Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les monstres face au dompteur de monstres
  • Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud
  • Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif
  • Après sa libération, Maïmouna Ndour Faye appelle au respect du code de la presse et dénonce la coupure des signaux de 7TV et TFM
  • Procès en diffamation :La Cour suprême confirme la culpabilité de Madiambal Diagne devant Souleymane Téliko
  • Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage : « Cette année, les récoltes seront au rendez-vous »
  • Bras de fer autour de l’inculpation de Moustapha Diop dans l’affaire Tabaski Ngom : Le parquet financier remporte la bataille
  • Liberté de la presse : Le Forum civil alerte, après les interpellations de journalistes
  • Drame à Zurich : Un acte de solidarité a conduit Aminata Tall à une mort atroce
  • Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR
  • Affaire Tabaski Ngom : Moustapha Diop auditionné le 6 novembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Projet Match : L’Ue veut en finir avec l’émigration clandestine
Economie

Projet Match : L’Ue veut en finir avec l’émigration clandestine

Par Dakar Matin9 octobre 2020Aucun commentaire517 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

210 jeunes sénégalais et nigérians vont servir de «cobayes» pour le projet Match mis en place pour trouver une solution à l’émigration clandestine et irrégulière. Ce projet, financé à 2 millions d’euros par l’Union européenne (Ue), consistera à envoyer des jeunes diplômés pour travailler dans les pays de l’Ue tels que les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et l’Italie pour une période de 2 ans avant de revenir au bercail pour travailler ou créer des entreprises.

D’ici peu, les jeunes n’éprouveront plus le besoin de braver la mer pour aller à l’émigration en Europe. Un projet dénommé Match  a été mis en place pour faciliter l’émigration régulière. La cérémonie de lancement a été faite hier dans la capitale. Ce projet-pilote, qui concerne 210 jeunes talents africains du Sénégal et du Nigeria, est financé par le Fonds européen Asie migration et intégration (Fam/Amif) à hauteur de 2 millions d’euros. Il sera effectué avec les pays membres de l’Union européenne à savoir la Belgique, l’Italie, le Luxem­bourg et les Pays-Bas.  Il vise à répondre aux besoins du marché de travail dans ces pays précités «à travers le développement d’une voie migratoire légale permettant aux jeunes migrants provenant du Nigeria et du Sénégal  d’aller travailler  pour une période de 1 à 2 ans dans les entreprises de ces quatre pays  d’accueil». Ainsi, informent les partenaires, les secteurs prioritaires d’embauche sont les  domaines  de la technologie de l’information et de la communication et de la numérisation. «Nous sommes heureux de recevoir le soutien  des pays de l’Union européenne pour aider les migrants, qui sont en situation très difficile, à retourner dans leur pays d’origine et à reprendre leur vie dans de meilleures conditions. Aujourd’hui nous sommes encore en train de discuter de la migration circulaire, régulière qui permet aux migrants de s’assurer un partenariat gagnant-gagnant», a indiqué le représentant l’Oim au Sénégal.
Selon lui, le «migrant a la possibilité de réussir sa vie». A travers ce projet, «nous pensons que les migrants, qui auront la possibilité de  d’aller en Europe, apprendront les nouvelles technologies et à leur retour ils pourront mettre ces apprentissages au service de leur pays», se réjouit-il.


En fait,  les jeunes candidats qui seront sélectionnés bénéficieront des contrats en fonction de leur domaine de compétence en conformité avec les besoins des entreprises des pays d’accueil. Et dans un effort de promouvoir l’embauche des femmes dans les secteurs ciblés, le projet comptera au minimum 30% de femmes  parmi ses  bénéficiaires, indique-t-on dans le communiqué de presse. Ainsi, Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne au Sénégal, se dit très heureuse de ce projet qui recrute des talents africains et qui concerne le Sénégal et le Nigeria. «C’est un projet très innovant qui illustre l’engagement concret de l’Union européenne  et de ses Etats membres, toute la team Europe, à accompagner des jeunes professionnels  du Sénégal et du Nigeria vers une émigration régulière et organisée porteuse d’opportunités», a-t-elle déclaré.
Selon elle, c’est un objectif que l’Union européenne partage et qui est central à son partenariat avec l’Afrique «pour une meilleure gouvernance et une meilleure gestion de la migration et pour l’intérêt de tous dans un esprit gagnant-gagnant».  A l’en croire, aucune partie ne perd  dans ce projet. «Les jeunes sélectionnés, dans leur trajectoire personnelle qui mise sur les potentialités de migration circulaire, deviendront des champions et des championnes africains qui seront riches de nouvelles compétences à travers cette aventure particulière du travail en entreprise pour développer cet esprit d’entreprendre qui, par ailleurs, sous-tend toute la stratégie de l’émergence du Sénégal où le secteur privé  dans son esprit d’entreprise  a une place si importante», explique-t-elle.

