Dans le lexique des journaux sénégalais qui semblent s’être passé le mot ce samedi matin dans leurs Une, une « Manifestation maîtrisée par les forces de l’ordre », c’est une manifestation qui a fait 3 morts. Qui a enregistré 11 blessés graves dont certains par balles réelles, plusieurs arrestations.
Dans le lexique des journaux sénégalais, le fiasco d’une manifestation se résume à l’assignation à résidence de ses organisateurs.
Mais les faits sont têtus. Le vendredi 17 juin 2022, 3 Sénégalais ont perdu la vie dans des affrontements entre Dakar et Ziguinchor. Les deux victimes dans le sud du pays, Abdoulaye Diatta et Idrissa Karamoko Goudiaby ont été tuées par balles. La personne morte à Dakar a été brûlée dans une gargote incendiée par un projectile. Pas moins de 11 personnes sont gravement blessées, dont 4 ont été admises aux blocs opératoires de centres hospitaliers de la ville de Ziguinchor, selon des informations de Guy Marius Sagna.
Il y a également eu plusieurs arrestations dont celles de leaders de la coalition Yewwi Askan Wi comme son mandataire Déthié Fall, le maire la ville de Guédiawaye, Ahmet Aidara, la députée Mame Diarra Fam etc.
Ces faits ont été rapportés à temps réel hier vendredi par la presse en ligne, les radios et les télévisions privées et sur les Réseaux sociaux.
Urgent
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
- « L’équipe a été très sérieuse », Pape Thiaw est satisfait de la prestation de ses joueurs contre le Botswana
- FAR Limited règle le litige de 6 millions de dollars avec Woodside concernant les coûts pétroliers dans le projet Sangomar
- Casamance : le Président Diomaye échange avec les acteurs de la paix et réaffirme son engagement pour une stabilité durable
- Axe Sandiniéry- Guinée-Bissau : Le chef de l’État lance les travaux de la route d’un coût de 23 milliards de FCFA
- ziguinchor : le président bassirou diomaye faye lance la construction du lycée nation-armee pour la qualité et l’équité
- Agropole Sud : le président Bassirou Diomaye Faye impulse une nouvelle dynamique économique en Casamance
- Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
- CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

