«On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leur vertu.» Ainsi parlait Napoléon Bonaparte. On a tout à fait l’impression qu’il parlait du Sénégal, ce pays où l’Etat semble gouverner les hommes par leurs vices comme le masla. L’exemple de «Terme Sud» illustre à merveille le mal qui ronge le pays. Des militaires occupent des logements de fonction, ne sont plus en fonction, refusent de quitter les lieux et empêchent ainsi aux ayants droit de jouir de leurs droits, vont en justice, perdent naturellement la partie et par une stratégie de victimisation, parviennent à transformer la victime (l’Armée) en coupable idéal. Le combat classique de David et de Goliath et avec naturellement l’opinion qui se met du côté de David le faible.
En démocratie, la «fabrique de l’opinion», comme dit Loïc Blondiau, et l’avoir avec soi pour qu’elle mette la pression sur le gouvernement afin de le faire reculer, est un b.a.-ba qu’on apprend en communication. Donc, c’est de bonne guerre pour les déguerpis de Terme Sud qui l’ont utilisé. Par contre, ce qui n’est pas bien pour la guerre pour la résurrection de la vertu citoyenne (rampe de lancement de tous les pays émergeants), c’est la décision du chef de l’Etat, chef de l’Armée, de leur octroyer huit cent millions. Cet acte de générosité confirme l’idée qu’on gouverne mieux les hommes par le vice. Par cet acte, le chef de l’Etat sanctionne tous les militaires vertueux qui ont libéré leurs logements de fonction à la fin de leur service, et encourage le vice qui consiste à resquiller un logement de fonction, ou des voitures de fonction. Avec cette décision, l’Etat valide a posteriori une pratique courante chez des ministres, des universitaires, de hauts fonctionnaires à occuper leur logement et garder leur voiture de fonction bien après avoir quitté leurs fonctions. C’est un précèdent dangereux. Et les déguerpis de Terme Sud vont faire des émules dans tous les secteurs et on demandera au Président régler la note.
Avec ce vice, le patrimoine bâti de l’Etat va fondre comme neige au soleil et l’Etat va continuer à dépenser des milliards pour acheter des véhicules de fonction. L’opposition aussi encourage le gouvernement par le vice, dans une surenchère émotionnelle et politicienne avec la majorité. Aussi bien le chef de l’Etat que son opposition se comportent comme s’il n’y avait pas une décision de la Cour suprême, la plus haute juridiction du pays, en encourageant chacun de son côté et à sa manière le vice. Terme Sud permet de comprendre comment le gouvernement, par le vice, est responsable du grand désordre qui sévit dans notre pays, avec la privatisation totale des espaces publics, l’encombrement humain des trottoirs, la privatisation des ronds-points et des terre-pleins. Le désert du désordre ne cesse d’avancer parce que le vice de l’incivisme et de l’incivilité est toléré, et la vertu citoyenne considérée comme un anachronisme ou un comportement de Martien. Parmi les prérequis de l’Emergence, il y a naturellement la stabilité politique, l’Etat de droit, la sécurité juridique et judiciaire, les investissements…, mais il faut y ajouter un bulldozer. Le bulldozer de la vertu qui va raser toutes les citadelles bâties par le vice du fait accompli. L’Etat est souvent mis volontairement devant le fait accompli parce qu’on compte sur le vice du masla pour une tolérance a posteriori. Aujourd’hui, nous avons presque tous les prérequis de l’Emergence. Il ne nous reste que le bulldozer pour raser les zones de non-droit, réminiscences de l’ancien monde.
SOURCE YORO DIA
« Le désert du désordre ne cesse d’avancer parce que le vice de l’incivisme et de l’incivilité est toléré, et la vertu citoyenne considérée comme un anachronisme ou un comportement de Martien. Parmi les prérequis de l’Émergence, il y a naturellement la stabilité politique, l’État de droit, la sécurité juridique et judiciaire, les investissements…, mais il faut y ajouter un bulldozer. Le bulldozer de la vertu qui va raser toutes les citadelles bâties par le vice du fait accompli. L’État est souvent mis volontairement devant le fait accompli parce qu’on compte sur le vice du masla pour une tolérance a posteriori. Aujourd’hui, nous avons presque tous les prérequis de l’Émergence. Il ne nous reste que le bulldozer pour raser les zones de non-droit, réminiscences de l’ancien monde. »
A bon entendeur…
MACKY SALL A RECOMPENSE L CIREUR DE CHAUSSURES LE KOUSS ABDOU MBOW UN VRAI VAURIEN DESCENDANT DE COCHON
Vous souhaitez que les sénégalais dans leur ensemble soient des citoyens au sens rousseauiste du terme; quel souhait généreux ! Mais nous pensons qu’il s’agit d’une utopie, parce que nous sommes dans un environnement entretenu par l’Etat lui-même et, où le sentiment national et la probité ne sont qu’inanité, et pour cause, placent l’individu dans une situation de rupture de ban.
Avant de s’en prendre à ceux-là qui ont consacré les belles années de leur vie à la défense de la patrie, et qui à l’heure de la vieillesse ne souhaitent obtenir qu’un modeste logis, il faudrait d’abord, dénoncer ceux qui n’ont rendu aucun service exceptionnel à la République et qui, impunément, s’emparent de nos maigres ressources pour mener une vie princière.
Il ne fait de doute pour personne qu’au Sénégal, pour intégrer l’oligarchie, il faut accepter d’immoler son honneur et sa probité : la gouvernance vertueuse est une chimère chez nous.
Mr Dia se trompe parce que ce sont les mauvais traitements infligés aux anciens militaires qui peuvent influer négativement sur le moral des troupes qui sont encore en activité.
Certains disent que le président macky sall n’est pas bien défendu. C’EST DE LUI.
TOUS LES GENS DE BENNO AINSI QUE LE CABINET COMMUNICATION DU PRESIDENT SONT PARVENUS A UNE CONCLUSION: LE PRESISENT MACKY SALL EST INDEFENDABLE.
Le problème, c’est macky sall lui méme: incompetent, antidémocratique, antirépublicain, antireligieux, non patriote, valais de la France,….
Comment défendre macky sall et sa gouvernance mafieuse, faite de corruptions, de justice politisée, d’impunités garanties pour tous les voleurs de milliards et des milliards de con camp,….
Comment défendre un président qui n’a respecté aucune de ses promesses de campagne sur lesquelles il a été élu ?
Relisez yonou yokouté, réécoutez les discours passés du président, confrontez les à ce qu’il fait, ç ce qu’il dit.
Jamais ce pays n’a connu autant de décadences morales, éthiques, spirituelles, économiques, sociales, environnementales, administratives, les surfacturations, les détournements des derniers publics, les terres, les minairais, les contrats magouilleux, les grès à grès mafieux, décadences familiales, les inondations, les élections truquées de bout en bout, les vols et autres tueries, l’indignité à tous les étages,…
Regardez la réaction du président devant son député qui appelle aux meurtres,…
On nous avait vendu la réussite maquillée de la senelec,….sur des mensonges bâtie,…
Le président macky sall n’a ni l’envergure, ni le patriotisme, ni la spiritualité-intégrité nécessaires pour diriger ce pays.
Il pense que la corruption suffie comme mode de gouvernence.
LE PRESIDENT macky sall CORROMP PLUS VITE QUE SON OMBRE.
Le président, selon moi, doit démissionner pour abréger la souffrance de ce peuple.
Il n’existe pas un seul secteur qui marche dans ce pays de magouilles et de forfaitures.
COMMENT PEUT ON DEFENDRE PAREIL PRESIDENT QUI NE CONVIENT PAS AU POSTE.
Il n’offre pas de matières pour le défendre.
Qui peut nous citer une promesse du candidat macky sall tenue par le président macki sall ?
Qui peut nous citer des secteurs qui marchent sous macky sall, corruptions, injustices et impunités exclues.
Les hypocrites qui essaient de le défendre se font vite ramasser car disant des mensonges.