Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique
  • Le ministère de l’éducation annonce une refonte globale du système éducatif
  • Affaire Madiambal Diagne : Ses Avocats Accusent le Gouvernement Sénégalais de « Chantage Diplomatique »
  • La Cour Suprême renvoie le ministère à ses lacunes réglementaires Par Henriette Niang KANDE
  • Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime
  • Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée
  • Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%
  • Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025
  • Bilaye, je vous l’avais dit !
  • Roaming communautaire : À partir de mars 2026, la réception des appels gratuite pendant 30j
  • Sonko ne lâche pas Mame Mbaye Niang : le Premier ministre a saisi la justice, (Ministre)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition
International

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition

By Dakar Matin23 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), l’un des quatre candidats à l’élection présidentielle d’octobre, Pascal Affi N’Guessan, tenait une conférence de presse ce mardi 22 septembre au siège du parti à Abidjan. Absent de la grande réunion de la coalition de l’opposition dimanche dernier, sa position sur le processus électoral était très attendue.

Sa réponse est claire : il rejoint la coalition et l’appel à la « désobéissance civile » du candidat Henri Konan Bédié, en dénonçant la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et en exigeant les réformes du Conseil Constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI) avant le 1er tour du scrutin. Dans le cas contraire, il retirera sa candidature.

Chemise blanche, costume sombre, Pascal Affi N’Guessan, a dressé un tableau inquiétant de la situation politique du pays, en pointant le risque d’affrontements, voir d’une nouvelle guerre civile.

La seule solution face à un régime qu’il qualifie de « dictatorial » est l’union de l’opposition. Selon lui, « l’heure ne peut pas être aux arrière-pensées, aux règlements de comptes, aux agendas cachés… Il faut être à la hauteur, faire preuve de cet esprit de responsabilité, car, je vous le dis avec une immense gravité, au-delà de nos personnes, par-delà nos différends et nos différences, il y a l’intérêt national, il y a la Côte d’Ivoire. Et l’intérêt national doit primer sur toute autre considération. »

« Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué »

Le président du FPI a dénoncé vigoureusement les décisions du Conseil constitutionnel qui « a franchi une ligne rouge ». Il fustige l’absence de réforme de la CEI, et le rejet par le gouvernement des recommandations de la Cour Africaine des droits de l’homme.

Il en tire les conclusions en déclarant qu’en cas de statu quo, il se retirerait de la course présidentielle : « Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, en d’autres termes. Bien évidemment, pour moi, candidat à l’élection présidentielle, il n’est pas concevable de cautionner de quelque manière que ce soit un processus électoral qui serait par avance truqué et dont le résultat serait calé, bouclé. »

Adhérant à l’appel des forces d’opposition, il enjoint les militants du FPI à se « tenir prêt » à la mobilisation. « Nous irons jusqu’où M. Ouattara veut nous conduire », dit-il dans une formulation elliptique.

De notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guinée-Bissau : Le procureur général rejette toute reprise du processus électoral

11 décembre 2025

Bénin: à la demande de Cotonou, Paris a fourni «un appui» pour contrer la tentative de coup d’État

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente

8 décembre 2025

Guinée-Bissau: la commission électorale annonce qu’elle ne publiera pas les résultats des élections

3 décembre 2025

Le président déchu Umaro Sissoco Emballo met la pression sur les putschistes de Bissau de ne pas laisser la Commission électorale nationale publier les résultats.

2 décembre 2025

Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention

1 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique

By Dakar Matin12 décembre 2025

Le Sénégal vient d’ouvrir une nouvelle séquence dans son offensive diplomatique et économique. Une délégation…

Le ministère de l’éducation annonce une refonte globale du système éducatif

12 décembre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Ses Avocats Accusent le Gouvernement Sénégalais de « Chantage Diplomatique »

12 décembre 2025

La Cour Suprême renvoie le ministère à ses lacunes réglementaires Par Henriette Niang KANDE

12 décembre 2025

Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime

12 décembre 2025

Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique

12 décembre 2025

Le ministère de l’éducation annonce une refonte globale du système éducatif

12 décembre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Ses Avocats Accusent le Gouvernement Sénégalais de « Chantage Diplomatique »

12 décembre 2025

La Cour Suprême renvoie le ministère à ses lacunes réglementaires Par Henriette Niang KANDE

12 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel