mardi, octobre 15, 2024
.
.

Ridicule

par pierre Dieme

On est encore là à s’accuser d’actes anthropophagiques. Et devinez qui mène l’enquête, convoque, interroge et place en garde à vue ? Nos très sérieux éléments de la division spéciale de la cybercriminalité (Dsc). Comme s’ils n’avaient pas des choses plus sérieuses à faire que d’élucider des accusations entre politiciens. Le crime d’une des personnes en garde à vue actuellement ? Un post dans lequel elle déclare que celle qui a porté plainte – et qu’il n’a pas nommée – a été reçue par le ministre des Finances et qu’elle était accompagnée par un certain…

Massaly. Et un Massaly, parmi les centaines de Massaly qui vivent dans ce charmant pays, s’est levé pour porter plainte. Pourquoi donc riez-vous ? On se calme ! D’ailleurs, on doute que nos enquêteurs feraient preuve de tant de célérité si celle qui se plaint était restée dans la dynamique de s’opposer au Chef. Et avait continué à crier que « Fouta Tampi ». A ce rythme, ce sera bientôt « Tant pis pour le Fouta » ! Pendant, donc, que nos compatriotes du moins selon l’enquête d’Afrobarométer jugent « plutôt mal » ou « très mal » les performances du gouvernement en matière de lutte contre la criminalité, une unité d’élite de la police passe son temps à traquer des réalisateurs et acteurs de téléfilms supposés avoir porté atteinte à nos si hypocrites moeurs.

Ou alors à auditionner des citoyens accusés d’en avoir diffamé d’autres ! Ce plutôt que de traquer les malfaiteurs… Pourtant nos policiers ont du boulot beaucoup plus sérieux que ces peccadilles. C’est par ces procédés que l’on ridiculise et infantilise la Justice. Et ce n’est pas tout ! Une autre personne est recherchée pour avoir déclaré que celle qui se présente comme la victime de diffusion de fausses nouvelles, a reçu un magot pendant que la même victime déclare qu’un autre politicien de l’opposition a reçu une fortune. Lequel, bien entendu, a porté plainte contre son accusatrice.

Une vraie histoire de fous ou de cannibales. La seule chose qui vaille en ce moment et qui mérite vraiment de lâcher toutes les polices du monde, c’est de démêler l’écheveau autour du trafic sur les passeports diplomatiques dont les ramifications nous paraissent énormes et qui motivent la sortie du ministre des Affaires étrangères qui signe ces documents mis à la disposition de deux voyous parlementaires. L’autre chose importante, c’est de remettre un ex-collègue de ces députés trafiquants de passeports, faux monnayeur celui-là, à la Justice. En voilà des dossiers plus importants et urgents que ces accusations de cannibalisme qui frisent le ridicule.
KACCOOR BI

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.