Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions
  • Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député
  • La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche
  • La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes
  • Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi
  • Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État
  • Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier
  • Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes
  • Hossam Hassan : « Il y’a un manque d’équité flagrant dans le calendrier de la compétition (…) L’Egypte est une grande nation et personne n’égalera ses 7 titres de champions »
  • Touba : Le magal de Kazu Rajab célébré, ce vendredi
  • Finale Can 2025 – Sénégal vs Maroc : le duel des lions !
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Pas encore la reprise !
Economie

Pas encore la reprise !

By Dakar Matin15 février 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les mesures du plan de soutien au secteur du tourisme pendant et après les deux ans de Covid-19 tardent à rendre effective la reprise

Les mesures du plan de soutien au secteur du tourisme pendant et après les deux ans de Covid-19 tardent à rendre effective la reprise. Et ce, malgré tous les moyens financiers d’accompagnement de l’Etat et surtout en exonérations fiscales pendant 2 ans, constatent les acteurs qui d’ailleurs n’ont pas manqué d’indexer le management du tourisme et de l’hôtellerie.

Pourvoyeur d’emplois et par ricochet de richesse, le secteur du tourisme a été durement touché durant les 2 années de Covid-19. Et le Sénégal n’a pas été épargné. Le chef de l’Etat Macky Sall, en réponse à l’effondrement dudit secteur qui a fini de mettre en danger les moyens d’existence de milliers de personnes y « a consenti beaucoup de moyens financiers  » que les acteurs magnifient au passage. Ces efforts sont salués ainsi par le président du Collectif de la chaine de valeur du tourisme au Sénégal, Boly Guèye qui confesse en toute franchise. «  Les efforts consentis par le président de la République dans ce secteur sont énormes ». Le président Sall a beaucoup fait pour le secteur mais, « il a péché par ses administrateurs qui ne comprennent absolument rien du tourisme  ». Conséquence, « tous les efforts dans ce sens sont inefficients », évalue M. Guèye. Pour s’en convaincre, il dira : « A ce jour, le taux de fréquentation s’évalue entre 30 et 40% ». Donc, pour lui « l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme (Aspt) est inefficiente  ». Et de poursuivre : « Elle n’est même pas sur le terrain à part se payer le luxe des bureaux à Dakar, des voyages à l’extérieur mais rien de concret au plan national  ». Pour s’en convaincre, Boly Guèye dira : « Le président Sall a été dans la région de Thiès dans le cadre des conseils des ministres décentralisés sans pour autant avoir rencontré les acteurs du tourisme. «  Ce qui n’est pas du tout acceptable  », fustige M. Guèye, et qui « montre combien les administrateurs du secteur ne sont pas à la hauteur de leur responsabilité ».

Abondant dans le même sens, le Secrétaire général (Sg) de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal, Moustapha Kane dira : « L’Etat du Sénégal a énormément soutenu le secteur notamment en termes de mesures fiscales et de fonds mis à disposition des acteurs ». Déjà en avril 2020 dans le cadre de la mise en place du Programme de résilience économique et sociale (Pres), l’Etat a consenti à travers le Crédit hôtelier et touristique et le Crédit des Transports aériens 75 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, reconnait-il ; « même si tout l’argent n’a pas été mobilisé, il faut reconnaitre que pour les années 2020-2021, le secteur a été exonéré d’impôts et de taxes, tout comme la prise en charge des financements en fonds de roulement », a-t-il souligné. A cela, s’ajoute la mise en place du fonds de relance à hauteur de 50 milliards de francs CFA. Sur ce fonds, il précise non sans saluer que « même si seulement c’est 10 milliards qui ont été mobilisés à ce jour, il faut admettre que ces financements de mise à niveau sont à saluer, puisqu’ils ont permis d’éviter des licenciements à outrance  ». Poursuivant son propos, il magnifie la diligence du ministre des Finances et du budget d’alors, en l’occurrence Abdoulaye Daouda Diallo qui a vite pris en charge les recommandations du chef de l’Etat, lesquelles directions ont permis d’éviter la fermeture des hôtels par conséquent moins de perte d’emplois.

Jean Pierre MALOU  

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État

15 janvier 2026

Commercialisation de l’arachide: Ouverture immédiate des exportations et suspension des taxes

15 janvier 2026

Accord État : Copega pour faciliter les exportations

13 janvier 2026

Dakar–Nouakchott : plusieurs accords signés dans les secteurs scientifique, industriel et minier

9 janvier 2026

Dette : Ousmane Sonko réaffirme le refus du Sénégal d’une restructuration imposée par le FMI

8 janvier 2026

Commerce extérieur : les exportations sénégalaises en chute de 53% en novembre 2025

7 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

By Dakar Matin15 janvier 2026

La qualification des Lions du Sénégal pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations …

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026

Incident devant le Pavillon spécial : Abdoul A. Diop, adjoint au maire des Agnam, présenté au Procureur ce jeudi

15 janvier 2026

Commercialisation de l’arachide : Le plan de sauvetage de l’État

15 janvier 2026

Appel contre la libération provisoire de Pape Malick Ndour : le juge exige l’intégralité du dossier

15 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Qualification des lions pour la finale de la CAN maroc2025 : des rues aux institutions, le Sénégal au rythme des Lions

15 janvier 2026

Farba Ngom épargné pour l’instant : L’immunité parlementaire protège le député

15 janvier 2026

La gendarmerie Nationale et l’Ucad scellent un partenariat stratégique pour la formation et la recherche

15 janvier 2026

La marine nationale dotée de nouveaux moyens pour faire face aux menaces maritimes

15 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.