Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam
  • 2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale
  • Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»
  • Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »
  • Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal
  • Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel
  • Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026
  • Fêtes de fin d’année : Dakar se pare de lumières à l’approche du nouvel An
  • Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : « Un résultat décevant »
  • Inscription du Grand Magal de Touba à l’Unesco: Une large mobilisation lancée à Diourbel
  • Idrissa Gana Guèye sur le carton rouge de Koulibaly : « C’est cette solidarité qui nous permettra d’aller loin »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale
Economie

Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale

By Dakar Matin14 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril.

La 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale a été publiée hier, mercredi 12 Avril. Ce document révèle que la croissance du Sénégal devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. Toutefois, le rapport indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024.

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril. Le document indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024, affichant ainsi un dynamisme supérieur à celui d’avant la pandémie et au reste de la région. Concernant l’Afrique subsaharienne d’une manière générale, une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme de la région, prévoit une croissance de 3,6 % pour 2022, en baisse par rapport aux 4 % enregistrés en 2021. Ce ralentissement s’inscrit dans un contexte régional marqué par la persistance de nouveaux variants de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’inflation globale, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les chocs climatiques. La montée des cours mondiaux des matières premières, qui s’est accélérée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, vient s’ajouter aux autres défis économiques de la région.

CONSEQUENCES DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN SUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Suivant le rapport, ce conflit en Ukraine risque de se répercuter sur les économies d’Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de plusieurs canaux directs et indirects comme le commerce extérieur et les prix mondiaux des matières premières (produits énergétiques, métaux, minerais et denrées agricoles de base) ; l’impact de prix des produits de base durablement élevés sur l’inflation alimentaire, énergétique et globale ; le durcissement des conditions financières mondiales ; et la réduction des flux financiers étrangers vers la région. Cependant, l’étude souligne que les perturbations du commerce mondial affectent non seulement les prix du pétrole et du gaz, mais aussi ceux des denrées alimentaires de base (surtout les céréales et les huiles comestibles) et des engrais. Selon le rapport, le conflit exacerbe les pressions inflationnistes préexistantes, ce qui pourrait amener les banques centrales des pays avancés à relever leurs taux directeurs plus tôt et plus fortement que prévu, au détriment des mesures de soutien nécessaires face à une reprise économique encore trop lente.

Ndeye Aminata CISSE 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal-FMI : le ministre Cheikh Diba annonce la finalisation imminente d’un nouveau programme

30 décembre 2025

Un anniversaire humiliant : 80ans de Franc CFA par Ndongo Samba Sylla

28 décembre 2025

Croissance: Le Pib du Sénégal progresse de 4,2 % au troisième trimestre 2025

28 décembre 2025

Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé

27 décembre 2025

Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat

23 décembre 2025

Tournée économique : le chef de l’État lance à Tanaff les travaux d’un corridor routier stratégique avec la Guinée-Bissau

22 décembre 2025
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

By Dakar Matin31 décembre 2025

L’hôpital militaire de Ouakam a réalisé avec succès trois greffes de rein entre le 23…

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025

Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »

31 décembre 2025

Santé, éducation, jeunesse : le triptyque présidentiel pour préparer l’avenir du Sénégal

31 décembre 2025

Révision constitutionnelle : le Président annonce une réforme pour refonder l’équilibre institutionnel

31 décembre 2025

Discours à la Nation : Bassirou Diomaye Faye engage le Sénégal sur la voie de la relance en 2026

31 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Trois transplantations rénales réussies à l’hôpital militaire de Ouakam

31 décembre 2025

2026, l’épreuve de vérité pour la gouvernance et la justice sociale

31 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye: «Rien ne sera jamais placé au-dessus de la paix, de l’unité et de l’intégrité du Sénégal»

31 décembre 2025

Le chef de l’État décrète 2026 « année de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire »

31 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.