Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • France: le gouvernement Bayrou renversé après le rejet du vote de confiance de l’Assemblée nationale
  • Keur Massar : démantèlement d’un vaste réseau de vol d’électricité impliquant des prestataires de la SENELEC
  • Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »
  • Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique
  • “Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye
  • Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice
  • Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »
  • Ousmane Sonko pour l’augmentation des échanges entre Dakar et Abu-Dhabi
  • Seydi Gassama : « Justice dans des délais raisonnables, mais sans pression sur les magistrats »
  • Corniche Ouest : quand une querelle de rabatteurs tourne au meurtre à coups de briques
  • Drame sanglant à Fass Mbao: Pour 1 500 F CFA, une dette dérisoire… un ami poignardé à mort
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Propagation du Covid-19 – Nouakchott et Banjul demandent de l’aide à Dakar: Le maire de Banjul souhaite le reconfinement de sa ville
A la Une

Propagation du Covid-19 – Nouakchott et Banjul demandent de l’aide à Dakar: Le maire de Banjul souhaite le reconfinement de sa ville

Par Dakar Matin5 août 2020Aucun commentaire230 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Débordées par un afflux de malades, la Mauritanie et la Gambie ont officiellement demandé l’aide du Sénégal qui est aussi englué dans les mêmes problèmes. Contrairement à ces deux pays, il dispose de ressources humaines qualifiées et expérimentées et un système de dépistage crédible dont Nouakchott et Banjul sont dépourvues pendant que la contamination continue.

Que dire du rythme de propagation du coronavirus en Afrique ? Si on est loin des prédictions macabres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la situation épidémiologique ac­tuelle montre que le continent est loin d’avoir maîtrisé la maladie. En Afrique de l’Ouest, elle est aussi inquiétante, notamment dans les pays de la sous-région comme la Mauritanie et la Gambie. Ces deux Etats ont officiellement demandé l’aide du Sénégal dont le plan de de contingentement est aussi décrié avec une explosion des cas communautaires et de décès. Par contre, il dispose de ressources humaines et une expérience qui lui permettent d’être sollicité par ses voisins qui ne peuvent pas réaliser de tests en temps réel et surtout fiables. Il s’agit-là d’une assistance technique et d’un partage d’expériences qui pourraient permettre à ces deux Etats de remodeler leur stratégie de gestion.
Avec 6 382 cas positifs dont 5 174 guéris et 157 décès, la Mauritanie présente un meilleur tableau clinique. Mais elle fait face à un problème de crédibilité de statistiques alors que la maladie continue de gagner du terrain. Sans plateau technique relevé et des ressources humaines limitées, la République islamique est aussi débordée par un afflux de malades qui lui rappellent sa vulnérabilité. Pourtant, elle avait réussi à circonscrire la propagation en procédant à la levée des mesures restrictives. Mais elle a connu un rebond qui a submergé les centres hospitaliers du pays.

Les larmes de madame le maire de Banjul
En Gambie, la situation commence à échapper au contrôle des autorités (voir ci-contre), notamment à Banjul où la vague de contaminations semble dé­passer les autorités. Officiel­lement, le pays n’a connu que 671 cas positifs dont 14 décès et 79 guéris. Ces chiffres paraissent dérisoires, mais leur fiabilité pose question. Prise de panique, madame le maire de Banjul annonce qu’il y a chaque jour des cas déclarés positifs avec leurs lots de morts. Les structures sanitaires explosent, les malades sont soignés chez eux, faute de place dans les hôpitaux. Des morts à domicile sont aussi enregistrés au quotidien. La révélation a été faite par le maire de la capitale gambienne, Rohey Malick Lowe. Dans une vidéo postée sur internet, elle a laissé éclater son inquiétude, les yeux embués de larmes. Voix étreinte par l’émotion, elle a lancé un appel de détresse en suppliant les autorités à confiner Banjul. Rohey Malick Lowe, visage masqué, a demandé le recours aux Forces de défense et de sécurité pour remettre de l’ordre dans les rues de Banjul où le relâchement de la population est fatal. En Gambie, plusieurs personnalités ont été testées positives au Covid-19. Entre autres, il y a la vice-présidente, le ministre de l’Agriculture, le ministre du Pétrole et de l’énergie et le ministre de l’Economie et des finances.
Il faut savoir le Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), réuni vendredi pour la quatrième fois afin de réévaluer la pandémie, a averti que «sa durée allait être certainement très longue». Selon elle, «la plupart des habitants de la planète peuvent être touchés, même ceux qui n’habitent pas dans des zones durement affectées». «Cette pandémie est une crise sanitaire exceptionnelle dont les effets seront ressentis pendant des décennies», a déclaré le Dr Tedros au Comité dans son allocution d’ouverture vendredi. «De nombreux pays qui croyaient que le pire était passé sont maintenant aux prises avec de nouvelles flambées. Certains pays qui ont été moins touchés au cours des premières semaines voient maintenant le nombre de cas et de décès augmenter. Et certains pays ont réussi à maîtriser des flambées de grande ampleur», a-t-il ajouté.

SOURCE PAR MAMADOU SAKINE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

France: le gouvernement Bayrou renversé après le rejet du vote de confiance de l’Assemblée nationale

8 septembre 2025

Keur Massar : démantèlement d’un vaste réseau de vol d’électricité impliquant des prestataires de la SENELEC

8 septembre 2025

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025908 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025600 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025267 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025259 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025234 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025155 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025152 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025133 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025132 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202589 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

France: le gouvernement Bayrou renversé après le rejet du vote de confiance de l’Assemblée nationale

Par Dakar Matin8 septembre 20250 Vues

L’Assemblée nationale n’a pas accordé sa confiance au gouvernement de François Bayrou ce lundi 8…

Keur Massar : démantèlement d’un vaste réseau de vol d’électricité impliquant des prestataires de la SENELEC

8 septembre 2025

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025

“Un gouvernement de fidèles pour Diomaye et Sonko” : L’éditorial de Baye Oumar Gueye

8 septembre 2025

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

France: le gouvernement Bayrou renversé après le rejet du vote de confiance de l’Assemblée nationale

8 septembre 2025

Keur Massar : démantèlement d’un vaste réseau de vol d’électricité impliquant des prestataires de la SENELEC

8 septembre 2025

Kalidou Koulibaly: « Ce sera une guerre sur le terrain et nous sommes prêts ! »

8 septembre 2025

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel