Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assemblée nationale : la Commission des lois convoquée, ce mercredi
  • Promotion du tourisme dans la Petite Côte : nouvel hôtel à Pointe-Sarène
  • Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade
  • Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias
  • « Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue
  • Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards
  • Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes
  • Sûreté urbaine : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition
  • Modification code électoral : Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal prend une importante décision
  • Mobilisation du secteur privé : le groupe Senico s’engage pour la transformation agricole
  • Seydi Gassama demande «l’abandon des poursuites» contre le journaliste Pape Ngagne Ndiaye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !
A la Une

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

Par Dakar Matin4 septembre 2025Updated:4 septembre 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Depuis presque deux ans, Hamidou Djiba s’autoproclamant chef rebelle et porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) multiplie impunément ses sorties médiatiques et rassemblements illégaux en rase campagne. Des manœuvres aux allures d’une bataille de positionnement pour tenter de remplacer le chef d’Atika Salif Sadio gravement affaibli par la maladie. Peine perdue ! Car à l’issue d’une opération commando efficacement planifiée et rondement menée par la gendarmerie nationale, Hamidou Djiba a été arrêté à hauteur du village de Boulome et précisément sur l’axe Boutoute-Soukouta. Transféré à Dakar, il a été placé sous mandat de dépôt pour atteinte à la sûreté de l’État et à l’intégrité du territoire national.

« L’ordre public ne se négocie pas ! » martelait vigoureusement Nicolas Sarkozy alors ministre français de l’Intérieur en visite dans la banlieue parisienne lors des émeutes de Bobigny (2005). Pour ce coup-ci, il s’agit de l’intégrité territoriale qui ne doit faire l’objet d’aucune négociation, semble faire entendre le gouvernement du Sénégal dans le processus de paix en Casamance périodiquement fragilisé par des bandes de malfaiteurs et autres coupeurs de route. Sans oublier des déclarations séparatistes sur fond de chantage dans un Sénégal un et indivisible.

La preuve par l’autoproclamé porte-parole du MFDC Hamidou Djiba. Depuis presque deux ans, ce soi-disant chef rebelle multiplie impunément ses sorties médiatiques et rassemblements illégaux en rase campagne. Au-delà de ces troubles à l’ordre public, Hamidou Djiba fait des discours séparatistes qui visent à saper l’autorité de l’État en incitant à la haine, la discrimination et la violence.  Toutes ces manœuvres orchestrées par Hamidou Djiba ne sont autres qu’une bataille de positionnement pour tenter de remplacer le chef d’Atika (branche armée du MFDC) Salif Sadio gravement affaibli par la maladie.  Heureusement que la Gendarmerie nationale s’est engagée sans état d’âme à rétablir l’ordre républicain et à faire préserver l’intégrité territoriale jusqu’en rase campagne, histoire de prouver que l’État ne saurait laisser squatter le moindre pouce du territoire par des voyous armés. Toujours est-il qu’à l’issue d’une opération commando efficacement planifiée et rondement menée par des unités d’élite de la gendarmerie, Hamidou Djiba a été arrêté à hauteur du village de Boulome et précisément sur l’axe Boutoute-Soukouta. Transféré à Dakar, il a été placé sous mandat de dépôt pour atteinte à la sûreté de l’État et à l’intégrité du territoire national.

Il est vrai que la nature du grand banditisme a horreur du vide laissé par le chef rebelle Salif Sadio, âgé de 75 ans. Sans doute Hamidou Djiba voulait combler ce vide alors que les nouvelles autorités du pays ont réussi à faire signer des accords de paix historiques avec le MFDC à Bissau pour mettre fin à ce conflit vieux de plus de 40 ans.

Comme Salif Sadio en 2022…

Courant février 2022 rappelons-le, l’ex-chef de l’aile combattante du MFDC, Salif Sadio enchaînait les réunions populaires de nature à troubler l’ordre républicain. Heureusement que les réunions de Diouloulou et de Kagnobon (Bignona) qui devraient être des provocations de trop avaient été rigoureusement interdites par le ministre de l’Intérieur d’alors Aly Ngouille Ndiaye. D’ailleurs à l’époque, les éléments de la brigade de gendarmerie de Bignona lourdement armés avaient procédé à l’arrestation de treize (13) membres du MFDC pour avoir bravé l’interdiction préfectorale. Un signal très fort pour montrer que l’État est plus que jamais décidé à consolider l’ordre et la sécurité publics sur toute l’étendue du territoire national. Et surtout faire régner l’État de droit jusqu’en rase campagne ou la Casamance des profondeurs. Informé de l’arrestation des organisateurs, Salif Sadio avait rebroussé chemin alors qu’il devait présider deux réunions populaires. Depuis lors, il s’est réfugié dans un village frontalier de la Gambie où il souffre d’une maladie.

Contacté par « Le Témoin » ce jour-là, l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye nous déclarait ceci « Tant que des individus (Ndrl : émissaires de Salif Sadio) poursuivront leur dessein d’organiser des rassemblements non déclarés et non autorisés, l’État sera dans la logique de les interdire. Et l’État se donnera les moyens de faire appliquer cette interdiction pour sauvegarder le processus de paix engagé dans cette région meurtrie » soutenait-il avec beaucoup de fermeté.

L’efficacité de la Gendarmerie en rase campagne

A tous points de vue, les populations de Casamance ont besoin d’être sécurisées et tranquillisées pour avoir beaucoup souffert d’une situation de non droit et d’un régime de persécution en zones rebelles. Justement c’est là où il faut saluer la belle opération de la Gendarmerie nationale qui a mis hors d’état de nuire l’autoproclamé porte-parole du MFDC Hamidou Djiba qui usait des mêmes méthodes que Salif Sadio. Autrement dit, organiser des assemblées populaires illégales et des conférences de presse non autorisées au cours desquelles les paisibles villageois étaient contraints de venir y assister.

Heureusement que la Gendarmerie nationale veille en rase campagne ! Par essence et par implantations de casernes, la gendarmerie est une force armée de sécurité intérieure. Chargée des missions de police administrative et de police judiciaire sur les territoires périurbains et ruraux, la Gendarmerie s’appuie sur une architecture fondée sur les compagnies et brigades territoriales autour desquelles s’agrègent des unités d’élite d’appuis (Gign, Gynogroupe etc) qui viennent compléter son action dans des domaines plus spécialisés. Comme quoi, ces unités spécialisées ont développé sur leur champ de compétences respectif des filets de sécurité complets, indépendants du filet territorial. Cette autonomie est due au Haut commandement de la gendarmerie qui a fait multiplier les effectifs et renforcer les moyens opérationnels avec la construction de nombreuses casernes et brigades de proximité sur l’ensemble du territoire national. L’arrestation éclair et efficace d’Hamidou Djiba en est la preuve. Elle a été menée et réalisée avec beaucoup de professionnalisme. Sans tambour ni trompette ! Bien que les gendarmes n’aient fait que leur travail, il n’est pas interdit pour « Le Témoin » de leur décerner un satisfécit…

Pape Ndiaye 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assemblée nationale : la Commission des lois convoquée, ce mercredi

6 mai 2026

Promotion du tourisme dans la Petite Côte : nouvel hôtel à Pointe-Sarène

6 mai 2026

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026

« Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue

5 mai 2026

Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards

5 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Assemblée nationale : la Commission des lois convoquée, ce mercredi

Par Dakar Matin6 mai 2026

La Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des Droits humains de l’Assemblée…

Promotion du tourisme dans la Petite Côte : nouvel hôtel à Pointe-Sarène

6 mai 2026

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026

« Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue

5 mai 2026

Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards

5 mai 2026

Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes

5 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assemblée nationale : la Commission des lois convoquée, ce mercredi

6 mai 2026

Promotion du tourisme dans la Petite Côte : nouvel hôtel à Pointe-Sarène

6 mai 2026

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.