Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois
Société

New-York : un Modou-Modou héberge 87 migrants sénégalais et leur facture 180 000 FCFA par mois

Par Dakar Matin28 février 2024Aucun commentaire4 677 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Modou-Modou Ibou Sarr, résidant aux Etats-Unis, précisément à New-York, a hébergé 87 migrants sénégalais dans le sous-sol de son entreprise et leur a facturé 180 000 FCFA par personne par mois.

Au début, c’était un appel désespéré de la sœur d’Ebou Sarr, au sujet de leur cousin qui avait besoin d’un endroit où dormir l’automne dernier. Puis un autre appel est arrivé concernant le cousin d’un ami.  Ibou Sarr, arrivé du Sénégal à New York il y a plus de dix ans, avait ouvert l’année dernière un magasin de meubles à Richmond Hill et il y avait un peu d’espace libre dans son sous-sol.

Il a laissé les deux hommes rester là-bas, a-t-il déclaré à THE CITY mardi après-midi, et au fil des semaines et des mois qui ont suivi, de plus en plus d’hommes ouest-africains se sont présentés devant le magasin du Queens après avoir entendu parler de son hospitalité. Beaucoup de ces hommes avaient été expulsés des refuges après que la ville ait commencé à expulser les migrants adultes après 30 jours de séjour, à partir de fin septembre

Lorsque les policiers du FDNY répondant à une plainte concernant les vélos électriques sont arrivés au magasin de Liberty Avenue lundi soir, ils ont trouvé des dizaines d’hommes dormant sur des lits superposés au sous-sol et au rez-de-chaussée. Sarr a déclaré qu’environ 70 hommes vivaient dans le magasin, et ceux qui étaient en mesure de payer environ 300 dollars par mois pour la nourriture et le logement – ​​de l’argent qu’il économisait pour essayer de trouver un endroit plus convenable pour tous.

Au début, dit Sarr, « c’était seulement pour eux deux. Mais ce qui s’est passé, c’est qu’à la fin, tout le monde avait besoin d’aide.

Les autorités ont frappé le bâtiment avec un ordre d’évacuation partielle, invoquant un manque de lumière et de ventilation ainsi que des sorties de secours insuffisantes, renvoyant de nombreux migrants ouest-africains qui s’y étaient réfugiés dans une file d’attente de plusieurs jours pour un lit d’abri, ainsi que des milliers d’autres.

Le propriétaire de l’immeuble, Narharry Ghaness, a déclaré à Gothamist qu’il n’était pas au courant de la mise en accusation de son locataire jusqu’à ce qu’il soit contacté par les autorités municipales mardi.

S’exprimant en français, Gueye Dèmba, 41 ans, un migrant sénégalais qui a emménagé dans le magasin de meubles il y a environ un mois après la fin de ses 30 jours de refuge, a déclaré qu’il jouissait d’une relative stabilité, partageant des repas communs avec un groupe d’hommes sénégalais. , la Mauritanie et la Guinée.

« On partageait tout, on était amis, Le migrant sénégalais Gueye Dèmba vit depuis quelques mois dans un magasin de meubles du Queens après avoir été expulsé du système d’hébergement de la ville. Crédit : Gwynne Hogan/LA VILLE

Dèmba a déclaré qu’il avait déjà vécu le gâchis du centre East Village où les adultes demandent à nouveau un nouveau abri, c’est pourquoi il s’est retrouvé au magasin de meubles en premier lieu.

« Il faudra huit ou dix jours avant qu’ils ne vous donnent un autre abri », a-t-il déclaré. « Tu es épuisé, tu n’arrives pas à dormir la nuit, c’est pour ça que je suis parti. »

« Soins intenses »

Interrogé mardi sur l’ordre d’évacuation du FDNY, le maire Eric Adams a décrit la situation à Richmond Hill comme étant ponctuelle.

« Une chose dont nous sommes sûrs, c’est qu’il n’y en avait pas 110 000 dans ce magasin », a déclaré Adams, faisant référence au nombre de migrants qui sont entrés puis sortis des refuges depuis que la ville a commencé à surveiller les choses au printemps 2022. « Nous avons réussi à notre programme de 30 jours, soins intenses. Et donc, lorsque vous déplacez un grand nombre de personnes, est-ce qu’il s’agira d’un petit nombre et que quelqu’un fera quelque chose d’inapproprié ?

La ville a émis une ordonnance d’évacuation d’une entreprise du Queens appartenant à un immigrant qui l’utilisait pour aider à abriter des migrants, le 27 février 2024. Crédit : Gwynne Hogan/THE CITY

Adams a poursuivi en affirmant que les agences municipales avaient répondu après avoir reçu une plainte 311 concernant des vélos électriques. Il a déclaré, concernant les hommes ouest-africains, que les responsables leur avaient « fait savoir que si vous êtes dans ce cadre, il y a des soins, il existe des moyens de vous placer dans un cadre approprié. Et c’est ce que nous avons fait. Les hommes expulsés du magasin lundi se sont vu proposer des trajets en bus par le Bureau de gestion des urgences de la ville, et nombre d’entre eux se sont retrouvés dans une salle d’attente de nuit dans le Bronx pour se reposer au sol. D’autres n’avaient pas passé de temps dans les refuges de la ville et ont été envoyés à l’hôtel Roosevelt pour recevoir leur premier placement de 30 jours, selon un responsable municipal proche du dossier.

Ils sont retournés au site de billetterie d’East Village mardi matin, où ils ont reçu des bracelets et on leur a dit de revenir mercredi pour se faire attribuer un numéro.

Un autre migrant sénégalais, qui a déclaré qu’il ne voulait pas donner son nom pour que sa famille restée au pays ne sache pas qu’il était en difficulté, a fait face à sa dernière perturbation avec résignation.

« Nous sommes nouveaux ici, c’est leur choix, nous ne pouvons rien faire », a-t-il déclaré en français. « Dieu est là », a-t-il ajouté en levant les yeux vers le ciel. « Dieu va nous aider. »

« Le système a fait son travail », a déclaré Adams mardi, tout en défendant sa limite stricte de 30 jours sur la durée pendant laquelle les migrants adultes peuvent rester dans les refuges de la ville avant d’être expulsés et de présenter une nouvelle demande. « Cela a commencé par une plainte au 311 et la ville a répondu en conséquence. »

Sarr, le propriétaire du magasin de meubles, avait un avis différent.

« Ils étaient désespérés. C’est pourquoi nous devions faire quelque chose, faire quelque chose, c’est mieux que ce qu’ils font », a déclaré Sarr. « Je veux dire, ce sont des être.

Par Dado Ba 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202541 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202526 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202511 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20256 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202541 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.