Pendant que Mame Diarra Fam, membre du groupe parlementaire Wallu, s’acharne sur Mimi Touré en lui rappelant qu’elle avait envoyé en prison son leader Karim Wade, Me Abdoulaye Tine de la coalition Yewwi Askan Yi estime, quant à lui, que la proposition de loi de Mimi Touré est inopportune et déraisonnable.
“La loi qu’Aminata Touré veut faire passer à l’Assemblée Nationale est dépourvue de sens et de fondement juridique”, indique-t-il. Après lecture du document, Me Abdoulaye Tine estime que le projet est “inopportun dans la mesure où on n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour réprimer les prises illégales d’intérêt ou toute autre forme de favoritisme, de trafic d’influence, etc”. «Dans l’arsenal législatif du droit pénal sénégalais, des affaires ou du droit pénal général, on a ces dispositions. On n’a pas besoin de créer de nouvelles lois pour cela», analyse l’avocat inscrit au barreau de Paris.
Dans les colonnes du journal Walf, Me Tine fait savoir qu’on n’a pas besoin de créer une loi spécifique pour le président de la République. Parce qu’une telle loi ne passera pas : «Ce sera forcément une loi qui va violer des droits clairement garantis par la Constitution. Que ce soit le président de la République, mais aussi des personnes avec qui il aurait des liens réels ou supposés de famille, on n’est responsable que de son propre fait. Imaginons quelqu’un qui est déjà en fonction, c’est-à-dire directeur d’une institution publique, consul ou ambassadeur, et demain, son frère devient président de la République. Il va forcément arrêter de travailler».
Urgent
- Nouveau gouvernement : de nouvelles têtes et des ministres sortants en force
- Alhaminou Lo : “Le président de la République appelle à placer l’intérêt national au-dessus des considérations partisanes”
- « C’est un braquage électoral »: Guy Marius charge Diomaye après le retrait de Pastef du gouvernement
- Désaccords entre Sonko et Diomaye : le PASTEF ne sera pas représenté dans le prochain gouvernement
- Projet de révision de la Constitution : Le Conseil constitutionnel donne son feu vert mais corrige une dizaine d’articles
- Indice 2025 de l’industrialisation : le Sénégal 1er en zone Uemoa
- Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais de retour au pays
- Présidence de la Commission de la CEDEAO : Guy Marius Sagna réagit à la candidature du général Birame Diop
- 1er Congrès du Pastef : Ousmane Sonko trace la feuille de route idéologique du parti
- Convocations de Bara Ndiaye et Guy Marius Sagna : Le groupe parlementaire Pastef dénonce une atteinte à l’immunité parlementaire
- Défaite face aux États-Unis : Pape Thiaw refuse de céder à la panique

