Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface
  • Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)
  • Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)
  • Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux
  • Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier
  • Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats
  • Ultime face-à-face avant dimanche: Tapha Tine absent, Franc confiant pour la victoire
  • Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba: La famille réclame la vérité et attend les résultats de l’autopsie
  • Justice : La Chambre d’accusation confirme la liberté provisoire pour Farba Ngom
  • Rabat : l’avocat des 18 Sénégalais parle d’« otages au sens juridique du terme »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky récompense le vice
Politique

Macky récompense le vice

By Dakar Matin14 octobre 2020Updated:15 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

«On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leur vertu.» Ainsi parlait Napoléon Bonaparte. On a tout à fait l’impression qu’il parlait du Sénégal, ce pays où l’Etat semble gouverner les hommes par leurs vices comme le masla. L’exemple de «Terme Sud» illustre à merveille le mal qui ronge le pays. Des militaires occupent des logements de fonction, ne sont plus en fonction, refusent de quitter les lieux et empêchent ainsi aux ayants droit de jouir de leurs droits, vont en justice, perdent naturellement la partie et par une stratégie de victimisation, parviennent à transformer la victime (l’Armée) en coupable idéal. Le combat classique de David et de Goliath et avec naturellement l’opinion qui se met du côté de David le faible.

En démocratie, la «fabrique de l’opinion», comme dit Loïc Blondiau, et l’avoir avec soi pour qu’elle mette la pression sur le gouvernement afin de le faire reculer, est un b.a.-ba qu’on apprend en communication. Donc, c’est de bonne guerre pour les déguerpis de Terme Sud qui l’ont utilisé. Par contre, ce qui n’est pas bien pour la guerre pour la résurrection de la vertu citoyenne (rampe de lancement de tous les pays émergeants), c’est la décision du chef de l’Etat, chef de l’Armée, de leur octroyer huit cent millions. Cet acte de générosité confirme l’idée qu’on gouverne mieux les hommes par le vice. Par cet acte, le chef de l’Etat sanctionne tous les militaires vertueux qui ont libéré leurs logements de fonction à la fin de leur service, et encourage le vice qui consiste à resquiller un logement de fonction, ou des voitures de fonction. Avec cette décision, l’Etat valide a posteriori une pratique courante chez des ministres, des universitaires, de hauts fonctionnaires à occuper leur logement et garder leur voiture de fonction bien après avoir quitté leurs fonctions. C’est un précèdent dangereux. Et les déguerpis de Terme Sud vont faire des émules dans tous les secteurs et on demandera au Président régler la note.


Avec ce vice, le patrimoine bâti de l’Etat va fondre comme neige au soleil et l’Etat va continuer à dépenser des milliards pour acheter des véhicules de fonction. L’opposition aussi encourage le gouvernement par le vice, dans une surenchère émotionnelle et politicienne avec la majorité. Aussi bien le chef de l’Etat que son opposition se comportent comme s’il n’y avait pas une décision de la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, en encourageant chacun de son côté et à sa manière le vice. Terme Sud permet de comprendre comment le gouvernement, par le vice, est responsable du grand désordre qui sévit dans notre pays, avec la privatisation totale des espaces publics, l’encombrement humain des trottoirs, la privatisation des ronds-points et des terre-pleins. Le désert du désordre ne cesse d’avancer parce que le vice de l’incivisme et de l’incivilité est toléré, et la vertu citoyenne considérée comme un anachronisme ou un comportement de Martien. Parmi les prérequis de l’Emergence, il y a naturellement la stabilité politique, l’Etat de droit, la sécurité juridique et judiciaire, les investissements…, mais il faut y ajouter un bulldozer. Le bulldozer de la vertu qui va raser toutes les citadelles bâties par le vice du fait accompli. L’Etat est souvent mis volontairement devant le fait accompli parce qu’on compte sur le vice du masla pour une tolérance a posteriori. Aujourd’hui, nous avons presque tous les prérequis de l’Emergence. Il ne nous reste que le bulldozer pour raser les zones de non-droit, réminiscences de l’ancien monde.

SOURCE YORO DIA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cap sur le Sénégal oriental avec le « Plan Diomaye »

12 février 2026

Les avocats de Farba Ngom dénoncent la procédure née de la nouvelle enquête le visant

12 février 2026

Questions d’actualité : Sonko face aux députés le 24 février prochain

11 février 2026

Mort de l’étudiant Abdoulaye Bâ : Khadim Bamba Fall (Pastef) exige justice et dénonce la violence policière

10 février 2026

Violences à l’université : Le FDR exige que toutes les responsabilités soient situées

10 février 2026

UCAD : L’APR réclame la démission du ministre de l’Intérieur après le décès d’un étudiant

10 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

By Dakar Matin13 février 2026

Réuni avec le comité exécutif en Dar es Salaam, le président de la Confédération africaine…

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026

Tournée de l’Elevage à Linguère: Mabouba Diagne rencontre les acteurs pastoraux

13 février 2026

Marché régional des titres publics: Le Sénégal mobilise 279 milliards de FCfa au mois de janvier

13 février 2026

Gouvernance territoriale : le président Diomaye Faye appelle à une administration orientée vers les résultats

13 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN: vers un passage à 28 équipes tous les 4 ans, les grandes annonces de Patrice Motsepe

13 février 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : un autre dossier accablant refait surface

13 février 2026

Drame à l’UCAD : «Les forces de l’ordre sont allées au-delà du maintien de l’ordre» (Syndicat des enseignants)

13 février 2026

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus (Dirpa)

13 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.