Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition
International

Présidentielle en Côte d’Ivoire: Pascal Affi N’Guessan rejoint l’appel de l’opposition

Par Dakar Matin23 septembre 2020Aucun commentaire382 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), l’un des quatre candidats à l’élection présidentielle d’octobre, Pascal Affi N’Guessan, tenait une conférence de presse ce mardi 22 septembre au siège du parti à Abidjan. Absent de la grande réunion de la coalition de l’opposition dimanche dernier, sa position sur le processus électoral était très attendue.

Sa réponse est claire : il rejoint la coalition et l’appel à la « désobéissance civile » du candidat Henri Konan Bédié, en dénonçant la candidature d’Alassane Ouattara à un troisième mandat et en exigeant les réformes du Conseil Constitutionnel et de la Commission électorale indépendante (CEI) avant le 1er tour du scrutin. Dans le cas contraire, il retirera sa candidature.

Chemise blanche, costume sombre, Pascal Affi N’Guessan, a dressé un tableau inquiétant de la situation politique du pays, en pointant le risque d’affrontements, voir d’une nouvelle guerre civile.

La seule solution face à un régime qu’il qualifie de « dictatorial » est l’union de l’opposition. Selon lui, « l’heure ne peut pas être aux arrière-pensées, aux règlements de comptes, aux agendas cachés… Il faut être à la hauteur, faire preuve de cet esprit de responsabilité, car, je vous le dis avec une immense gravité, au-delà de nos personnes, par-delà nos différends et nos différences, il y a l’intérêt national, il y a la Côte d’Ivoire. Et l’intérêt national doit primer sur toute autre considération. »

« Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué »

Le président du FPI a dénoncé vigoureusement les décisions du Conseil constitutionnel qui « a franchi une ligne rouge ». Il fustige l’absence de réforme de la CEI, et le rejet par le gouvernement des recommandations de la Cour Africaine des droits de l’homme.

Il en tire les conclusions en déclarant qu’en cas de statu quo, il se retirerait de la course présidentielle : « Je ne serai pas le candidat d’un scrutin tronqué, un candidat factice, en d’autres termes. Bien évidemment, pour moi, candidat à l’élection présidentielle, il n’est pas concevable de cautionner de quelque manière que ce soit un processus électoral qui serait par avance truqué et dont le résultat serait calé, bouclé. »

Adhérant à l’appel des forces d’opposition, il enjoint les militants du FPI à se « tenir prêt » à la mobilisation. « Nous irons jusqu’où M. Ouattara veut nous conduire », dit-il dans une formulation elliptique.

De notre correspondant à Abidjan, François Hume-Ferkatadji

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ

17 octobre 2025

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’ancien président sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

13 octobre 2025

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025

Côte d’Ivoire: une marche de l’opposition empêchée à Abidjan

13 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun: dépouillement des votes en cours, les résultats publiés d’ici le 26 octobre

13 octobre 2025

Emmanuel Dupuy : « En France, nous sommes dans une impasse institutionnelle »

10 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025187 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025142 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025131 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025119 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202527 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel