Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture
  • Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”
  • Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »
  • Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT
  • Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée
  • Le gouvernement annonce des mesures pour sécuriser l’approvisionnement du marché à l’approche de la Tabaski
  • Gamou de Bignona : le ministre Bamba Cissé salue la contribution de l’Imam Fansou Bodian à la marche de l’État du Sénégal
  • Cheikh Diba : ‘’Les innovations numériques améliorent l’efficience des systèmes de paiement et accélèrent l’inclusion financière’’
  • Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
  • Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
  • Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition
International

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition

Par Dakar Matin23 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), l’un des quatre candidats à l’élection présidentielle d’octobre, Pascal Affi N’Guessan, tenait une conférence de presse ce mardi 22 septembre au siège du parti à Abidjan. Absent de la grande réunion de la coalition de l’opposition dimanche dernier, sa position sur le processus électoral était très attendue.

Sa réponse est claire : il rejoint la coalition et l’appel à la « désobéissance civile » du candidat Henri Konan Bédié, en dénonçant la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et en exigeant les réformes du Conseil Constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI) avant le 1er tour du scrutin. Dans le cas contraire, il retirera sa candidature.

Chemise blanche, costume sombre, Pascal Affi N’Guessan, a dressé un tableau inquiétant de la situation politique du pays, en pointant le risque d’affrontements, voir d’une nouvelle guerre civile.

La seule solution face à un régime qu’il qualifie de « dictatorial » est l’union de l’opposition. Selon lui, « l’heure ne peut pas être aux arrière-pensées, aux règlements de comptes, aux agendas cachés… Il faut être à la hauteur, faire preuve de cet esprit de responsabilité, car, je vous le dis avec une immense gravité, au-delà de nos personnes, par-delà nos différends et nos différences, il y a l’intérêt national, il y a la Côte d’Ivoire. Et l’intérêt national doit primer sur toute autre considération. »

« Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué »

Le président du FPI a dénoncé vigoureusement les décisions du Conseil constitutionnel qui « a franchi une ligne rouge ». Il fustige l’absence de réforme de la CEI, et le rejet par le gouvernement des recommandations de la Cour Africaine des droits de l’homme.

Il en tire les conclusions en déclarant qu’en cas de statu quo, il se retirerait de la course présidentielle : « Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, en d’autres termes. Bien évidemment, pour moi, candidat à l’élection présidentielle, il n’est pas concevable de cautionner de quelque manière que ce soit un processus électoral qui serait par avance truqué et dont le résultat serait calé, bouclé. »

Adhérant à l’appel des forces d’opposition, il enjoint les militants du FPI à se « tenir prêt » à la mobilisation. « Nous irons jusqu’où M. Ouattara veut nous conduire », dit-il dans une formulation elliptique.

De notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026

Tirs au gala de la presse : le suspect comparaîtra lundi devant la justice (autorités américaines)

26 avril 2026

États-Unis: Donald Trump évacué du dîner des correspondants de la Maison Blanche après des tirs

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture

Par Dakar Matin9 mai 2026

Les députés de la 15e législature, réunis ce samedi en séance plénière, ont examiné et…

Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”

9 mai 2026

Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »

9 mai 2026

Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT

9 mai 2026

Seconde lecture demandée par le président Diomaye sur le code électoral : Takku Wallu indexe la présidence de l’Assemblée

9 mai 2026

Le gouvernement annonce des mesures pour sécuriser l’approvisionnement du marché à l’approche de la Tabaski

9 mai 2026

Gamou de Bignona : le ministre Bamba Cissé salue la contribution de l’Imam Fansou Bodian à la marche de l’État du Sénégal

9 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Réforme du Code électoral : l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi en seconde lecture

9 mai 2026

Adoption du Code électoral : le député Tafsir Thioye accuse la majorité PASTEF de ”faux en écriture publique”

9 mai 2026

Everton : -David Moyes donne des nouvelles d’Idrissa Gana Gueye : « Il n’a pas encore repris l’entraînement, mais il va bien »

9 mai 2026

Scandale à Ziguinchor : Un vaste réseau de trafic d’état civil démantelé par la DNLT

9 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.