Pendant que Mame Diarra Fam, membre du groupe parlementaire Wallu, s’acharne sur Mimi Touré en lui rappelant qu’elle avait envoyé en prison son leader Karim Wade, Me Abdoulaye Tine de la coalition Yewwi Askan Yi estime, quant à lui, que la proposition de loi de Mimi Touré est inopportune et déraisonnable.
“La loi qu’Aminata Touré veut faire passer à l’Assemblée Nationale est dépourvue de sens et de fondement juridique”, indique-t-il. Après lecture du document, Me Abdoulaye Tine estime que le projet est “inopportun dans la mesure où on n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour réprimer les prises illégales d’intérêt ou toute autre forme de favoritisme, de trafic d’influence, etc”. «Dans l’arsenal législatif du droit pénal sénégalais, des affaires ou du droit pénal général, on a ces dispositions. On n’a pas besoin de créer de nouvelles lois pour cela», analyse l’avocat inscrit au barreau de Paris.
Dans les colonnes du journal Walf, Me Tine fait savoir qu’on n’a pas besoin de créer une loi spécifique pour le président de la République. Parce qu’une telle loi ne passera pas : «Ce sera forcément une loi qui va violer des droits clairement garantis par la Constitution. Que ce soit le président de la République, mais aussi des personnes avec qui il aurait des liens réels ou supposés de famille, on n’est responsable que de son propre fait. Imaginons quelqu’un qui est déjà en fonction, c’est-à-dire directeur d’une institution publique, consul ou ambassadeur, et demain, son frère devient président de la République. Il va forcément arrêter de travailler».
Urgent
- Nianing: près de 45 000 chrétiens célèbrent les Journées mondiales de la jeunesse 2026
- Nettoyage des espaces publics: 3 295 agents de la SONAGED déployés dans les 14 régions avant et après la fête
- Triple saut : Saly Sarr offre une médaille mondiale historique au Sénégal
- Le khalife de Guéoul et ses deux épouses meurent dans un terrible accident à Diama
- Korité : le chef de l’État appelle les Sénégalais à préserver l’unité nationale
- Eid el-Fitr : à Ziguinchor, Ousmane Sonko appelle à la fermeté et rend hommage aux soldats
- Thiès : l’imam Oumar Thioune salue le durcissement des peines contre les actes contre-nature, appelle à un soutien populaire
- Korité 2026 : l’imam ratib de Kolda appelle à la mobilisation générale contre l’homosexualité
- Sénégal : le Président Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux militaires décédés en Casamance
- À Ziguinchor : l’imam Chérif Ismaël Aïdara invite les fidèles à « parler avec responsabilité »
- Aïd el-Fitr à Touba : un message de foi et de solidarité

