Un citoyen peut donc se « suicider » pendant treize longues minutes à l’intérieur même des locaux des forces de défense et de…sécurité. Serions-nous tous en danger…de mort ?
« Garde à vue… ». Cette notion en elle-même accuse les tortionnaires de François Mancabou. Elle pose, dès le départ, l’impérieuse nécessité de situer les responsabilités et de sanctionner, de manière exemplaire, ceux qui ont failli à leur devoir de le garder, à vue, c’est-à-dire à la portée de leurs regards. La garde à vue est, en fait, une sécurité prise pour garder, en vie (!) un contrevenant. Ce, en attendant que les faits qui lui seraient reprochés aient suffisamment de consistance pour passer à la phase judiciaire.
En français facile, « garder à vue » signifie donc, aussi, sécuriser un individu et le présenter, en bon état, devant les autorités judiciaires compétentes.
Or, le Procureur de la République, pour accréditer la thèse officielle disposerait, dit-il, d’une vidéo de 13 minutes, film du « suicide » de François Mancabou. 13 longues minutes de suicide ! Sous le regard du préposé à la surveillance vidéo ? En son absence ? Dans tous les cas, une faute lourde est avouée par la détention même de cette vidéo ! Cela est inadmissible dans un pays qui se prétend démocratique et respectueux des droits humains. Et je me demande encore comment une énormité pareille à pu être prononcée par le maître des poursuites de notre pays, dans l’indifférence quasi générale !
Nous serions donc tous en danger…de mort ? Et je pèse mes mots : un citoyen peut donc se « suicider » pendant treize longues minutes à l’intérieur même des locaux des forces de défense et de…sécurité ! Sans assistance à personne en danger… Sans alerte générale !
L’écrivain guinéen, feu William Sassine, avait raison de dire que « En Afrique, la réalité dépasse la fiction ! » Le Sénégal vient de remporter un Oscar en la matière !
À la veuve de François Mancabou, à ses enfants, à toute sa famille, à toute la nation éplorée, je présente mes condoléances sincères et très attristées.
Il reste que nous devons, à la mémoire de François Mancabou, une mobilisation exceptionnelle afin que toute la vérité éclate au grand jour. Mais nous nous devons aussi, à nous-mêmes, à tous et chacun, de nous mobiliser afin que les tueurs, par intention ou par négligence, tapis dans nos institutions soient démasqués et attraits devant les cours et les tribunaux.
Car, la liste des morts pour rien commence à vraiment s’allonger au pays de la Teranga !
#JUSTICE POUR MANCABOU !
Amadou Tidiane Wone
JUSTICE POUR MANCABOU .
Salam.
Justice pour Mancabou
justice pour Mancabou
Meme un intellectuel comme Amadou Tidiane Wone est incapable de comprendre que posseder une video de 13 minutes ne veut pas dire que les images vont montrer francois mancabou en train de donner des coups de tete pendant 13 minutes.
Cela nous fait penser que si le procureur avait qu il y a une video de 2 heures de temps, les couillons vont en deduire que francois a heurte le mur pendant 2 heures de temps.
Depuis l avenement des reseaux sociaux et les teles privees au senegal, beaucoup de senegalais reflechissent par les pieds.Tout le monde raconte des conneries et personne ne se rend compte que ce sont des conneries que l on raconte.
Bounkhatab lui réfléchi par le cul avec un doigt au fond
Pas seulement ça, Boun Khassann a aussi une tranche de muscle fessier noueux à la place du cerveau.
moise et yatt , repondez apar des arguments ou fermez vos gueules d esclave du salopard sonko.
UN VOYOU MAL NE N A QUE L INJURE A LA BOUCHE.Mais vous savez que je dis la verite et vous mentez tous les jours.
Au moins je reflechis .Vous vous attendez que l autre connard vous manipule et vous en redemandez.Quelle bande de couillons.
