Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
  • Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
  • Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
  • Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
  • La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
  • Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025
  • Les monstres face au dompteur de monstres
  • Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud
  • Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Lettre ouverte aux sorcières
A la Une

Lettre ouverte aux sorcières

Par Dakar Matin16 avril 2024Aucun commentaire342 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots « Reddition de comptes » par « Chasse aux sorcières » ne trompera personne et ne vous tirera certainement pas d’affaire. Changer les mots « lanceurs d’alertes » par « délateur » non plus.

Une « reddition de comptes » est un acte par lequel un gestionnaire présente les comptes de sa gestion. C’est un acte obligatoire lorsque l’administration de biens ou budget est requise par une autorité habilitée.

Un voleur est toute personne qui soustrait frauduleusement ce qui appartient à autrui. Quand ce bien appartient à toute une communauté, c’est encore pire. Là il s’agit d’un voleur doublé d’une crapule.

Vous et vos complices qui ont bénéficié de votre butin êtes des voleurs. Si vous préférez utiliser le mot « sorcières », espérant que cela mettra en mal les nouvelles autorités avec l’opinion publique, c’est raté d’avance. Traquer les voleurs ou sorcières que vous êtes, recouvrer l’immense butin que vous avez dérobé à ce pays classé 21ème plus pauvre au monde sur 195 pays est plus qu’une demande sociale, c’est non négociable. Dans aucun pays au monde, même dans les républiques les plus bananières des dirigeants n’ont fait preuve d’autant de cleptomanie que vous.

1° Pendant que nous travaillions, vous voliez

2° Pendant que nous dormions, vous voliez

3° Pendant que nous priions le Bon Dieu, vous voliez

3° Pendant que nous soignions nos malades et enterrions nos morts du Covid 19, vous étiez les seuls au monde à ne penser qu’à voler

4° Pendant que les inondations que vous avez aggravées nous plongeaient dans la désolation, vous voliez

5° Pendant que nos enfants se noyaient dans l’Atlantique ou la Méditerranée, vous voliez

6° Pendant que nos enfants se faisaient abattre par vos milices et vos Hutus infiltrés au sein des FDS, vous voliez

7° Pendant que nos enfants se faisaient éborgner, amputer, taillader, par vos milices et vos Hutus infiltrés au sein des FDS, vous voliez

8° Pendant que nous nous battions pour changer le destin de notre peuple, vous voliez

9° Pendant que nos parents mourraient dans les hôpitaux manquant de tout, vous voliez

10° Pendant que des innocents pourrissaient dans les prisons que vous avez déshumanisées, vous voliez

Vous n’avez fait que voler, du matin au soir, du Lundi au Dimanche, du 1er au 31, de Janvier à Décembre. Jamais vous n’avez observé une pause. Et chaque fois que vous étiez épinglés au grand jour, votre parrain au coude maléfique se moquait de nous en vous signant des décrets de promotion. Vous étiez donc fiers d’afficher votre cleptomanie afin de bénéficier de la reconnaissance du parrain.

Vos parents, vos enfants, vos conjoints qui savent comme tout le monde qu’un fonctionnaire ne peut être riche, savent pertinemment que si vous parvenez subitement à leur acheter des villas, des appartements, des parures, des 8×8, à planquer des milliards dans des placards à la maison, c’est parce que vous êtes devenus de grands voleurs. Alors ils l’acceptent pour profiter en silence du butin que vous ramenez.

Aujourd’hui votre parrain s’est envolé à Marrakesh, emportant avec lui son coude maléfique et la plus grosse part du butin. Il s’est payé la plus belle villa du pays et un Jet Privé à une infime partie de ce butin.

Cependant il n’a pu emporter avec lui les centaines de dossiers de carnage économiques qui vous concernent et qu’il entassait sous son coude. Nous exigeons de nos nouvelles autorités que chacun de ces dossiers soit traité comme il se doit. Nous savons que le moins cleptomane d’entre vous a pu accumuler au moins 50 milliards.

Sur les 45 000 milliards de budgets passés entre vos mains en 12 années, près de la moitié a été volé, soit plus de 20 000 milliards. De quoi permettre d’éponger à 100% la dette que vous avez hissée à près de 14 000 milliards, et de financer une bonne partie du PROJET proposé par les nouvelles autorités.

A cela il faut rajouter le foncier que vous n’avez eu de cesse de voler, pour y construire des immeubles et des villas à coups de milliards, pour y établir des fermes et des ranchs à perte de vue, parfois pour simplement le plaisir de contempler ces biens volés aux pauvres contribuables.

Si certains vous disent que « seu ndeye mo keu liguèye », ce n’est pas vrai, vous êtes de vulgaires voleurs, des crapules, inconscients et insatiables.

Que vous alliez jouer la comédie en allant retirer sous les caméras le formulaire de déclaration de patrimoine à l’OFNAC, ou que vous récitiez des versets du Coran à la sortie de votre passation de service ne nous divertira pas, vous ne trompez que vous-même.

Que vous alliez faire dire par vos complices, vos journalistes, vos chroniqueurs, qu’il faut éviter une politique de chasse aux sorcières, ou une culture de la délation, on s’en fout, on ne les écoute pas. Rendez ce que vous avez volé, point barre. Rendez vos passeports diplomatiques, rendez vos maisons de fonction, rendez vos véhicules de fonction, rendez les immeubles, rendez les villas, rendez les milliards planqués ou enterrés. C’est non négociable, chasse aux sorcières, traque des biens mal acquis, reddition des comptes, peu importe les mots que vous préférez. Quant à votre parrain et sa famille ayant fui avec lui, leurs tours devront venir tot ou tard.

 

MARVEL NDOYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

31 octobre 2025

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025499 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025483 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025289 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025270 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025234 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025231 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025185 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025176 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025154 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025149 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025146 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

Par Dakar Matin31 octobre 202514 Vues

L’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) a achevé ce vendredi 31 octobre 2025 un audit…

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

31 octobre 2025

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 445 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel