Pendant que Mame Diarra Fam, membre du groupe parlementaire Wallu, s’acharne sur Mimi Touré en lui rappelant qu’elle avait envoyé en prison son leader Karim Wade, Me Abdoulaye Tine de la coalition Yewwi Askan Yi estime, quant à lui, que la proposition de loi de Mimi Touré est inopportune et déraisonnable.
“La loi qu’Aminata Touré veut faire passer à l’Assemblée Nationale est dépourvue de sens et de fondement juridique”, indique-t-il. Après lecture du document, Me Abdoulaye Tine estime que le projet est “inopportun dans la mesure où on n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour réprimer les prises illégales d’intérêt ou toute autre forme de favoritisme, de trafic d’influence, etc”. «Dans l’arsenal législatif du droit pénal sénégalais, des affaires ou du droit pénal général, on a ces dispositions. On n’a pas besoin de créer de nouvelles lois pour cela», analyse l’avocat inscrit au barreau de Paris.
Dans les colonnes du journal Walf, Me Tine fait savoir qu’on n’a pas besoin de créer une loi spécifique pour le président de la République. Parce qu’une telle loi ne passera pas : «Ce sera forcément une loi qui va violer des droits clairement garantis par la Constitution. Que ce soit le président de la République, mais aussi des personnes avec qui il aurait des liens réels ou supposés de famille, on n’est responsable que de son propre fait. Imaginons quelqu’un qui est déjà en fonction, c’est-à-dire directeur d’une institution publique, consul ou ambassadeur, et demain, son frère devient président de la République. Il va forcément arrêter de travailler».
Urgent
- Démission de Samba Tall Sarr, expert minier au Cabinet du ministère de l’Énergie
- Propos contraires aux bonnes mœurs: « Gaindé Macky » placée sous mandat de dépôt
- Passation de service au ministère des Sports : Khady Diène Gaye met en garde sa successeure contre les lobbies
- Médiation financière : plus de 7 milliards recouvrés en 17 ans
- Vers une réforme de l’Union Parlementaire Africaine ! Ousmane SONKO plaide pour un impact politique accru
- Sindiely Wade souhaite que l’héritage de son père «continue d’inspirer ceux qui croient en l’avenir du Sénégal»
- Centenaire de Wade : «On peut s’opposer sans se déchirer, et se succéder sans se détruire», a dit Diomaye Faye
- Abdoulaye Wade a 100 ans : le Président Bassirou Diomaye Faye lui rend un hommage d’État
- Discours de Diomaye au Centenaire de Wade : entre piques indirectes et opération de charme de la famille libérale.
- PS : La mise en garde ferme d’Aminata Mbengue Ndiaye à Serigne Mbaye Thiam et Cie
- Me Patrick KABOU : Il faut nous respecter même dans vos delires et vos conneries.

