Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia
  • Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye
  • JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York
  • Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko
  • Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »
  • Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah
  • Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf
  • A New York, le président Faye renforce les partenariats économiques et diplomatiques
  • 259 migrants secourus au large de Dakar
  • Affaire Amadou Sall : Mahmadane Sarr au cœur d’un scandale à plusieurs milliards
  • Drame au Point E : un ouvrier chute mortellement du 9ᵉ étage
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le trop plein d’une gouvernance sombre et vicieuse
A la Une

Le trop plein d’une gouvernance sombre et vicieuse

Par Dakar Matin4 janvier 2023Aucun commentaire1 214 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le climat actuel de tension marque un mécontentement populaire ayant une trame de fond : la position claire-obscure du Président Macky Sall mais surtout la spirale de scandales à n’en plus finir. Pendant que les pauvres citoyens sont confinés, une bamboula de kleptomanes

sans vergogne s’est installée avec l’onction du Président, une justice couchée. Silence ici tout

passe sous le coude du Président tant qu’on est de son camp !

Mais au fond n’y a-t-il pas un profond rejet, au-delà même de la personne du Président, d’un

système en qui le peuple ne prête plus sa confiance ?

Une décennie perdue dans la marche de notre développement par l’entêtement d’une personne

A y voir de près ce régime dérive en pouvoir autocratique qui cache foncièrement une lubie inavouée de vouloir museler toute voix discordante qui conteste les travers d’une gestion que tout esprit sensé doit vomir. Les arrestations tous azimuts expriment à elles seules les méthodes d’un autre âge que le peuple a expéditivement envie d’enterrer pour retrouver un nouveau souffle car il en a tout simplement marre.

Marre de cette situation où à longueur de journée, le champ médiatique est occupé à des fins

de propagande d’un régime qui, depuis douze ans, finit par dévoiler son visage : le

clientélisme, l’arrivisme, l’opportunisme et la promotion de la médiocrité.

Marre de cette situation où pendant douze années sans interruption un régime s’accroche à

des privilèges sans accorder la moindre attention à ces couches populaires.

Marre de cette situation où à longueur de journée, l’esprit du droit est torpillé et impunément dans les hautes sphères de l’Etat sans essuyer la moindre réprimande de la part du chef de l’Etat.

Marre de cette situation où l’arbitraire est devenu ordinaire au point de l’ériger en droit

absolu.

Marre de cet élitisme amateur et parvenu où la corruption et la concussion sont devenus acolytes d’un gouvernement paresseux, avili à l’argent facile, au détournement de deniers publics.

Marre de cette situation de gabegie financière érigée en règle de droit et de ce galvaudage

des valeurs jadis ancrées et à l’avant-garde de toute action publique. Marre de ce dialogue social triséqué et transformé en divide et imperat

Marre, marre et encore marre…de ce système de gouvernance sombre et vicieuse qui a fini de foutre en l’air tout ce qu’il y avait de sacrée dans notre République.

Était-ce le Sénégal émergent que Macky nous avait vendu ? Vous nous aviez promis le rétablissement des valeurs ?

Vous aviez promis de mettre sur pied une République avec des Institutions fortes, lutter sans réserve contre la corruption et la concussion. Que nenni ! Sous le régime actuel abondent un pillage dévergondé de nos maigres ressources, des députés faussaires, trafiquants de passeports diplomatiques, des milliards liquides retrouvés chez un député… Quid de la troisième et illégale candidature ? Nous ne pouvons pas régresser de 12 ans pour les mêmes combats ayant sorti Wade !

Il est heureux de constater que cette crise est le naufrage d’un homme et de son système renégat, l’obsolescence d’un entêtement mais point le recul de notre volonté de vie commune ou la pointe d’un doute en notre foi nationale.

Lutter pour la sauvegarde de nos acquis

Le seul combat qui vaille en faveur d’un Sénégal émergent est la purge d’un système et de ses dérives. Ce sont les conditions inaliénables de stabilisation des relations sociales et de relance du pacte social qui nous lie à nos dirigeants. Il est de coutume de dire que chaque société recèle en elle-même les causes de son dérèglement et par conséquent les solutions adéquates : la rupture, une vraie !

La rupture, elle émane dans l’inversion des rapports de force, autrement dit de la reprise en

main du jeu des acteurs à la lumière de la portée donnée par Frantz Fanon à ces mots

«politiser les masses, ce n’est pas, ce ne peut pas être faire un discours politique. C’est s’acharner avec rage à faire comprendre aux masses que tout dépend d’elles, que si nous stagnons c’est de leur faute et que si nous avançons c’est aussi de leur faute, qu’il n’y a pas de démiurge, qu’il n’y a pas d’homme illustre responsable de tout, mais que le démiurge c’est le peuple et que les mains magiciennes ne sont en définitive que celles du peuple. ».

La rupture, c’est purger un système du politicien pilleur et assainir l’espace politique par la reprise en main d’un fraternalisme ouvert et solidaire. Nous tenons cette occasion

historique d’effacer les turpitudes passées en assurant le renouvellement d’un véritable leadership populaire adossé à un engagement réciproque sous la bannière du respect de la parole donnée. Au commencement était le Verbe.

La renaissance commencera par-là : le respect de la parole donnée et du verbe de notre texte fondamental.

Toutes ces vagues déterminées et enthousiastes des Sénégalais résistants n’échouent pas en vain devant la surdité ou l’oubli sélectifs de Macky Sall ; elles érodent et dépiautent inexorablement la trahison, les détournements et le mensonge qui sont devenus le blason de son règne. Le peuple est prêt pour tourner la page. Comme Alvin Toffler qui affirme « parce que les changements ne se produisent jamais sans conflits, nous croyons que la métaphore des vagues des changements est plus dynamique et révélatrice que toute évocation de transition » . Nous aspirons à ce changement en affirmant avec vigueur et force une Chahada et un Credo : cette même vague qui a emporté Wade finira par emporter cette frénésie obscure et décadente qui bâillonne tous nos acquis démocratiques que nous avons âprement gagnés. Le peuple qui vous a tout donné ne mérite pas ce que votre régime lui rend.

Oswald Sarr Membre de Vision Socialiste France Membre de la coordination PS de France Ancien SG du MJESE (Jeunesses Socialistes)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

23 septembre 2025

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 318 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025448 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025442 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025383 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025312 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025295 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025238 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025208 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025193 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025173 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025159 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

Par Dakar Matin23 septembre 20259 Vues

Une enquête a été déclenchée par le parquet de Saint‐Louis après une plainte de la…

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025

Saint-Louis : la société nationale Les chemins de fer du Sénégal porte plainte pour « bradage foncier »

23 septembre 2025

Trafic de migrants : un directeur d’école primaire et 16 candidats arrêtés à Missirah

23 septembre 2025

Affaire fonds « Force Covid-19 » : l’ex-ministre Aminata Assome Diatta auditionnée par le Pjf

23 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bradage du périmètre ferroviaire : La Sr de Saint‐Louis sur les traces d’une vaste mafia

23 septembre 2025

Nations unies : précisions autour de l’incident survenu avant le discours du Président Diomaye Faye

23 septembre 2025

JOJ de Dakar 2026 : le Président Diomaye a reçu en audience la présidente du CIO à New York

23 septembre 2025

Didier et Fulbert disparus : Appel au président Faye et au PM Sonko

23 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 364 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel