parole pour saluer la vision politique du Président Abdoulaye Wade et inviter les populations à ne pas voter pour des députés trafiquants de faux billets et de faux passeports et de choisir des députés référence à l’image de Mamadou Lamine Diallo et Woré Sarr. Il a ensuite souligné les difficultés que rencontrent les familles, surtout les femmes et leurs enfants. Et, pour lui, face à la dilapidation des ressources forestières, il faut que les populations s’investissent davantage pour gagner ces législatives, imposer la cohabitation et acter le retour de Karim Wade qui a permis de réaliser des projets d’envergure comme l’aéroport Blaise Diagne, un bijou des temps modernes. 

Mamadou Lamine Diallo s’est exprimé pour exposer les raisons qui doivent motiver les populations à ne pas voter pour Benno Bokk Yakaar, à savoir, le manque d’équité territoriale, la question de la loi sur l’homosexualité et le manque de prise en charge des préoccupations des sénégalais. Il a terminé par saluer l’engagement, la bravoure et la fidélité du candidat qui, selon lui, est un jeune modèle et pour qui les populations de Salémata feraient mieux de voter afin que leurs causes soient bien défendues à  l’hémicycle. 

La délégation a par la suite pris le chemin de Saraya. Dans ce département où la bannière de Wallu est favorisée,  le député Mady Danfakha (candidat de Wallu Sénégal) et les responsables ont accueilli la délégation avec une forte mobilisation. Mady Danfakha a aussitôt pris la parole devant la foule pour saluer les membres de la délégation et parler des difficultés que rencontrent les populations, à savoir la cherté de la vie et le manque d’infrastructures; selon ses propos, hormis la route nationale et celle qui celle qui mène au Mali, Salémata n’a pas d’infrastructures. Il a aussi exposé son agenda de faire le tour du département pour assurer la victoire le 31 juillet. 

Woré sarr, Présidente des femmes du PDS, de faire une déclaration pour magnifier l’accueil et la mobilisation des femmes. Elle a par la même occasion salué l’engagement du candidat Mady Danfakha et le travail qu’il abat à l’Assemblée nationale. 

Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de Wallu Sénégal, quant à lui, a fait des témoignages sur Mady Danfakha, puis a appelé à voter pour l’inter-coalition afin de criminaliser l’homosexualité et empêcher une troisième candidature de Macky sall qui continue d’exploiter l’or et les ressources minières de Sabadola au profit des occidentaux. Mamadou Lamine Thiam, mandataire national de la coalition Wallu Sénégal a rendu un vibrant hommage à Mady Danfakha pour sa fidélité et son engagement aux côtés du Président Abdoulaye Wade. Le problème d’infrastructures publiques dans le département a été aussi évoqué dans cette localité où il est une réalité. 

Dakaractu

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue

27 décembre 2025

Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier

27 décembre 2025

Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

27 décembre 2025

Communiqué du Conseil des ministres de ce vendredi 26 décembre 2025

27 décembre 2025

Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

24 décembre 2025

Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA

24 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

By Dakar Matin27 décembre 2025

Le monde de la culture sénégalaise est en deuil suite au rappel à Dieu d’Adja…

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025

La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)

27 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Sénégal-RDC, la bataille de Tanger

27 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise

27 décembre 2025

Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations

27 décembre 2025

Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »

27 décembre 2025

Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro

27 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.