Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 : que le spectacle commence !
  • Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales
  • Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition
  • Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»
  • Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question
  • Mercredi soir : le bal des manipulateurs
  • Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba
  • Guy Marius Sagna : Le député dépose quatre propositions de loi pour concrétiser la « rupture » et encadrer les fonds politiques
  • Christine Fages sur Sénégal-France : « Quel que soit le score du match, je gagne »
  • Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton
  • L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Les organes de controle de l’Etat en quête de réforme
Société

Les organes de controle de l’Etat en quête de réforme

Par Dakar Matin1 octobre 2020Updated:1 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En réalité, les inspecteurs et autres magistrats semblent faire correctement leur travail de contrôle. Le hic réside cependant sur l’usage des rapports produits par ces corps

Face à une forte demande de transparence de la gouvernance économique et financière doublée d’une crise de légitimité du service public, provenant de la société civile et des pays donateurs, les organes de contrôle de l’Etat font souvent l’objet d’un «mauvais procès» de la part des populations. En réalité, les inspecteurs et autres magistrats semblent faire correctement leur travail de contrôle. Le hic réside cependant sur l’usage des rapports produits par ces corps. D’où la nécessité et l’urgence de procéder à certaines réformes pour que ces organes puissent garder de leur superbe.

Leur nécessité et leur indispensabilité pour un bon fonctionnement des institutions, surtout dans le sens de la bonne gouvernance et de la redevabilité dans la gestion des ressources du pays, ne souffrent d’aucune ambiguïté. Eux, ce sont les organes de contrôle de l’Etat, à savoir l’Inspection générale d’Etat, tout comme la Cour des comptes, ou encore l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), pour ne citer que ceux-là. Mais, la dernière sortie du ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale, Mansour Faye, défiant les services de Seynabou Ndiaye Diakhaté, Présidente de l’Ofnac, si toutefois une convocation de cette institution lui aurait été adressée dans sa gestion des fonds de la Covid-19, remet au goût du jour la critique de «faire-valoir», tant servie à ces corps par certaines populations.

Pourtant, ces institutions de vérification sont constituées d’inspecteurs généraux d’Etat et de magistrats à la Cour des Comptes. Le très haut niveau de leurs compétences ne pose aucun problème et ils connaissent leur boulot. Mieux, ces organes produisent des rapports et des recommandations, même si la périodicité des publications de ces rapports peut susciter des inquiétudes et des interrogations. Quid alors de la salve de critiques dont font souvent l’objet ces institutions chargées de veiller à la bonne gestion des ressources du pays ? Le hic semble résider dans leur marge de manœuvre tout comme dans leurs pouvoirs.

En effet, les missions de certaines d’entre elles, comme l’Ige ou la Cour des comptes, s’arrêtent à faire des contrôles, produire des rapports et éventuellement faire des recommandations. Malheureusement, l’usage de ces rapports par l’Exécutif, surtout le suivi des recommandations, pose souvent problème. Quant à l’Ofnac, il a la possibilité de transmettre directement son rapport à l’Autorité judiciaire compétente, sans l’avis ou l’autorisation d’aucune autorité. Cela, dans le but d’ouvrir une information judiciaire. Le hic, le maître des poursuites, en l’occurrence le parquet, dépend de l’Exécutif. Ce qui voudrait dire que le fait que le Procureur ait les mains liées peut bien constituer un blocage.

L’architecture judiciaire du pays est ainsi pointée du doigt, dans les problèmes liés aux suites réservées aux rapports produits par les inspecteurs et magistrats. Par conséquent, beaucoup d’analystes et observateurs s’accordent sur la nécessité de réformer ces corps de vérification pour, non seulement renforcer leur crédibilité, mais surtout rendre possible un contrôle efficace et efficient des ressources du pays. Comme recommandation souvent formulée par les acteurs, il faut retenir la dissociation nette de la fonction présidentielle et des prérogatives de l’exécution de ces institutions, notamment la Cour des comptes et l’Ige. Mieux, conformément aux conclusions de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), certains trouvent nécessaire d’aller dans le sens de l’indépendance effective de la justice et que le chef de l’Etat cesse d’être le président du Haut conseil de la magistrature. D’autres vont même plus loin, en préconisant la nomination des magistrats par leurs pairs.

Pour eux, le fait que les agents de ces corps de contrôle ne doivent leur fonction qu’à une nomination par décret du président de la République, peut nuire à leur indépendance vis-à-vis de l’Exécutif. L’élargissement des pouvoirs de ces organes, pour leur permettre de s’autosaisir, tout comme le renforcement de leurs ressources humaines et financières de ces institutions, dans le but de leur donner une certaine autonomie, est aussi tant réclamé par les uns et les autres. Cette réforme profonde de ces corps de contrôle tant réclamée par nombre d’acteurs, avec comme corollaire leur indépendance de la tutelle de l’Exécutif, permettrait à ces organes, on l’espère bien, de convoquer toute autorité, fût-elle proche du pouvoir, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba

11 juin 2026

Christine Fages sur Sénégal-France : « Quel que soit le score du match, je gagne »

11 juin 2026

L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta

10 juin 2026

Chronique de l’improviste : les chatons et nos contradictions Par Henriette Niang Kandé

10 juin 2026

Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025

10 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

Par Dakar Matin11 juin 2026

La Coupe du monde 2026 s’ouvre au mythique Estadio Azteca de Mexico ce jeudi 11…

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026

Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

11 juin 2026

Mercredi soir : le bal des manipulateurs

11 juin 2026

Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba

11 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

11 juin 2026

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.