Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »
  • PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)
  • CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre
  • Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires
  • Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés
  • Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion
  • Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane
  • Présidentielle de 2029 :  » En l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible » , selon Mounirou Sy
  • Farba Ngom au PJF : arrivé en ambulance, le site barricadé sous haute sécurité
  • Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards
  • Port Autonome de Dakar : un partenariat international de 85 millions d’Euros pour un terminal polyvalent
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale
Economie

Les bons et mauvais points du rapport Africa’s pulse de la banque mondiale

By Dakar Matin14 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril.

La 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale a été publiée hier, mercredi 12 Avril. Ce document révèle que la croissance du Sénégal devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. Toutefois, le rapport indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024.

Au Sénégal, la croissance devrait ralentir à 4,4 % en 2022, contre 6,1 % en 2021. C’est ce qu’a révélé la 25ème édition du rapport Africa’s Pulse de la Banque Mondiale publié hier, mercredi 12 Avril. Le document indique que la croissance du PIB réel devrait rebondir fortement pour atteindre 8,5 % en 2023 et progresser encore à 10,6 % en 2024, affichant ainsi un dynamisme supérieur à celui d’avant la pandémie et au reste de la région. Concernant l’Afrique subsaharienne d’une manière générale, une analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques à court terme de la région, prévoit une croissance de 3,6 % pour 2022, en baisse par rapport aux 4 % enregistrés en 2021. Ce ralentissement s’inscrit dans un contexte régional marqué par la persistance de nouveaux variants de la maladie à coronavirus (COVID-19), l’inflation globale, la perturbation des chaînes d’approvisionnement et les chocs climatiques. La montée des cours mondiaux des matières premières, qui s’est accélérée depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, vient s’ajouter aux autres défis économiques de la région.

CONSEQUENCES DU CONFLIT RUSSO-UKRAINIEN SUR L’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Suivant le rapport, ce conflit en Ukraine risque de se répercuter sur les économies d’Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de plusieurs canaux directs et indirects comme le commerce extérieur et les prix mondiaux des matières premières (produits énergétiques, métaux, minerais et denrées agricoles de base) ; l’impact de prix des produits de base durablement élevés sur l’inflation alimentaire, énergétique et globale ; le durcissement des conditions financières mondiales ; et la réduction des flux financiers étrangers vers la région. Cependant, l’étude souligne que les perturbations du commerce mondial affectent non seulement les prix du pétrole et du gaz, mais aussi ceux des denrées alimentaires de base (surtout les céréales et les huiles comestibles) et des engrais. Selon le rapport, le conflit exacerbe les pressions inflationnistes préexistantes, ce qui pourrait amener les banques centrales des pays avancés à relever leurs taux directeurs plus tôt et plus fortement que prévu, au détriment des mesures de soutien nécessaires face à une reprise économique encore trop lente.

Ndeye Aminata CISSE 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Port Autonome de Dakar : un partenariat international de 85 millions d’Euros pour un terminal polyvalent

15 décembre 2025

Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique

12 décembre 2025

Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%

12 décembre 2025

Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025

12 décembre 2025

Baisse des prix du fer et du ciment : voici les nouveaux tarifs…

11 décembre 2025

Le Sénégal et les Emirats Arabes Unis scellent dix accords stratégiques pour accélérer les investissements

11 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

By Dakar Matin15 décembre 2025

L’ancien ministre Mbaye Ndiaye s’est présenté devant les locaux du Pool Judiciaire Financier (PJF). En…

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025

Policier poignardé à Guédiawaye : le lutteur Dame Junior et son frère activement recherchés

15 décembre 2025

Affaire Kocc Barma : La Division spéciale de cybersécurité infiltre et démantèle un vaste réseau d’extorsion

15 décembre 2025

Crise financière au Sénégal : « Il ne faut pas espérer sur les ressources naturelles », prévient Elimane Kane

15 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Farba Ngom: Mbaye Ndiaye dénonce une « condamnation à mort »

15 décembre 2025

PJF: Fin d’audition de Farba Ngom… le député -maire a répondu à toutes les questions (avocat)

15 décembre 2025

CAN 2025 au Maroc: début du rassemblement ce lundi, départ pour Tanger le 19 décembre

15 décembre 2025

Le Sénégal met en service, ce mardi, sa toute première usine d’assemblage de véhicules militaires

15 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel