Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Litiges fonciers à Niaguis : Guy Marius Sagna fait des révélations et réclame l’audition du Gouverneur de Ziguinchor…
A la Une

Litiges fonciers à Niaguis : Guy Marius Sagna fait des révélations et réclame l’audition du Gouverneur de Ziguinchor…

Par Dakar Matin3 novembre 2020Aucun commentaire183 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Plus de 200 familles des villages de Baraffe et de Boucotte-Mancangne, situés dans la commune de Niaguis, dans la région de Ziguinchor luttent depuis trois ans contre l’attribution de 592 ha de leurs terres par la mairie de Niaguis à de tierces personnes. Indigné, le coordonnateur national de FRAPP France Dégage, l’activiste Guy Marius Sagna, appuyé par le mouvement citoyen «Vision Citoyenne » et le comité de veille contre la spoliation des terres à Niaguis, a décidé depuis hier de porter le combat.

Les membres de FRAPP France Dégage dirigés par Guy Marius Sagna, du comité de veille contre la spoliation desterres de Baraffe et de Boucotte-Mancagne et du mouvement «Vision Citoyenne» se sont rendus hier, lundi 02 novembre 20 dans le village de Baraffe pour prêter mains fortes aux populations de ces deux contrées précipitées (Baraffe et Boucotte-Mancangne) qui réclament leurs droits et qui dénoncent une confiscation de leurs terres. «Nous avons, à partir de ce jour (lundi 02 novembre 20), décidé de porter le combat de ces populations que les autorités municipales de Niaguis, en complicité avec des autorités administratives de la région, ont volé ou usurper avec force leurs terres», a dit d’emblée Guy Marius Sagna. «Un lotissement n’a jamais été confié à un notaire. C’est à la fois une grave irrégularité et un énorme scandale. Pire, le notaire, dans un marché de gré à gré, l’a confié à son tour à un géomètre. Plus graves, les terres de ces populations ont été vendues à des commerçants. C’est pourquoi, nous interpellons le Président de la République Macky Sall pour lui dire que l’heure est très grave à Niaguis. Nous lui demandons un audit de la commission domaniale de la mairie de Niaguis. C’est une urgence pour ces populations », a soutenu l’activiste.

Une audition du gouverneur…

«Le Gouverneur et le Préfet de Ziguinchor, tout comme le Sous-préfet de Niaguis… ont-ils reçu leurs parts de ces terres ? », se demande M. Sagna. «Il y a la défaillance du gouverneur de la région de Ziguinchor. Nous les accusons de complicité et d’associations de malfaiteurs. Ils doivent être tous entendus par le Juge d’instruction dans cette affaire», a plaidé Guy Marius Sagna.

Le coordonnateur de FRAPP France Dégage et ses camarades ont par ailleurs saisi l’occasion pour réclamation immédiate des quatre jeunes du village (Idrissa Sané, Abdou Diémé, Henry Ndécky et Benoit Diatta) qui séjournent à la citadelle du silence depuis 4 mois. Ils sont accusés d’associations de malfaiteurs après avoir déterré des bornes sur des terrains d’autrui. «C’est la première fois que nous voyons au Sénégal des jeunes qui sont envoyés en prison pendant 4 mois pour des problèmes liés aux terres. J’interpelle solennellement les forces vives présentes en Casamance. Mieux, nous réclamons l’annulation du lotissement à Niaguis où nous avons noté une délinquance foncière, un gangstérisme, un banditisme et un néocolonialisme foncier », a conclu Guy Marius Sagna.

Les populations de Niaguis se sont, à l’issue de la conférence de presse, données rendez-vous au boulevard 54m pour une marche pacifique qui les conduira jusqu’à la gouvernance de Ziguinchor. Une marche qui, selon nos sources, a été interdite par l’autorité préfectorale. «Autorisation ou pas, nous allons marcher ce mardi matin dans les rues de Ziguinchor», ont averti les populations.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025878 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025244 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025139 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202574 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel