La Maison des reporters a fait un reportage sur la délivrance des permis de conduire, au niveau de Dakar, où un degré très élevé de corruption règne en maître. Avec un de leurs reporters qui s’est prêté au jeu comme candidat au passage, l’inconduite serait le mot qui sied mieux en l’état. Le topo est simple, faire échouer le maximum de candidats, qui peuvent être une centaine, et les amener à mettre la main à la poche, moyennant dix mille (10.000), vingt mille (20.000) ou vingt-cinq mille (25.000) FCfa.
Il se trouve que ce jour, la collecte n’a pas été « fameuse », seulement quatre cent cinquante mille (450.000) FCfa, réunis par les candidats qui ont tous échoué au test dit « créneau ». Les railleries vont bon train pour ce montant, car il est très loin des deux (2) millions versés par un moniteur aux organisateurs de l’examen.
Cette corruption à grande échelle commence par les gérants des auto-écoles qui convainquent les candidats aux permis de conduire, lesquels acceptent le deal, l’essentiel c’est d’avoir le sésame. Ensuite, c’est au tour des moniteurs de les « éliminer » volontairement, avant d’encaisser les pots-de-vin qui, dans l’année, peuvent se chiffrer à des centaines de millions de francs Cfa. Et au vu du taux de mortalité galopant au niveau des routes, les responsabilités sont situées entre ce lot.
Urgent
- 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
- Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
- Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
- Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
- Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
- Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
- CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
- Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
- Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
- Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre