Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»‘’Le Sénégal, pays le plus endetté d’Afrique’’ : La Banque mondiale parle d’information « erronée »
A la Une

‘’Le Sénégal, pays le plus endetté d’Afrique’’ : La Banque mondiale parle d’information « erronée »

Par Dakar Matin9 décembre 2024Aucun commentaire98 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Dans un texte intitulé « Sénégal, Algérie, RDC… Quel pays d’Afrique est le plus endetté ? » publié le 3 décembre dernier et largement repris par la presse sénégalaise, le média « Jeune Afrique », le 3 décembre 2024 pointait le Sénégal comme le pays le plus endetté d’Afrique. S’appuyant sur des données de la Banque mondiale (BM) sur la dette extérieure des pays africains, le texte soulignait qu’à la fin 2023, le stock de dette de notre pays caracolait à « 40 milliards de dollars, soit 133 % de son revenu national brut (RNB) ».  
 
 
 
À la suite d’un fact-checking réalisé par le site Africacheck.com, l’institution de Bretton Woods saisie par nos confrères parle d’information « erronée ». Selon la BM, son Rapport sur la dette internationale auquel s’est appuyé Jeune Afrique pour arriver à cette conclusion, montre également d’autres pays qui ont un stock de dette plus élevé que le Sénégal.
 
 
 
« Cette étude, intitulée en anglais International Debt Report 2024, dit avoir suivi l’évolution des modes d’emprunt et des nouveaux instruments de prêt, mesuré l’impact des initiatives visant à alléger le fardeau de la dette et promu les meilleures pratiques en matière d’enregistrement et de déclaration de la dette », souligne Africacheck.com. Publié chaque année, le rapport analyse dans le détail : « les tendances évolutives des stocks et des flux de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que des questions et des défis pour le financement du développement ».
 
 
 
Ainsi, le rapport dresse, en sa page 73, « les caractéristiques de la dette de tous les pays à revenu faible et intermédiaire, catégorie dans laquelle se retrouve l’essentiel des pays africains, y compris le Sénégal. Pour ce faire, plusieurs indicateurs, dont le stock de la dette et le poids (en pourcentage) de la dette sur le Revenu national brut (RNB) sont analysés. La période de référence est la fin de l’année 2023 ».   
 
 
 
 
D’après nos confrères d’africacheck.com, « s’il est vrai, à la lecture de ce rapport, que le Sénégal détient un stock de dette de près de 40 milliards de dollars (exactement 39 950 milliards de dollars), soit 133 % de son RNB, comme l’a ressorti Jeune Afrique, les données de l’étude contredisent, cependant, la déclaration selon laquelle « le Sénégal est le pays le plus endetté du continent ».
 
 
 
En effet, ajoute le site spécialisé, « l’International Debt Report 2024 montre que des pays comme le Mozambique ont des stocks de dette (66,848 milliards de dollars) et des ratios dette/RNB (356 %) plus élevés que ceux du Sénégal. Aussi, un pays comme le Nigéria détient-il un stock de dette de plus de 102,482 milliards dollars, soit près du triple de celui du Sénégal ».
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025515 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025254 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025186 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025150 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025141 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025130 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Le fils de l’ancien procureur de la République, Abdou Karim Diop, arrêté

17 octobre 2025118 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202526 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel