Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ «DAKAR 2026 » : le jury chargé de la sélection des tenues officielles installé
  • Sénégal-Arabie Saoudite : Un nouveau souffle pour l’accès à l’eau potable
  • Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines
  • Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération
  • Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rapport d’audit sur l’eau et l’assainissement : La Cour fait les comptes
A la Une

Rapport d’audit sur l’eau et l’assainissement : La Cour fait les comptes

Par Dakar Matin25 octobre 2022Aucun commentaire550 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Cours des comptes, dans un rapport d’audit du secteur de l’eau et l’assainissement rendu public hier, relève «un équilibre financier de la Sones (Société nationale des eaux du Sénégal : Ndlr) encore précaire du fait de l’importance des charges de remboursement de dette».

La Cour des comptes de­mande au ministre des Finances et du budget de «veiller à préserver l’équilibre financier de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) par une maîtrise de ses charges financières liées aux prêts rétrocédés et la fixation de ratios pour le fonctionnement et les investissements».

En effet, relève l’institution supérieure de contrôle dans le rapport d’audit du secteur de l’eau et l’assainissement qu’elle a rendu public hier, une insuffisance de ses ressources propres pour faire face à ses char­ges.

«De 2015 à 2019, la moyenne des charges d’investissement, de fonctionnement et de la dette,qui s’établit à 66,8 milliards F Cfa rapportée à celle de la redevance de 22,8 milliards de francs Cfa, est trois fois plus élevée que cette dernière. Cette situation n’a pas permis à la Sones de couvrir globalement ses charges, qui augmentent plus rapidement que ses revenus. La couverture de ces charges par la redevance a été satisfaite à concurrence de 68% et 81% pour 2015 et 2016 et à moins de 50% pour les exercices 2017, 2018 et 2019 en raison des investissements importants consentis dans la construction de la troisième usine de Kms3 et de l’usine de dessalement des Ma­mel­les.

A cet égard, la Sones n’a pas été en mesure de financer le développement de ses infrastructures à travers la redevance, mais grâce aux concours financiers des Ptf (Partenaires techniques et financiers : Ndrl). Ce constat a pour conséquence un recours significatif à l’emprunt pour financer les investissements dont la charge devient de plus en plus lourde. Par conséquent, l’équilibre financier de la Sones est encore précaire, en particulier du fait de l’importance des charges de remboursement de la dette», mentionne la Cour.

Remboursement des dettes
Les dettes de la Sones, souligne la Cour des comptes, «comprennent les prêts qui lui ont été rétrocédés par l’Etat à l’issue de la réforme du secteur de l’eau intervenue en 1995, ainsi que les prêts directement contractés par elle. La dette rétrocédée contractée par l’ancienne Société nationale d’exploitation des eaux du Sénégal (Sonees) concernait, pour une grande partie, aussi bien l’hydraulique urbaine et rurale, que l’assainissement. Les montants rétrocédés sont compensés dans le cadre de la convention de dettes croisées qui lie l’Etat à la Sones. En vertu des accords de rétrocession, la Sones demeure subrogée aux obligations de l’Etat vis-à-vis du bailleur à des taux variant entre 1 et 7%».

Ainsi note le document, «jusqu’en 2015, les prêts contractés au titre du Programme sectoriel eau (Pse), du Projet eau à long terme (Pelt) et du Programme d’eau potable et d’assainissement du millénaire (Pepam) ont continué à être remboursés par la Sones dont l’endettement s’est alourdi en raison de la prise en charge d’une partie de la dette des sous-secteurs de l’assainissement et de l’hydraulique rurale. Pour éviter de compromettre l’équilibre financier

de la Sones, l’Etat a signé quatre conventions d’apurement de dettes croisées avec la Sde, la Sones et l’Onas au titre des arriérés de paiement des factures d’eau pour les gestions 2011, 2012, 2013 et 2014».

Cette compensation, d’après les contrôleurs, «a permis à l’Etat et à la Sones de renoncer réciproquement à leurs créances respectives pour un montant global de 26 milliards 389 millions 284 mille 759 francs Cfa».

Mais, estiment les collaborateurs de Mamadou Faye, président de la Cour des comptes, «ces conditions de rétrocession devraient être bien étudiées pour en limiter les impacts sur l’équilibre financier de la Sones». Dans ce sens, le ministère des Finances et du budget a expliqué aux vérificateurs de la Cour que «ces conditions de rétrocession sont généralement plus douces, sans compter le recours systématique à des conventions de dettes croisées pour leur apurement et qu’il veille à apporter sa contribution au dénouement rapide des soldes en faveur de la Sones, résultant desdites conventions».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025226 Vues

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 202599 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202557 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202554 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202546 Vues

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 202545 Vues

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 202536 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202525 Vues

JOJ «DAKAR 2026 » : le jury chargé de la sélection des tenues officielles installé

18 juillet 202515 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 202513 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 202513 Vues
Ne ratez pas!
Sport

JOJ «DAKAR 2026 » : le jury chargé de la sélection des tenues officielles installé

Par Dakar Matin18 juillet 202515 Vues

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse « Dakar 2026 » (Cojoj) a installé, hier,…

Sénégal-Arabie Saoudite : Un nouveau souffle pour l’accès à l’eau potable

18 juillet 2025

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 2025

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025

Agenda 2050 : Ousmane Sonko lance la bataille du temps et des résultats

15 juillet 2025

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ «DAKAR 2026 » : le jury chargé de la sélection des tenues officielles installé

18 juillet 2025

Sénégal-Arabie Saoudite : Un nouveau souffle pour l’accès à l’eau potable

18 juillet 2025

Enseignement supérieur : vers une modernisation axée sur les sciences contemporaines

17 juillet 2025

Affaire René Capain Bassène : Une lettre adressée au PR Bassirou D. Faye pour sa libération

15 juillet 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 347 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 964 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.