C’est pour très bientôt que le puzzle post- mars 2021, avec la complicité d’Emmanuel Macron, sera compris de tous.
Mars 2021 est resté en travers de la gorge de Macky Sall. Cette démonstration de force d’Ousmane Sonko dans la rue, c’est le premier grand échec politique du président sénégalais. Alors qu’avant il avançait à marche forcée sur ses ennemis, en les écartant de toutes courses électorales avec aisance, le voilà en posture vincible pour la toute première fois.
L’étendue de sa défaite, ces jours de mars 2021, ne s’arrête pas là ! Cette affaire, apparemment judiciaro-politique, prend une dimension internationale. Touché-coulé les biens de son meilleur ami-allié français, c’est aussi causer le discrédit du régime de Macky Sall. Peut-on compter sur lui, se demande-t-on à Paris, alors qu’il était la pièce maîtresse de la stratégie marconienne en Afrique ?
Après quelques mois, Macky Sall reprend du poil de la bête. Il change ses chefs de la sécurité, il renforce ses moyens logistiques de répression. Et surtout la modification au code pénal sur le terrorisme, même purement symbolique, est là pour rassurer les investisseurs étrangers.
Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy, à la demande de son réseau d’affaires (mélange d’intérêts privés et généraux), voulait se rendre compte par lui-même si Macky Sall tenait toujours la baraque. A Dakar, dont cette visite n’est pas restée inaperçue, le président sénégalais a donné l’assurance qu’Ousmane Sonko est en voie d’être neutralisé.
Et c’est là que je ressors le débat de fin juin 2021 autour de la loi su le terrorisme. A l’époque, sur Radio Sud FM, j’avais parlé de l’influence jouée par la France au sujet de la réforme de cette loi. Bien entendu, il est normal que chaque pays puisse disposer d’un arsenal juridique pour contrer la menace terroriste. En revanche, il est plus discutable que ce droit exceptionnel, dérogatoire du droit commun à bien des égards, puisse aussi être utilisé pour des questions politiques ordinaires, à l’exemple de la manifestation du 8 juin.
Tout comme en mars 2021, le ministre de l’Intérieur a recherché des infiltrés terroristes parmi les manifestants du 8 juin dernier. S’ils pouvaient venir de la Casamance, le lien avec le nouveau Maire de Ziguinchor n’en serait plus qu’établi. Le puzzle se reconstitue peu à peu.
Cette loi réformée, juste après les émeutes de mars 2021 (quelle coïncidence !), sera l’arsenal juridique pour mettre hors d’état de nuire Ousmane Sonko. Plus les échéances présidentielles se rapprocheront, plus les manifestations se feront importantes, et plus l’instabilité inquiètera. C’est alors que la loi « franco-sénégalaise » sur le terrorisme se refermera sur Ousmane Sonko. Ce sera alors la dernière pièce du puzzle abattue par Macky Sall !
Emmanuel Desfourneaux
TU MENS EMMANUEL .
Avant de démentir amene le contraire . Avec ce régime il faut s’attendre à tout
C’est clair que la France se demande, depuis mars 202, si Macky est en mesure de préserver ses intérêts au Sénégal. Malheureusement, c’est le début de la fin pour le gars.
SONDAGE!!!
De toute façon, j’espère que les Sénégalais ne l’accepteront pas.
Salam
Macky Sall partira en 2024 dans la paix ou dans la violence et au prix de plusieurs vies certainement mais il partira
La France ne peut pas ou ne peut plus nous imposer un président
Macky a la liberté et le choix de mettre sa vie en jeu mais il quittera le pouvoir in cha allah
Le Sénégal n’ est pas le Gabon, le Togo encore moins la Côte d’ Ivoire que Ouatara dirige avec plus d’ intelligence et de retenue même s’il il reste en sursis
Tu es un petit blanc connard qui prend évidemment les nègres pour des sauvages ! Le régime de Wade t’a beurré de long en large, mais tu ne supportes pas ta disgrâce depuis 2012, donc tu appelles aussi à la violence à côté d’une bande de voleurs, de tueurs et de violeurs ! Mais trêve de blablabla vendredi c’est demain ! Vous voulez manifester par force ? Venez vous-mêmes et vos enfants et ne sacrifiez pas encore méchamment dans la rue les enfants des pauvres ! Demain ce ne sont pas les forces de l’ordre qui vous feront face, ce sont de simples citoyens qui vous traqueront, qui défendront leurs quartiers et leurs maisons et qui refuseront qu’on vandalise des biens publics et privés ! Lifi amoon dotoufi amaat ! On traitera les manifestants de Yolom Guénio et ses rebelles infiltrés comme on traite les agresseurs chez nous…
Le connard c’est toi Lemzo
Doumoukhame moye yowe katal sa ndeye feule…
Un fils de pute ce lemzo, je me demande est-ce que c’est pas Antoinette niak Diom qui se cache derrière ce pseudo
TROP DE BLA BLA POUR NE RIEN DIRE . vox populi vox dei
Tout les habitants de la verte casamance ont été copieusement insulté et honteusement calomnié par le régime crapuleux de maky sall et ses souteneurs.
Mes chers compatriotes, nous assistons sous le régime corrompu de maky sall, à une discrimination sans précédent des habitants du sud du sénégal….et pire s’ils ont un patronyme qui se rapproche de l’éthnie Diola..
J’appelle tout les sénégalais épris de justice, j’appelle tout les habitants de la verte casamane de se dresser comme un seul homme contre ce régime qui veut amener notre pays vers un chao sans précédent.
A vous les Wolofs de Casamance, A vous Soninkés de casamance, à vous les peulhs de casamance, à vous les mandingues de casamance, à vous les diolas de casamance, à vous les mancagnes et mandjack de casamance, à vous les pépéles de casamance, à vous les baynouks de casamance, à vous djakhankés de casamance, à vous lébous de casamance…..
J’appelles tout les filles et fils de la verte casamance d’oublier leurs colorations politiques et de se dresser comme une seule personne devant le régime de maky sall pour dire NON, non ET NON….
NON Maky Sall, les habitans de la casamance ne sont pas des rebelles…..Nous en avons marre de nous faire marcher dessus.
Nous éxigeons le meme traitement que les habitants de toutes les autres habitants des autres régions naturelles du pays.