Pendant que Mame Diarra Fam, membre du groupe parlementaire Wallu, s’acharne sur Mimi Touré en lui rappelant qu’elle avait envoyé en prison son leader Karim Wade, Me Abdoulaye Tine de la coalition Yewwi Askan Yi estime, quant à lui, que la proposition de loi de Mimi Touré est inopportune et déraisonnable.
“La loi qu’Aminata Touré veut faire passer à l’Assemblée Nationale est dépourvue de sens et de fondement juridique”, indique-t-il. Après lecture du document, Me Abdoulaye Tine estime que le projet est “inopportun dans la mesure où on n’a pas besoin d’une nouvelle loi pour réprimer les prises illégales d’intérêt ou toute autre forme de favoritisme, de trafic d’influence, etc”. «Dans l’arsenal législatif du droit pénal sénégalais, des affaires ou du droit pénal général, on a ces dispositions. On n’a pas besoin de créer de nouvelles lois pour cela», analyse l’avocat inscrit au barreau de Paris.
Dans les colonnes du journal Walf, Me Tine fait savoir qu’on n’a pas besoin de créer une loi spécifique pour le président de la République. Parce qu’une telle loi ne passera pas : «Ce sera forcément une loi qui va violer des droits clairement garantis par la Constitution. Que ce soit le président de la République, mais aussi des personnes avec qui il aurait des liens réels ou supposés de famille, on n’est responsable que de son propre fait. Imaginons quelqu’un qui est déjà en fonction, c’est-à-dire directeur d’une institution publique, consul ou ambassadeur, et demain, son frère devient président de la République. Il va forcément arrêter de travailler».
Urgent
- Air Sénégal, Aibd, LSS, Aéroports Régionaux : les grandes orientations du Chef de l’Etat
- Plainte de Thierno Alassane Sall : Saer Niang convoqué à la Section de Recherches
- Haute Cour de justice : Les grandes affaires accélèrent, plusieurs dossiers presque bouclés
- Sûreté urbaine : Cheikh Oumar Diagne convoqué ce jeudi
- Guinée-Bissau : Coup d’État ou fourberie d’État ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
- Séance de questions d’actualité : L’opposition parlementaire boycotte le Premier ministre Ousmane Sonko
- Sunu Champion, pêches, aérien, diplomatie, sécurité alimentaire: les grandes annonces du Conseil des ministres
- Conseil des ministres: Ousmane Sonko fixe les priorités gouvernementales pour la sécurité alimentaire et la résilience nationale
- Modernisation des transports publics : un programme de 1 000 taxis hybrides voit le jour
- Le Chef de l’Etat annonce le lancement de l’initiative « Sunu Champion » en décembre 2025
- Le communiqué du conseil des ministres mercredi 26 novembre 2025

