Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte
  • Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Qui tire les ficelles de l’Institut Pasteur ?
A la Une

Qui tire les ficelles de l’Institut Pasteur ?

Par admin14 mai 2020Aucun commentaire343 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Institut Pasteur de Dakar est-il une excroissance de la Françafrique, une structure à la solde d’intérêts néocolonialistes ? C’est la question à laquelle le quotidien Tribune se propose de répondre, dans sa livraison de ce jeudi, à travers une revue documentaire explicitant sa création, son mode de fonctionnement, voire sa comptabilité. En effet, de par les tests réalisés par son laboratoire de virologie à partir des prélèvements transmis par le dispositif du ministère de la Santé, l’Institut Pasteur de Dakar est en première ligne dans la prise en charge du coronavirus au Sénégal. Ce centre majeur de recherche biomédicale, auquel d’aucuns font le reproche d’être affilié à la France, est partie intégrante d’un réseau international unique de 33 Instituts implantés sur les cinq continents. Ces organisations sont associées dans des partenariats en matière de recherche scientifique, de formation et de services de santé publique.
Implanté à Saint-Louis en 1896
Comme il est précisé sur son site internet, rapporte Tribune l’Institut Pasteur, fondé par décret du 4 juin 1887, a été inauguré le 14 novembre 1888 grâce au succès d’une souscription internationale, pour permettre à Louis Pasteur d’étendre la vaccination contre la rage, de développer l’étude des maladies infectieuses et de transmettre les connaissances qui en étaient issues. Le budget de l’Institut Pasteur repose sur quatre sources de financement : la générosité du public et les produits du patrimoine, la valorisation de la recherche pasteurienne, les contrats de recherche et les subventions de l’État français. Il s’agit d’une fondation privée, à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, telle que l’a voulu son fondateur. C’est le point de départ des Instituts Pasteurs répartis autour du globe. Y compris l’Institut Pasteur de Dakar qui est le prolongement du laboratoire de microbiologie créé en 1896 par Émile Marchoux à Saint-Louis, chargé de recherches sur le paludisme et la maladie du sommeil. Ce laboratoire a été transféré en 1913 à Dakar, plus précisément à l’actuel site du Cap Manuel. Il était engagé, à l’époque, dans la préparation d’un vaccin contre la rage, puis d’un vaccin contre la peste, après le premier vaccin contre la variole en 1909. Une revue documentaire indique que conformément à sa mission de protection et de promotion de la santé publique, l’Institut Pasteur de Dakar s’attèle à des solutions significatives et efficaces aux problèmes de santé publique en Afrique. Il a participé à la production du vaccin contre la fièvre jaune, depuis sa découverte en 1927, et se positionne en tant que fabricant de vaccins reconnu à l’international.
Dotation initiale de 19 milliards Fcfa
Au plan comptable, la dotation initiale apportée par l’Institut Pasteur et par l’État sénégalais s’élève à 19 milliards Cfa, dont 2 milliards 485 millions en numéraire. Du reste, la « Fondation Institut Pasteur de Dakar » dispose d’un patrimoine propre qui comprend, notamment : la propriété des terrains, des biens immeubles et des biens meubles, comprenant matériels et équipements, acquis notamment pour les besoins des activités de la « Fondation Institut Pasteur de Dakar » ; les droits de propriété intellectuelle ; du matériel biologique et un patrimoine financier. Elle est seule propriétaire des droits de propriété intellectuelle découlant directement de ses propres recherches, sous réserve des obligations contractuelles ou légales au profit de tiers et des cas de transferts de droits par la « Fondation Institut Pasteur de Dakar » à un tiers dans le cadre des programmes de recherche ; et sous réserve des droits préexistants des tiers et des droits y afférent. Outre la dotation initiale, les ressources de la Fondation proviennent notamment : des revenus tirés de la gestion de son patrimoine ; des revenus de la production de vaccins ;  des subventions, dons et legs ; des revenus des manifestations organisées par la Fondation ; des subventions accordées par le gouvernement français, le gouvernement sénégalais et tout autre gouvernement, notamment dans le cadre des « contrats d’objectifs » ; des revenus des activités d’expertise médicales, biologiques et de santé publique ; des financements obtenus pour la recherche en réponse à des appels d’offres.

Seneweb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025396 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025320 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025294 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025249 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025247 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025208 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025169 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025160 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025135 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

Par Dakar Matin13 mai 202549 Vues

Le Sénégal franchit un pas décisif vers la souveraineté alimentaire. À Tassette, le ministre de…

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

13 mai 2025

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.