Pendant que Mame Diarra Fam, membre du groupe parlementaire Wallu, s’acharne sur Mimi Touré en lui rappelant qu’elle avait envoyé en prison son leader Karim Wade, Me Abdoulaye Tine de la coalition Yewwi Askan Yi estime, quant à lui, que la proposition de loi de Mimi Touré est inopportune et déraisonnable.
“La loi qu’Aminata Touré veut faire passer à l’Assemblée Nationale est dépourvue de sens et de fondement juridique”, indique-t-il. Après lecture du document, Me Abdoulaye Tine estime que le projet est “inopportun dans la mesure où on n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour réprimer les prises illégales d’intérêt ou toute autre forme de favoritisme, de trafic d’influence, etc”. «Dans l’arsenal législatif du droit pénal sénégalais, des affaires ou du droit pénal général, on a ces dispositions. On n’a pas besoin de créer de nouvelles lois pour cela», analyse l’avocat inscrit au barreau de Paris.
Dans les colonnes du journal Walf, Me Tine fait savoir qu’on n’a pas besoin de créer une loi spécifique pour le président de la République. Parce qu’une telle loi ne passera pas : «Ce sera forcément une loi qui va violer des droits clairement garantis par la Constitution. Que ce soit le président de la République, mais aussi des personnes avec qui il aurait des liens réels ou supposés de famille, on n’est responsable que de son propre fait. Imaginons quelqu’un qui est déjà en fonction, c’est-à-dire directeur d’une institution publique, consul ou ambassadeur, et demain, son frère devient président de la République. Il va forcément arrêter de travailler».
Urgent
- Administration publique : La 3e sphère ministérielle inaugurée à Diamniadio
- Assemblée nationale : Ousmane Sonko attendu ce vendredi pour sa cinquième séance de Questions d’actualité
- Rapport définitif de la Cour des Comptes sur l’affaire Intermaq 2012 Sl-Intermaq Sénégal Sa : bamboula autour de 15,356 milliards de fcfa
- La Cour des comptes confirme les surfacturations évoquées par Dr Mabouba Diagne
- Senegal Space Week 2026 : Maram Kairé défend l’ambition d’un Sénégal souverain dans le spatial
- Santé publique : le Sénégal officiellement certifié pour l’élimination du trachome
- CAN 2027 (Q) : le Sénégal hérite du Soudan, du Mozambique et de l’Éthiopie
- Entre sécurité et droits humains, la police se forme avec la CNDH
- Ndiaga Seck (présumé homosexuel) : «Chaque fois que je suis allé à la Mecque, c’est pour prier Dieu qu’il me sorte de ça»
- Finances : Le PRES génère 63,4 milliards de FCFA au titre de l’année 2026
- Hôpital Dalal Jamm : une première pose de Picc Line realisée pour la Chimiothérapie d’un patient atteint de cancer

