Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs
  • Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales
  • Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites
  • Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel
  • Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara
  • Plainte du chanteur Sidiki Diabaté : Le Général Chico 223 arrêté par la BR de Faidherbe
  • Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 décembre 2025
  • Le CORED annonce la réouverture officielle de ses bureaux
  • Guinée-Bissau: la commission électorale annonce qu’elle ne publiera pas les résultats des élections
  • Déchirure de la photo du Président : Mouhamed Bassirou Sylla bénéficie d’une liberté provisoire
  • Journée internationale des personnes handicapées : le chef de l’Etat réaffirme son soutien aux personnes en situation de handicap
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’esprit de la proposition de loi d’Aminata TOURE est parfaitement conforme à la Constitution
A la Une

L’esprit de la proposition de loi d’Aminata TOURE est parfaitement conforme à la Constitution

By Dakar Matin12 octobre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La proposition de loi d’Aminata Touré (Députée non inscrite) visant à prévenir des situations de conflits d’intérêts et à lutter contre le népotisme a suscité une véritable levée de boucliers de partisans du régime qui soutiennent la thèse selon laquelle ladite proposition est inconstitutionnelle. Cette thèse absurde défendue par le Président du Groupe parlementaire BENNO Bok Yakaar, Oumar Youm, ne repose sur aucun fondement juridique.

En France, en 2017, l’affaire des emplois fictifs présumés de Penelope Fillon, avait totalement parasité la campagne de son époux, François Fillon, candidat de l’UMP à l’époque. Cette affaire, qui a été une déflagration et un traumatisme pour le monde politique français a eu pour principale conséquence l’adoption de lois de « moralisation de la vie publique », dès septembre 2017. Le paragraphe I de l’article 11 de la « Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique » interdit à un membre du Gouvernement de compter parmi les membres de son cabinet « son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin ; ses parents ou les parents de son conjoint, de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou de son concubin ; ses enfants ou les enfants de son conjoint, de son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou de son concubin ». La méconnaissance de cette obligation est réprimée de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

A l’époque, des députés français avaient saisi le Conseil Constitutionnel français, au motif « qu’en interdisant le recrutement de membres de sa famille comme collaborateurs, les articles 11 et 14 à 17 introduiraient une différence de traitement entre les employeurs, mais aussi entre les salariés, contraire au principe d’égalité devant la loi, et que partant de ce fait, ils contreviendraient également à la liberté d’accéder à l’emploi, à l’égal accès aux emplois publics et à la liberté contractuelle ». Dans sa Décision n° 2017-752 DC en date du 8 septembre 2017, le Conseil Constitutionnel a d’une part, précisé que l’interdiction d’emploi prévue par les dispositions du paragraphe I de l’article 11 ne portait que sur un nombre limité de personnes, et d’autre part, rappelé que le principe d’égal accès aux emplois publics « ne s’oppose pas à ce que soient appliqués des traitements différents à des personnes se trouvant dans des situations différentes dès lors que cette différence de situation présente un caractère objectif et qu’elle est motivée par la nécessité d’éviter des conflits d’intérêts ».

Le Conseil Constitutionnel français a souligné en premier lieu, « qu’en interdisant à un ministre de recruter comme collaborateur au sein de son cabinet les membres de sa famille proche, le législateur a souhaité accroître la confiance des citoyens dans l’action publique en renforçant les garanties de probité des responsables publics et en limitant les situations de conflit d’intérêts pouvant naître de l’emploi, rémunéré sur des fonds publics, d’une personne présentant des liens très proches avec celle décidant de son recrutement et les risques de népotisme ». Le Conseil Constitutionnel a conclu que la distinction ainsi opérée reposait sur des critères objectifs et rationnels en rapport direct avec l’objet de la loi qui poursuit un intérêt général. Par ailleurs, contrairement aux affirmations d’Oumar YOUM, la proposition de loi n’est pas contraire à l’article 44 de la Constitution qui donne au président, les pouvoirs de nommer aux emplois civils….Dans sa décision n° 2017-752 DC , le Conseil Constitutionnel a précisé que les dispositions de la loi dite loi de confiance pour la vie politique ne privent nullement l’autorité de nomination de son autonomie dans le choix de ses collaborateurs, puisque l’interdiction ne porte que sur un nombre limité de personnes.

Conclusion :

L’esprit de la proposition de loi d’Aminata TOURE est parfaitement conforme à la Constitution. Les interdictions visées en matière d’emplois familiaux poursuivent un intérêt général et sont mises en oeuvre dans de nombreux pays démocratiques. Néanmoins, la rédaction de l’article 2 portant sur les « incompatibilités et interdictions » doit être revue, corrigée et circonscrite à un nombre limité et déterminé de personnes. En effet, les termes « ascendants » et « descendants » sont trop généralistes (éventail large) et doivent être supprimés (risque réel d’inconstitutionnalité).

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

3 décembre 2025

Plainte du chanteur Sidiki Diabaté : Le Général Chico 223 arrêté par la BR de Faidherbe

3 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

By Dakar Matin3 décembre 2025

La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Sénégal (CNDH) est très inquiète des perturbations…

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

3 décembre 2025

Plainte du chanteur Sidiki Diabaté : Le Général Chico 223 arrêté par la BR de Faidherbe

3 décembre 2025

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 03 décembre 2025

3 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel