Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »
  • Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »
  • SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis
  • Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »
  • Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré
  • Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »
  • Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique
  • Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers
  • Ousmane Sonko à Bargny: « Nous sommes à 80% de notre objectif, il reste 20% »
  • Réception du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique : le chef de l’État fixe le cap pour les JOJ 2026
  • Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale
Economie

Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale

Par Dakar Matin14 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril.

La 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale a été publiée hier, mercredi 12 Avril. Ce document révèle que la croissance du Sénégal devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. Toutefois, le rapport indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024.

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril. Le document indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024, affichant ainsi un dynamisme supérieur à celui d’avant la pandémie et au reste de la région. Concernant l’Afrique subsaharienne d’une manière générale, une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme de la région, prévoit une croissance de 3,6 % pour 2022, en baisse par rapport aux 4 % enregistrés en 2021. Ce ralentissement s’inscrit dans un contexte régional marqué par la persistance de nouveaux variants de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’inflation globale, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les chocs climatiques. La montée des cours mondiaux des matières premières, qui s’est accélérée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, vient s’ajouter aux autres défis économiques de la région.

CONSEQUENCES DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN SUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Suivant le rapport, ce conflit en Ukraine risque de se répercuter sur les économies d’Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de plusieurs canaux directs et indirects comme le commerce extérieur et les prix mondiaux des matières premières (produits énergétiques, métaux, minerais et denrées agricoles de base) ; l’impact de prix des produits de base durablement élevés sur l’inflation alimentaire, énergétique et globale ; le durcissement des conditions financières mondiales ; et la réduction des flux financiers étrangers vers la région. Cependant, l’étude souligne que les perturbations du commerce mondial affectent non seulement les prix du pétrole et du gaz, mais aussi ceux des denrées alimentaires de base (surtout les céréales et les huiles comestibles) et des engrais. Selon le rapport, le conflit exacerbe les pressions inflationnistes préexistantes, ce qui pourrait amener les banques centrales des pays avancés à relever leurs taux directeurs plus tôt et plus fortement que prévu, au détriment des mesures de soutien nécessaires face à une reprise économique encore trop lente.

Ndeye Aminata CISSE 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Citigroup alerte sur un possible remboursement inférieur à 50 % pour les détenteurs d’obligations, la dette du Sénégal entre dans une zone de fortes turbulences

20 juillet 2026

Endettement public du Sénégal : dette record à 128,6 % du PIB

15 juillet 2026

Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026

11 juillet 2026

Le gouvernement suspend les importations de riz pour accélérer l’écoulement de la production locale

9 juillet 2026

Filière rizicole : 9 000 tonnes achetées, un accord État-commerçants pour vider les stocks

8 juillet 2026

Hydrocarbures : trois cargaisons de pétrole exportées par Sangomar en juin 2026

7 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

Par Dakar Matin26 juillet 2026

Au King Fahd, on croyait assister à la naissance d’un parti. En réalité, c’est le…

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »

25 juillet 2026

Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique

25 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

26 juillet 2026

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.