Irène Mingasson : «Plus de 4500 migrants ramenés au pays»
Ce projet gagnant-gagnant dans les deux sens, poursuit l’ambassadrice de l’Ue, «est aussi une réponse aux besoins spécifiques  actuels du monde  de l’entreprise en Europe».
Mme Irène Mingasson de rappeler que l’Union Européen­ne a toujours accompagné le Sénégal dans la gouvernance de l’émigration.  Elle en veut pour preuve, l’aide apportée sur la question de la gouvernance et celle  de la sécurité.  C’est pourquoi, les Etats membres  de l’Ue ont  renforcé, dit-elle, leurs capacités techniques et institutionnelles. Dans le même sillage, elle dira aussi que l’Ue a joint ses forces pour faire face au principe des migrants.
«Nous appuyons aussi le retour de ceux qui le souhaitent dans le cadre d’un partenariat avec l’Oim. Cette initiative conjointe  a déjà réussi à accompagner le retour au Sénégal de plus de 4500 migrants», informe-t-elle en montrant que, dans le cadre de ce partenariat dans le domaine de la migration, l’Ue a pour objectif de créer des opportunités et des emplois pour les femmes et les jeunes, «par exemple, développer le projet de création d’emplois au Sénégal».
L’Ue a déjà créé «800 emplois, assisté 7500 personnes pour la mise en place d’activités génératrices de revenus et a formé 1424 jeunes dans l’entreprenariat. Nous sommes très fiers de cette réalisation», se réjouit-elle.
De l’avis du représentant de la ministre de la Jeunesse, c’est un projet qui vient à son heure dans un contexte de pandémie du Covid-19, qui a fini de bouleverser l’ordre mondial et mettre à genoux les économies des pays du Nord et a fortiori ceux du Sud. Il estime qu’il va donner une réponse à la lancinante question  de l’emploi des jeunes. Car dit-il,  ce sont plus de 200 000 jeunes qui arrivent chaque année dans le marché du travail.  Ainsi, il promet de ne ménager aucun effort pour soutenir cette idée.
Après avoir remercié les pays européens qui, dans la phase-pilote de ce projet, ont choisi les jeunes diplômés de ces deux pays pour leur offrir l’opportunité de mettre en application leurs connaissances et de se confronter à d’autres réalités socio-professionnelles, Moïse Sarr, secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, pense que «le projet Match s’inscrit dans le cadre de l’émigration régulière». A l’en croire, «il va permettre de valoriser les talents des jeunes du Sénégal et du Nigeria qui pourront bénéficier des conditions identiques que celles des ressortissants des pays d’accueil et comprendre le travail de pays tels que la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas».

SOURCE PAR JUSTIN GOMIS 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage : « Cette année, les récoltes seront au rendez-vous »

30 octobre 2025

De Gandon à Ndayane, les chantiers qui redessinent le paysage énergétique sénégalais

30 octobre 2025

12 Sénégalais, dont Fadilou Keïta, parmi les décideurs économiques les plus influents d’Afrique

30 octobre 2025

Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur une alliance État-secteur privé pour accélérer la transformation économique

30 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025

Économie : une croissance vigoureuse attendue à moyen terme, avec la mise en œuvre de la Vision 2050

29 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025491 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025481 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025281 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025265 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025230 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025229 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025185 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025176 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025148 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025147 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025143 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Les monstres face au dompteur de monstres

Par Dakar Matin31 octobre 202521 Vues

Sénégal daal moo nekh. Une bonne partie de la presse qui prétend dénoncer un monstre…

Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud

31 octobre 2025

Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif

31 octobre 2025

Après sa libération, Maïmouna Ndour Faye appelle au respect du code de la presse et dénonce la coupure des signaux de 7TV et TFM

31 octobre 2025

Procès en diffamation :La Cour suprême confirme la culpabilité de Madiambal Diagne devant Souleymane Téliko

30 octobre 2025

Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage : « Cette année, les récoltes seront au rendez-vous »

30 octobre 2025

Bras de fer autour de l’inculpation de Moustapha Diop dans l’affaire Tabaski Ngom : Le parquet financier remporte la bataille

30 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les monstres face au dompteur de monstres

31 octobre 2025

Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud

31 octobre 2025

Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif

31 octobre 2025

Après sa libération, Maïmouna Ndour Faye appelle au respect du code de la presse et dénonce la coupure des signaux de 7TV et TFM

31 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 445 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel