Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
  • Rebondissement dans l’affaie François Mancabou
  • Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»RFI, France24, le Mali et…Malpass
Les posts d'Adama Gaye

RFI, France24, le Mali et…Malpass

Par Dakar Matin19 mars 2022Aucun commentaire2 074 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Aucune contestation n’a été entendue venant de RFI ou France 24 quand, hier, un édile Sénégalais, Dr. Cheikh Dieng, a été arrêté à la suite d’une marche contre le rapt par un cousin de Macky Sall, en la personne d’Abdoulaye Timbo, de sa victoire à Pikine, lors de l’élection locale du 23 Janvier.
Pourquoi ce silence si bruyant sur ce viol de la démocratie? Défendre les droits démocratiques ne peut se résumer à un plaidoyer pro-domo dans lequel excellent ces médias néocoloniaux.
Rfi et France24 sont, en effet, trop souvent collées sur des sujets qui ne défendent que les intérêts de la France, ou sur des postures qui exaltent les égos de leurs journalistes, qu’elles en sèment le doute dans les esprits des gens indépendants.
Elles gagneraient à parler des crimes politiques et économiques sous nos cieux.
La complaisance dont elles font montre à l’égard de satrapes comme Macky Sall, dont leurs journalistes vedettes cultivent la compagnie, les disqualifient.
Voix de la France, ce sont les indignes héritières
d’une tradition médiatique de révérence au pouvoir politique en France, selon ce qu’en attendait le Général De Gaulle.
Pas surprenant donc que Rfi et France24 soient connues pour leur timidité face aux nombreuses violations des droits humains qu’elles passent par pertes et profits tant qu’ils ne concernent pas ceux liés aux intérêts de la France.
J’en sais quelque chose: arrêté arbitrairement, illégalement, par le régime de Macky Sall, pas un mot ni une tentative de RFI ni France24 pour recueillir ma version ni expliquer au monde la destruction de la démocratie au Sénégal.
Qu’on s’entende bien: je ne cautionne pas la décision du régime militaire malien qui suspend le droit d’émettre de RFI et de France24 à partir du Mali mais ayant entendu l’insistance de ces deux médias sur les tortures alléguées de « terroristes » par l’armée malienne je n’ai pas pu m’empêcher de me demander s’il y avait pas un plan derrière. Surtout que la manœuvre était clairement destinée à salir la réputation de la firme Russe Wagner.
Ce n’était pas nouveau du reste: la même méthode fut appliquée en République centrafricaine où l’an dernier RFI avait mené une campagne tambour-battant pour y exposer, les dénoncer, les activités de la même firme Wagner. Ces temps-ci, pour faire avaler leurs micmacs au service de l’ambition néocoloniale de la France, elles ont même recrute des voix, tirailleurs médiatiques, pour en donner une image démocratique loin d’être leurs objectifs…
La vraie…vérité doit être rétablie. Ayant pris ici position avec fermeté contre la guerre déclenchée, illégalement, bien que justifiée géopolitiquement, par Vladimir Poutine contre l’Ukraine, je suis donc à l’aise pour m’en prendre aux démarches partisanes de ces deux chaines publiques françaises.
Elles doivent franchement se montrer plus indépendantes des intérêts et des mandats du gouvernement français.
C’est pourquoi, je m’étonne de l’empressement de l’ONU, par le porte-parole de son Secrétaire Général, ou encore celui de l’Union des journalistes d’Afrique de l’Ouest, pour ne citer que ces deux cas, à vouloir faire de ces suspensions tout un tintamarre. Nul, parmi ces défenseurs de la liberté d’expression, n’a dit un seul mot quand l’Europe, si en phase avec les autocrates africains, a décidé de fermer les antennes de Russia Today, comme l’une des sanctions contre l’intervention militaire Russe en Ukraine..
Pas une fois, l’Onu ni l’UJAO ni les journalistes africains qui sautillent pour défendre ces médias français mouillés dans la politique néocoloniale française n’avaient eu le réflexe de condamner mon arrestation. Ni de parler des dérives du régime de Macky Sall et d’autres autocrates tant qu’ils sont favorables aux intérêts français.
Rien de tout ceci ne m’étonne. En 1986, sous la direction du Professeur Francis Balle, le plus grand expert français de la communication, j’avais consacré mon mémoire de Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences de l’Information et de la Communication au sujet suivant: « Les Radios internationales et l’Afrique Francophone: Enjeux et perspectives ».
Ce mémoire, encore disponible dans les archives de l’Institut Français de Presse, à l’université Paris2, détaille la profondeur du lien d’asservissement de ces médias vis-à-vis de leurs propriétaires souverains.
Même la BBC, créée pendant la 2eme guerre mondiale à des fins de propagande, n’échappe pas à ce contrôle. Ne parlons pas de la Voix de l’Amérique qui n’émet que pour des audiences extérieures afin de remplir davantage sa mission de propagande.
RFI et France24, armes de guerre, médiatiques, reproduisant l’action des missionnaires religieux qui avaient déblayé le terrain aux colonisateurs d’antan, ne méritent pas tout ce tralala puisqu’elles ont mêlées dans une campagne de désinformation au Mali.
Que le pouvoir malien ne soit pas démocratique, ni constitutionnellement conforme, ne saurait suffire pour transformer en doux agneaux les embusqués du pouvoir d’Etat français qui avancent, micros en l’air, pour ouvrir la voie aux visées d’un pays qui ne respecte pas les droits démocratiques des africains.
Que la France se montre plus juste quand les libertés démocratiques sont violées en Afrique. Cela lui donnerait le droit de crier au loup quand les espaces de ses médias de propagande le sont comme c’est le cas avec RFI et France24 face à un pouvoir malien qui n’est pas un enfant de choeur.
Emmanuel Macron deviendrait moins ridicule en cessant d’exiger que la CEDEAO se mêle de cette histoire.
Ses journalistes, qu’il commande, doivent être plus équidistants et non plus apparaître comme les amis des pouvoirs africains, les porte-drapeaux des intérêts de la France et ceux des activistes douteux qui font honte à la vraie liberté d’expression qu’ils ne convoquent qu’en des circonstances où des intérêts grégaires, néocoloniaux, sont remis en question.
Que ce soit clair: le temps où la propagande médiatique pouvait se déployer sans conséquences est fini. La tectonique des plaques est implacable. Et des jeunes décomplexés ne se priveront pas de remettre les intérêts de la France à leur place, qu’ils soient des radios, télés, entreprises, capitaines d’industries ou mêmes des pions d’Etat plantés au cœur des pouvoir africains.
Rebelotte: vous nous tympanisez, arroseurs, arrosés! Vous êtes en mission commandée, commando, pas au service de la démocratie ni des libertés. Ni de l’Afrique.
Vos cris d’orfraies font rire. Taisez-vous.
Adama Gaye* est un exilé politique qui a été illégalement arrêté par le régime de Macky Sall en violation des règles autour de la liberté d’expression.
Ps: Mr. David Malpass, The World Bank President, is coming to Senegal this monday to join the jamboree around the Water Sector being held next week.
Let’s make it clear to him: he got to distance himself from the criminal, corrupt and nepotistic regime running the country as we will listen clearly to his message, monitor his collusions-and fix wherever he veers from the truth.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025134 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

Par Dakar Matin15 septembre 20250 Vues

Sous l’impulsion du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, la SENTER et la…

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel