.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une Lettre ouverte aux sorcières

Lettre ouverte aux sorcières

par pierre Dieme

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots « Reddition de comptes » par « Chasse aux sorcières » ne trompera personne et ne vous tirera certainement pas d’affaire. Changer les mots « lanceurs d’alertes » par « délateur » non plus.

Une « reddition de comptes » est un acte par lequel un gestionnaire présente les comptes de sa gestion. C’est un acte obligatoire lorsque l’administration de biens ou budget est requise par une autorité habilitée.

Un voleur est toute personne qui soustrait frauduleusement ce qui appartient à autrui. Quand ce bien appartient à toute une communauté, c’est encore pire. Là il s’agit d’un voleur doublé d’une crapule.

Vous et vos complices qui ont bénéficié de votre butin êtes des voleurs. Si vous préférez utiliser le mot « sorcières », espérant que cela mettra en mal les nouvelles autorités avec l’opinion publique, c’est raté d’avance. Traquer les voleurs ou sorcières que vous êtes, recouvrer l’immense butin que vous avez dérobé à ce pays classé 21ème plus pauvre au monde sur 195 pays est plus qu’une demande sociale, c’est non négociable. Dans aucun pays au monde, même dans les républiques les plus bananières des dirigeants n’ont fait preuve d’autant de cleptomanie que vous.

1° Pendant que nous travaillions, vous voliez

2° Pendant que nous dormions, vous voliez

3° Pendant que nous priions le Bon Dieu, vous voliez

3° Pendant que nous soignions nos malades et enterrions nos morts du Covid 19, vous étiez les seuls au monde à ne penser qu’à voler

4° Pendant que les inondations que vous avez aggravées nous plongeaient dans la désolation, vous voliez

5° Pendant que nos enfants se noyaient dans l’Atlantique ou la Méditerranée, vous voliez

6° Pendant que nos enfants se faisaient abattre par vos milices et vos Hutus infiltrés au sein des FDS, vous voliez

7° Pendant que nos enfants se faisaient éborgner, amputer, taillader, par vos milices et vos Hutus infiltrés au sein des FDS, vous voliez

8° Pendant que nous nous battions pour changer le destin de notre peuple, vous voliez

9° Pendant que nos parents mourraient dans les hôpitaux manquant de tout, vous voliez

10° Pendant que des innocents pourrissaient dans les prisons que vous avez déshumanisées, vous voliez

Vous n’avez fait que voler, du matin au soir, du Lundi au Dimanche, du 1er au 31, de Janvier à Décembre. Jamais vous n’avez observé une pause. Et chaque fois que vous étiez épinglés au grand jour, votre parrain au coude maléfique se moquait de nous en vous signant des décrets de promotion. Vous étiez donc fiers d’afficher votre cleptomanie afin de bénéficier de la reconnaissance du parrain.

Vos parents, vos enfants, vos conjoints qui savent comme tout le monde qu’un fonctionnaire ne peut être riche, savent pertinemment que si vous parvenez subitement à leur acheter des villas, des appartements, des parures, des 8×8, à planquer des milliards dans des placards à la maison, c’est parce que vous êtes devenus de grands voleurs. Alors ils l’acceptent pour profiter en silence du butin que vous ramenez.

Aujourd’hui votre parrain s’est envolé à Marrakesh, emportant avec lui son coude maléfique et la plus grosse part du butin. Il s’est payé la plus belle villa du pays et un Jet Privé à une infime partie de ce butin.

Cependant il n’a pu emporter avec lui les centaines de dossiers de carnage économiques qui vous concernent et qu’il entassait sous son coude. Nous exigeons de nos nouvelles autorités que chacun de ces dossiers soit traité comme il se doit. Nous savons que le moins cleptomane d’entre vous a pu accumuler au moins 50 milliards.

Sur les 45 000 milliards de budgets passés entre vos mains en 12 années, près de la moitié a été volé, soit plus de 20 000 milliards. De quoi permettre d’éponger à 100% la dette que vous avez hissée à près de 14 000 milliards, et de financer une bonne partie du PROJET proposé par les nouvelles autorités.

A cela il faut rajouter le foncier que vous n’avez eu de cesse de voler, pour y construire des immeubles et des villas à coups de milliards, pour y établir des fermes et des ranchs à perte de vue, parfois pour simplement le plaisir de contempler ces biens volés aux pauvres contribuables.

Si certains vous disent que « seu ndeye mo keu liguèye », ce n’est pas vrai, vous êtes de vulgaires voleurs, des crapules, inconscients et insatiables.

Que vous alliez jouer la comédie en allant retirer sous les caméras le formulaire de déclaration de patrimoine à l’OFNAC, ou que vous récitiez des versets du Coran à la sortie de votre passation de service ne nous divertira pas, vous ne trompez que vous-même.

Que vous alliez faire dire par vos complices, vos journalistes, vos chroniqueurs, qu’il faut éviter une politique de chasse aux sorcières, ou une culture de la délation, on s’en fout, on ne les écoute pas. Rendez ce que vous avez volé, point barre. Rendez vos passeports diplomatiques, rendez vos maisons de fonction, rendez vos véhicules de fonction, rendez les immeubles, rendez les villas, rendez les milliards planqués ou enterrés. C’est non négociable, chasse aux sorcières, traque des biens mal acquis, reddition des comptes, peu importe les mots que vous préférez. Quant à votre parrain et sa famille ayant fui avec lui, leurs tours devront venir tot ou tard.

 

MARVEL NDOYE

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.