Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko souhaite que le PASTEF ait « 1 million d’adhérents actifs d’ici fin 2026 »
  • Projet de budget 2026 : 716 milliards de F Cfa pour le ministère des Infrastructures
  • Vice-Amiral Oumar Wade : un marin à la tête des armées sénégalaises
  • Allocations d’études : l’Etat débloque 3,83 milliards fcfa pour régulariser les paiements
  • Birkilane–Mabo : Déthié Fall sanctionne le retard sur le chantier et prend des mesures
  • Ousmane Sonko : « nous ne trahirons jamais la mémoire de nos martyrs »
  • Evenements de mars 2021-2024 : « il faut qu’on sache qui a fait quoi et situer les responsabilités » Pr Amsatou Sow Sidibé
  • Ousmane Sonko : « Honorer nos martyrs, c’est construire un État juste »
  • Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards
  • Tentative de coup d’État au Bénin : la CEDEAO déploie sa force en attente
  • Me Clédor rassure les « Martyres et victimes » de 2021- 2024 : « Justice se fera »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois
Société

New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois

By Dakar Matin28 février 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Modou-Modou Ibou Sarr, résidant aux Etats-Unis, précisément à New-York, a hébergé 87 migrants sénégalais dans le sous-sol de son entreprise et leur a facturé 180 000 FCFA par personne par mois.

Au début, c’était un appel désespéré de la sœur d’Ebou Sarr, au sujet de leur cousin qui avait besoin d’un endroit où dormir l’automne dernier. Puis un autre appel est arrivé concernant le cousin d’un ami.  Ibou Sarr, arrivé du Sénégal à New York il y a plus de dix ans, avait ouvert l’année dernière un magasin de meubles à Richmond Hill et il y avait un peu d’espace libre dans son sous-sol.

Il a laissé les deux hommes rester là-bas, a-t-il déclaré à THE CITY mardi après-midi, et au fil des semaines et des mois qui ont suivi, de plus en plus d’hommes ouest-africains se sont présentés devant le magasin du Queens après avoir entendu parler de son hospitalité. Beaucoup de ces hommes avaient été expulsés des refuges après que la ville ait commencé à expulser les migrants adultes après 30 jours de séjour, à partir de fin septembre

Lorsque les policiers du FDNY répondant à une plainte concernant les vélos électriques sont arrivés au magasin de Liberty Avenue lundi soir, ils ont trouvé des dizaines d’hommes dormant sur des lits superposés au sous-sol et au rez-de-chaussée. Sarr a déclaré qu’environ 70 hommes vivaient dans le magasin, et ceux qui étaient en mesure de payer environ 300 dollars par mois pour la nourriture et le logement – ​​de l’argent qu’il économisait pour essayer de trouver un endroit plus convenable pour tous.

Au début, dit Sarr, « c’était seulement pour eux deux. Mais ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin, tout le monde avait besoin d’aide.

Les autorités ont frappé le bâtiment avec un ordre d’évacuation partielle, invoquant un manque de lumière et de ventilation ainsi que des sorties de secours insuffisantes, renvoyant de nombreux migrants ouest-africains qui s’y étaient réfugiés dans une file d’attente de plusieurs jours pour un lit d’abri, ainsi que des milliers d’autres.

Le propriétaire de l’immeuble, Narharry Ghaness, a déclaré à Gothamist qu’il n’était pas au courant de la mise en accusation de son locataire jusqu’à ce qu’il soit contacté par les autorités municipales mardi.

S’exprimant en français, Gueye Dèmba, 41 ans, un migrant sénégalais qui a emménagé dans le magasin de meubles il y a environ un mois après la fin de ses 30 jours de refuge, a déclaré qu’il jouissait d’une relative stabilité, partageant des repas communs avec un groupe d’hommes sénégalais. , la Mauritanie et la Guinée.

« On partageait tout, on était amis, Le migrant sénégalais Gueye Dèmba vit depuis quelques mois dans un magasin de meubles du Queens après avoir été expulsé du système d’hébergement de la ville. Crédit : Gwynne Hogan/LA VILLE

Dèmba a déclaré qu’il avait déjà vécu le gâchis du centre East Village où les adultes demandent à nouveau un nouveau abri, c’est pourquoi il s’est retrouvé au magasin de meubles en premier lieu.

« Il faudra huit ou dix jours avant qu’ils ne vous donnent un autre abri », a-t-il déclaré. « Tu es épuisé, tu n’arrives pas à dormir la nuit, c’est pour ça que je suis parti. »

« Soins intenses »

Interrogé mardi sur l’ordre d’évacuation du FDNY, le maire Eric Adams a décrit la situation à Richmond Hill comme étant ponctuelle.

« Une chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il n’y en avait pas 110 000 dans ce magasin », a déclaré Adams, faisant référence au nombre de migrants qui sont entrés puis sortis des refuges depuis que la ville a commencé à surveiller les choses au printemps 2022. « Nous avons réussi à notre programme de 30 jours, soins intenses. Et donc, lorsque vous déplacez un grand nombre de personnes, est-ce qu’il s’agira d’un petit nombre et que quelqu’un fera quelque chose d’inapproprié ?

La ville a émis une ordonnance d’évacuation d’une entreprise du Queens appartenant à un immigrant qui l’utilisait pour aider à abriter des migrants, le 27 février 2024. Crédit : Gwynne Hogan/THE CITY

Adams a poursuivi en affirmant que les agences municipales avaient répondu après avoir reçu une plainte 311 concernant des vélos électriques. Il a déclaré, concernant les hommes ouest-africains, que les responsables leur avaient « fait savoir que si vous êtes dans ce cadre, il y a des soins, il existe des moyens de vous placer dans un cadre approprié. Et c’est ce que nous avons fait. Les hommes expulsés du magasin lundi se sont vu proposer des trajets en bus par le Bureau de gestion des urgences de la ville, et nombre d’entre eux se sont retrouvés dans une salle d’attente de nuit dans le Bronx pour se reposer au sol. D’autres n’avaient pas passé de temps dans les refuges de la ville et ont été envoyés à l’hôtel Roosevelt pour recevoir leur premier placement de 30 jours, selon un responsable municipal proche du dossier.

Ils sont retournés au site de billetterie d’East Village mardi matin, où ils ont reçu des bracelets et on leur a dit de revenir mercredi pour se faire attribuer un numéro.

Un autre migrant sénégalais, qui a déclaré qu’il ne voulait pas donner son nom pour que sa famille restée au pays ne sache pas qu’il était en difficulté, a fait face à sa dernière perturbation avec résignation.

« Nous sommes nouveaux ici, c’est leur choix, nous ne pouvons rien faire », a-t-il déclaré en français. « Dieu est là », a-t-il ajouté en levant les yeux vers le ciel. « Dieu va nous aider. »

« Le système a fait son travail », a déclaré Adams mardi, tout en défendant sa limite stricte de 30 jours sur la durée pendant laquelle les migrants adultes peuvent rester dans les refuges de la ville avant d’être expulsés et de présenter une nouvelle demande. « Cela a commencé par une plainte au 311 et la ville a répondu en conséquence. »

Sarr, le propriétaire du magasin de meubles, avait un avis différent.

« Ils étaient désespérés. C’est pourquoi nous devions faire quelque chose, faire quelque chose, c’est mieux que ce qu’ils font », a déclaré Sarr. « Je veux dire, ce sont des être.

Par Dado Ba 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Vice-Amiral Oumar Wade : un marin à la tête des armées sénégalaises

8 décembre 2025

Birkilane–Mabo : Déthié Fall sanctionne le retard sur le chantier et prend des mesures

8 décembre 2025

Ousmane Sonko : « nous ne trahirons jamais la mémoire de nos martyrs »

8 décembre 2025

Evenements de mars 2021-2024 : « il faut qu’on sache qui a fait quoi et situer les responsabilités » Pr Amsatou Sow Sidibé

8 décembre 2025

Fonds alloués aux victimes de 2021-2024 : seulement 1,8 milliard débloqué, Maimouna Dièye s’explique sur les retards

8 décembre 2025

Parquet financier, CENTIF et 64 milliards : l’homme d’affaire Thierno Ba a été stoppé net à l’AIBD

8 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko souhaite que le PASTEF ait « 1 million d’adhérents actifs d’ici fin 2026 »

By Dakar Matin8 décembre 2025

Lors de la Journée des martyrs ce dimanche 7 décembre 2025, Ousmane Sonko a rendu…

Projet de budget 2026 : 716 milliards de F Cfa pour le ministère des Infrastructures

8 décembre 2025

Vice-Amiral Oumar Wade : un marin à la tête des armées sénégalaises

8 décembre 2025

Allocations d’études : l’Etat débloque 3,83 milliards fcfa pour régulariser les paiements

8 décembre 2025

Birkilane–Mabo : Déthié Fall sanctionne le retard sur le chantier et prend des mesures

8 décembre 2025

Ousmane Sonko : « nous ne trahirons jamais la mémoire de nos martyrs »

8 décembre 2025

Evenements de mars 2021-2024 : « il faut qu’on sache qui a fait quoi et situer les responsabilités » Pr Amsatou Sow Sidibé

8 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko souhaite que le PASTEF ait « 1 million d’adhérents actifs d’ici fin 2026 »

8 décembre 2025

Projet de budget 2026 : 716 milliards de F Cfa pour le ministère des Infrastructures

8 décembre 2025

Vice-Amiral Oumar Wade : un marin à la tête des armées sénégalaises

8 décembre 2025

Allocations d’études : l’Etat débloque 3,83 milliards fcfa pour régulariser les paiements

8 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel