Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le second tour des législatives
A la Une

Le second tour des législatives

Par Dakar Matin8 septembre 2022Aucun commentaire811 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Assemblée nationale se prépare à vivre une journée très tendue ce lundi 12 septembre avec sa session d’ouverture.

L’Assemblée nationale se prépare à vivre une journée très tendue ce lundi 12 septembre avec sa session d’ouverture. En effet, le rééquilibrage des forces politiques entre pouvoir et opposition (83 sièges contre 80 sièges) imposé par les résultats des élections législatives du 31 juillet dernier et l’idée de création de plusieurs groupes parlementaires agitée par des responsables de l’inter-coalition Yewwi-Wallu font planer sur cette session un gros nuage d’incertitude.

Élus le 31 juillet dernier, les députés de la 14e législature seront installés officiellement dans leur fonction de représentants du peuple lors de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale. Prévue le lundi 12 septembre prochain, cette session s’annonce particulièrement tendue en raison des défis qui attendent les 165 députés. Lesquels sont liés notamment au choix des membres du prochain bureau de l’Assemblée nationale dont le nouveau président de l’Assemblée nationale, ses huit Vice-présidents, les six Secrétaires élus, les deux Questeurs. Mais surtout la constitution des Groupes parlementaires et le partage des 14 commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

En effet, si le processus de l’installation du bureau de l’Assemblée nationale s’est toujours passé sans beaucoup de difficultés lors des législatures précédentes du fait de la majorité écrasante des sièges détenus par le régime en place, tel ne sera pas le cas pour cette fois-ci. Et pour cause, la nouvelle configuration de l’espace politique dicté par les résultats des dernières élections législatives caractérisées par la débâcle de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yaakaar qui a obtenu que 82 sur les 83 requis pour avoir la majorité absolue des sièges et la montée fulgurante de l’opposition réunie autour de l’inter-coalition Yewwi-Wallu qui a obtenu 80 sièges de députés, ouvre la voie à toutes possibilités.

LE CHOIX DU PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Le profil du président de l’Assemblée nationale est certainement la question qui préoccupe le plus aussi bien le camp du pouvoir que celui de l’opposition réunie autour de l’inter-coalition Yewwi-Wallu. A moins de cinq jours de la session d’ouverture de l’Assemblée nationale, des interrogations fusent tous azimuts sur les candidats qui seront positionnés par ces deux camps. Au niveau de l’opposition, plusieurs noms sont agités pour occuper le Perchoir. Il s’agit entre autres, des maires de villes de Dakar et Guédiawaye, Barthelemy Dias et Ahmed Aïdara mais aussi Birame Souley Diop, maire de la commune de Thiès-Nord, tous membres de la coalition Yewwi Askan wi. A ceux-là, il faut également ajouter des candidats de Wallu, Mamadou Lamine Thiam (PDS) et Mamadou Lamine Diallo (Tekki) présentés par certains observateurs de la scène politique sénégalaise comme disposant le meilleur profil pour occuper le perchoir au nom de l’inter-coalition. Même casse-tête du côté de la majorité présidentielle où le chef de l’Etat, Macky Sall, par ailleurs, président de la coalition Benno Bokk Yaakaar serait face «une équation à 2 inconnues» en raison de 3 profils qui se dégagent pour ce poste à savoir, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye et Aminata Touré.

Élu au scrutin uninominal, à la majorité absolue des suffrages exprimés pour mandat de cinq ans lors de la session de l’Assemblée nationale, le poste président de l’Assemblée nationale constitue un enjeu majeur. En effet, en plus de son statut de Première personnalité de l’institution parlementaire avec tout ce que cela implique comme avantages, c’est lui qui sera chargé, en cas de vacance du pouvoir, d’assurer la suppléance du chef de l’Etat.

LA CONSTITUTION DES GROUPES PARLEMENTAIRES

Au-delà du choix du prochain président de l’Assemblée nationale, la question de la constitution des groupes parlementaires dont le nombre est fixé à 15 députés fait également partie des tractations au cœur de cette session d’ouverture de l’Assemblée nationale. En effet, après sa forte percée enregistrée lors des dernières élections législatives, l’opposition réunie au sein de l’Inter-coalition veut utiliser toutes les cartes en sa possession pour contourner la majorité absolue des 83 sièges de Benno obtenue grâce au ralliement de Pape Diop, tête de liste de la coalition Bokk Gis Gis Liggey qui a rejoint le camp du pouvoir. C’est dans ce sens que ses responsables agitent de plus en plus l’idée de création de plusieurs groupes parlementaires au sein de l’Inter-coalition Yewwi-Wallu pour faire face au régime en place.

En effet, selon eux, en créant plusieurs groupes, l’opposition va pouvoir grâce à ce stratagème, renforcer sa présence aussi bien au niveau du bureau de l’Assemblée nationale mais aussi au sein de la conférence des présidents avec ses présidents de groupes parlementaires qui vont renforcer ses vice-présidents. Seulement, cette idée ne fait pas l’unanimité surtout au sein de certains acteurs de la société civile mais aussi politiques. Évoquant des charges supplémentaires sur le budget de l’Etat liées à la prise en charge du fonctionnement de ces groupes et des salaires des présidents et vice-présidents de ces groupes, ces personnalités reprochent ainsi à l’opposition de vouloir ramer à contre-courant de ses engagements de rationaliser les dépenses publiques.

Pour rappel, un député gagne 1,3 million de francs CFA de salaire par mois. A cette somme, il faut ajouter les frais liés à la prise en charge de son véhicule de fonction, un 4×4 et 300 litres d’essence par mois et une indemnité de logement de 200 mille francs. S’agissant des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale dont le président, ses huit vice-présidents, les six secrétaires élus, les présidents de groupes parlementaires et les deux questeurs, ils touchent presque le double voire le triple de ce salaire en plus des avantages taillés sur leur mesure. Rien que les présidents de groupes parlementaires gagnent environ 2 millions FCFA par mois en plus de deux véhicules de fonction et de 1 000 litres d’essence par mois. Ils bénéficient également, en plus de ces charges, d’un budget de fonctionnement pour leur groupe parlementaire dont le montant peut aller jusqu’à 5 millions selon la taille.

Nando Cabral GOMIS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025235 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025197 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025153 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025117 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025113 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 20259 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel