La Maison des reporters a fait un reportage sur la délivrance des permis de conduire, au niveau de Dakar, où un degré très élevé de corruption règne en maître. Avec un de leurs reporters qui s’est prêté au jeu comme candidat au passage, l’inconduite serait le mot qui sied mieux en l’état. Le topo est simple, faire échouer le maximum de candidats, qui peuvent être une centaine, et les amener à mettre la main à la poche, moyennant dix mille (10.000), vingt mille (20.000) ou vingt-cinq mille (25.000) FCfa.
Il se trouve que ce jour, la collecte n’a pas été « fameuse », seulement quatre cent cinquante mille (450.000) FCfa, réunis par les candidats qui ont tous échoué au test dit « créneau ». Les railleries vont bon train pour ce montant, car il est très loin des deux (2) millions versés par un moniteur aux organisateurs de l’examen.
Cette corruption à grande échelle commence par les gérants des auto-écoles qui convainquent les candidats aux permis de conduire, lesquels acceptent le deal, l’essentiel c’est d’avoir le sésame. Ensuite, c’est au tour des moniteurs de les « éliminer » volontairement, avant d’encaisser les pots-de-vin qui, dans l’année, peuvent se chiffrer à des centaines de millions de francs Cfa. Et au vu du taux de mortalité galopant au niveau des routes, les responsabilités sont situées entre ce lot.
Urgent
- « Je viens de perdre mon unique fils par le fait d’un discours irresponsable d’un politicien »
- CAN 2025 : « Nous voulons ramener la Coupe dans notre très beau pays qui est le Sénégal », (Kalidou koulibaly)
- Liberté provisoire accordée à Soya Diagne par le juge d’instruction, son sort dépend du parquet
- Bassirou Diomaye Faye : « Pour cette CAN 2025, notre objectif est sans ambiguïté : conquérir une deuxième étoile »
- Affaire SOFTCARE : la santé des sénégalais doit être du SERIOUS CARE.
- Drame à Kharakhéna : six morts enregistrés dans l’éboulement d’un site
- Diaspora sénégalaise : le chef de l’Etat annonce des réformes majeures pour une gouvernance plus inclusive
- Journée de la Diaspora : les Sénégalais du Maroc plaide pour une assurance de «décès-rapatriements» de corps
- Coupe du monde 2026 : Donald Trump met des barbelés aux supporters sénégalais
- Lonase : le Directeur général annonce un bénéfice record de 27 milliards de FCFA
- Diaspora sénégalaise : le président Bassirou Diomaye Faye en fait un pilier stratégique de l’agenda Sénégal 2050

