La nouvelle configuration de l’Assemblée nationale au vue des résultats des dernières législatives du dimanche 31 juillet, appelle pouvoir et opposition à dialoguer pour ne pas plonger le pays dans un blocage institutionnel. C’est l’avis du Pr Ngouda Mboup, qui était l’invité de l’émission Jury Du Dimanche sur iRadio.
Par exemple pour le vote du budget, le régime n’a plus toutes les cartes en main pour faire passer ses projets. L’opposition réunie totalise 83 députés, soit la majorité absolue de l’Hémicycle. Ainsi selon le Constitutionnaliste, le Président Macky Sall doit appeler Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko pour dialoguer avec eux.
« Pour ce qui est du vote (du Budget), ce sera très serré. Quand le président de la République dispose de 82 députés, il suffit de trois voix près pour que ça puisse basculer de l’autre côté et qu’il n’y ait pas la possibilité pour lui de pouvoir gouverner. Maintenant, le président de la République détient les cartes en main parce que la Constitution lui donne les pouvoirs. À ce niveau, ce sera très difficile pour l’opposition de pouvoir contre-carrer la volonté du président de la République. Parce que là, l’opposition doit adopter la loi avec une majorité renforcée. La Constitution donne une autre prérogative, c’est que le président de la République pourrait faire fonctionner le budget par décret », affirme Ngouda Fall.
Selon qui, « il faudrait que les acteurs politiques soient au-dessus de la mêlée et être à un niveau surtout pour que l’intérêt supérieur de la nation l’emporte » parce que « s’ils ne le font pas, ils risquent de se regarder en chiens de faïence ». Il estime, dès lors, que le président Macky Sall pourrait en prendre l’initiative, « en appelant Khalifa Sall, Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko…, ne serait-ce que pour consultation ».
AYOBA FAYE
Gathié ngalama Mou Seleu Mii. Que disait que je vais réduire l’opposition à sa plus simple expression?. M. Macky Sall, vous êtes entouré de laudateurs. Je vous conseillerai de vous séparer de Lemzo (Seydou Gueye) et de Mahmoud Saled le plus vite possible. Si vous continuez en pensant qu’avec Moussa Fall qui ne se gêne pas de verser le sang de nos enfants et de prendre ensuite leurs cadavres en otage, pourra réduire le peuple à sa plus simple expression, vous vous trompez. Lisez la 8 sourate, verset 30. Yalla dou wakhantou. Arrêtez les complots contre Sonko, arrêtez les complots contre Sonko, arrêtez les complots contre Sonko. Dites merde à l’attaché militiare de l’ambassade de France. Un militaire sénégalais oserait-il aller en France et comploter pour qu’on élimine un opposant français?. Soyons intelligents et privilégions l’amour de notre patrie
Professeur pour tout le respect que je vous dois ,Macky Sall ne peut plus dialoguer avec L’opposition. Combien de fois ce monstre a appelé l’opposition au dialogue et l’opposition a toujours répondu à ses invitations malheureusement le Macky Sall le roi n’a jamais respecté les conclusions de ce dialogue.. Professeur pour dire vrai Macky Sall n’a plus la confiance de L’opposition et les 80% des sénégalais et sénégalaises idem pour la justice. Macky Sall le roi qui condamne arbitrairement les opposants et des activistes, Macky Sall le roi qui impose des lois sans débat à l’assemblée nationale , Macky Sall le roi qui banalise l’assassinat 14 personnes assassinés en mars 2021 s’ajoute les 3 assassinés le 17 juillet dernier par balle réelle d’après l’autopsie jusqu’à nos jours zéro coupable, Macky Sall le roi qui fait la promotion de la transhumance, Macky Sall le roi qui nomme des généraux de la gendarmerie nationale et de la police qui recrutent des nervis dans la police et la gendarmerie, Macky Sall le roi qui utilise les impôts des sénégalais et sénégalaises afin de payer du matériel de répression contre son peuple, Macky Sall le roi qui fait la promotion des voleurs de la république, Macky Sall le roi qui détruit l’avenir des jeunes fonctionnaires avec des décisions illégales retenons le cas Ousmane Soncko et Capitaine Touré au moment où les enfants du roi le prince Amadou Sall et ses frères et soeurs voyagent entre l’Amérique er le Moyen-Orient Dubaï et fréquentent les grandes écoles du monde, Macky Sall le roi qui a réussi à instaurer un empire de mensonge et d’hypocrisie en nommant des hommes sans valeur à la tête des institutions qui devraient être le pilier de la paix sociale comme le ministère de la justice et le ministère de l’intérieur sans oublier l’assemblée nationale. Macky Sall le roi qui encourage les comploteurs, insulteurs et voleurs de liste électorale de l’opposition etc. Le roi a été averti à deux reprises malheureusement il n’avait rien compris.
Le 08 mars 2021, le 23 janvier 2022 élections locales et le 31juillet 2022 c’était la confirmation. Le roi Macky Sall a été sanctionné sévèrement par le peuple qui l’avait élu en 2012 à 65%. Ce même peuple l’a vomit. Macky Sall le roi qui a fait la promotion des hommes médiocres à la place des intellectuels des hommes et femmes intègres de ce pays, Macky Sall le roi a fait la promotion de l »arrogance mutuelle . Macky Sall est le roi qui regarde son peuple avec haine et mépris. Macky Sall le roi est conscient que c’est fini son régne et le peuple n’attend que 2024 pour finir avec le roi Macky Sall. Macky Sall le roi est orgueilleux hautin qui manque de courage et de grandeur de reconnaître sa défaite. Le roi peut transformé le pays en feu et du sang rendre le pays ingouvernable afin de renvoyer les élections présidentielles auront de 2024. Activé son état d’urgence que les députés médiocres l’ont accordé par une loi. Il l’avait sollicité pour l’appliquer au moment opportun arrêter des leaders de l’opposition et les jugé sur ses loi de terroristes. Il faut retenir que le roi est dictateur peureux complexé spécialiste en corruption le signe de faiblesse. Que Dieu bénisse le Sénégal et nous protège contre les calculs et l’intention du Roi Macky Sall.
Ngouda Mboup cet imbécile de soi-disant « professeur » qui crétinise ses étudiants ! Un vrai pédé du droit qui se prostitue chaque jour pour son Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur ! Tu verras les prochains jours connard que c’est l’opposition qui va courir derrière Macky…
Lemzo ne parle plus des deux pistolets que Mou Seleu Mii tenait pendant les viols répétés. Vous l’avez constaté. Même le plus idiot sait que ce n’est pas possible de tenir deux pistolets. Ce sont ces espèces bêtes de la trempe de Lemzo qui entourent M. Macky Sall. Nous sommes en danger! Ce que Lemzo et que les comploteurs ne vous disent pas, c’est que l’actrice leur a menti.