La Maison des reporters a fait un reportage sur la délivrance des permis de conduire, au niveau de Dakar, où un degré très élevé de corruption règne en maître. Avec un de leurs reporters qui s’est prêté au jeu comme candidat au passage, l’inconduite serait le mot qui sied mieux en l’état. Le topo est simple, faire échouer le maximum de candidats, qui peuvent être une centaine, et les amener à mettre la main à la poche, moyennant dix mille (10.000), vingt mille (20.000) ou vingt-cinq mille (25.000) FCfa.
Il se trouve que ce jour, la collecte n’a pas été « fameuse », seulement quatre cent cinquante mille (450.000) FCfa, réunis par les candidats qui ont tous échoué au test dit « créneau ». Les railleries vont bon train pour ce montant, car il est très loin des deux (2) millions versés par un moniteur aux organisateurs de l’examen.
Cette corruption à grande échelle commence par les gérants des auto-écoles qui convainquent les candidats aux permis de conduire, lesquels acceptent le deal, l’essentiel c’est d’avoir le sésame. Ensuite, c’est au tour des moniteurs de les « éliminer » volontairement, avant d’encaisser les pots-de-vin qui, dans l’année, peuvent se chiffrer à des centaines de millions de francs Cfa. Et au vu du taux de mortalité galopant au niveau des routes, les responsabilités sont situées entre ce lot.
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