Justice pour Mancabou. Il faut s’en douter néanmoins car les tortionnaires ont sans agi sous ordre et seront protégés. Il faut continuer à se battre pour restaurer la démicratie et l’état de droit au Sénégal. On a maintenant tellement honte devant nos camarades africains.
Il n’y a pas pire nafèkhe du pays que Amadou T. Wone !! Non seulement cet indigne opportuniste est un faux dévot, mais pire, c’est un lèche-cul qui dit qu’il n’a ni vu ni entendu le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur tenir des propos insurrectionnels contre notre pays ! Mr Wone n’a ni vu ni entendu Sonko Sodomiseur appeler à la violence, appeler à déstabiliser nos institutions, appeler à s’attaquer nommément à des autorités, instrumentaliser les rebelles du MFDC, sacrifier cyniquement de pauvres jeunes dans la rue, dénoncer les opérations de notre arme en Casamance etc etc etc. Ce Mancabou mort en « garde à vue » (et les autres fuyards irresponsables) est un dangereux terroriste pris la main dans le sac avec d’autres crétins tous manipulés et sacrifiés par ton Sonko Sodomiseur. Voir Mr Wone, un ancien ministre de la république, défendre des terroristes contre notre république ! C’est simplement de la trahison ! Et toi et tes semblables vous le payerez tôt ou tard…
Sonko sodomiseur mome khana sa yaye la fone sodomise…..
Justice pour Mancabou.
Personne ne croit à la version officielle, évidemment. Vivement le changement de régime, in shaa Allah.
Qu’importe la durée de la vidéo. Les simple fait que cette vidéo existe prouve qu’il y a quelqu’un qui n’a pas fait son boulot de surveillance. Quelqu’un qui se cogne plusieurs fois contre les grilles ça fait un gros bruit et on l’entend à plusieurs mètres. Donc le raisonnement de Bounkhatab ne tient pas. Par ailleurs un père de famille stable qui a une femme qui le soutient ainsi qu’une famille et des enfants et qui a une vie sociale bien remplie, ne met pas fin à sa vie comme ça en se cognant contre des grilles et des murs et laisser des enfant orphelins qui dépendent de lui. Sauf s’il a des problème mentaux. Ce qui n’est pas le cas. Espérons que Mancabou n’a pas été victime d’une torture brutale voulue et ayant entrainé le coma et la mort. Et qu’on veut la maquiller en créant une vidéo-montage de suicide. Ce genre de vidéo est faisable aujourd’hui. Il y a le matériel pour le faire. Cette mort peut arranger certaines personnes. A méditer
Est ce que tu as compris mon raisonnement pour dire qu il ne tient pas ??? Je sais que beaucoup de policiers sont brutaux et s adonnent facilement a la torture de personnes interpellees.
Les blessures de mancabou ayant entraine des plaies saignantes a la tete et une paralysie partielle ne peuvent etre faites a mains nues.Les policiers tortionnaires devaient etre armes d un marteau ou d une barre de fer.
Donc , il reste la video de 13 minutes ou il faut juste 10 secondes pour qu un forcene se fracasse la tete sur un mur ou sur des grilles.L un dans l autre , il faudra aux enqueteurs d etre perspicaces et de verifier tous les details avant de conclure au SUICIDE ou aux TORTURES.
Une explication laborieuse qui nous donne la certitute que tu ne connait pas la definition de garde a vue…..
mon explication est claire ,nette et precise.JE CONNAIS CE QUE C EST LA GARDE A VUE PARCEQUE JE CONNAIS LA LOI ET VOUS ? J AI DES DOUTES;
Boun khatab ou toun khatab et lem zoo ou lem khadj me font rire. Trop même! Toujours en train de défendre les assassins les pilleurs comploteurs voleurs lindefendables. En tout cas vous 2 voutes #bien# votre travail ! Inventé calomnier insulter mou selleu mi. Dieu sait k molen guen. Guen wa benno bokk yassa de A à Z. Foufffff ça.
je defends la loi et la republique, vous defendez les voyous et les salopards du senegal.