Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
  • Rebondissement dans l’affaie François Mancabou
  • Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom
  • Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)
  • Rapport Centif : Waly Seck visé par une information judiciaire
  • MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Le roi est nu
Société

Le roi est nu

Par Dakar Matin4 mars 2021Updated:4 mars 2021Aucun commentaire3 170 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Parti pris. Intime conviction. On ne sortira pas de là. Dans cette affaire Sonko, il faut choisir de quel côté du ring on s’assoit. Qu’aucune épée de Damoclès de délits risibles n’altère notre devoir (et droit) d’indignation

Ainsi donc, les masques qui cachaient depuis un mois l’un des plus gros et abjects mensonges d’État sont tombés mercredi 3 mars 2021. Le « délit de massage » cachait un vulgaire mensonge d’État. Cette ridicule affaire de cul n’était que le masque hideux de la République emballé, embaumé et vulgairement recouvert d’un mensonge d’État sous le couvert du corps nubile d’une adolescente qui, massacrée par la vie, mettait ses charmes au service …des dos malades.

Ce mercredi des cendres, la République a baissé son masque de prédateur politique et s’est mise à nue dans une danse (striptease) frénétique aux sons et au rythme de fusils lance-grenades.

Dès la mise en scène de ce scénario érotico-politique, il n’y avait qu’une position possible : le parti pris. Parti pris pour le viol ou/et, parti pris de l’intime conviction que Sonko n’avait pas violé. Car, aucun des procureurs et juges que nous sommes n’était dans ce salon. Dès lors, il ne fait aucun doute que toutes les positions ne pouvaient être que des partis pris basés sur des intimes convictions. Évidemment, l’être humain est profondément pêcheur parce que de nature « pêcheuse ». Et le sexe quel qu’il soit, masculin ou féminin, est prédateur parce que dépositaire de notre double humanité : le plaisir et la violence, actes et gestes d’amour, ou actes et gestes violents, la force, les viols. Oui, partis pris donc.

La fille a été violée puisqu’elle le dit. Sonko n’a pas violé, puisqu’il le dit. C’est un vulgaire complot politique, puisqu’ils sont capables de tout. Et ils l’ont montré. Simple affaire privée et l’État n’y est pour rien ! Tu parles ! Leur kidnapping de la fille est strictement privé. Sa protection quasi présidentielle est strictement dictée par sa sécurité. Le lâchage ce mercredi de tous les moyens de répression de l’Etat dans les rues de la capitale avait pour seul objectif de flécher l’itinéraire de Sonko jusqu’au cabinet du juge. À force de mentir, de vernir ces mensonges d’épaisses couches de fumées fumeuses, ils ont fini par se dénuder, non pas dans un salon de massage, mais publiquement, en pleine rue, sous le regard…libidineux de millions de personnes.

Le « délit de massage » (j’adore cet infect délit) s’étant effiloché à force de frottis-frottas médiatiques, ils nous ont sorti le « délit de trouble à l’ordre public et de participation à une marche interdite ».
En vérité, ils viennent d’inventer de nouveaux délits : délit de l’irresponsabilité et, délit de marcher assis. Car, comment peut-il être responsable des foules qui veulent l’applaudir ou même l’accompagner ?  Ils auraient voulu qu’il se rendît au cabinet du juge après la prière du Fadjri en catimini. Comme un voleur. Ils lui voulaient tellement de bien qu’ils ont voulu lui offrir la belle vue de la mer en lui intimant le choix de la corniche. Sachant qu’il ne verra pas de sitôt la mer après sa visite de courtoisie chez son pote préféré : le juge du 8e cabinet. La corniche, ses falaises et ses pics ! Des embardées sont si vite arrivées ; des plongeons accidentels si probables ; des carambolages si …fortuits.

Ah oui, l’autre délit : celui de manifester assit ! Sonko était assis dans son véhicule qui « roulait » de chez lui à la stèle Mermoz, bien encadré par les forces de…l’ordre. Il était assis pendant presque deux heures dans son véhicule immobilisé ! Quand est-ce qu’il a marché le pauvre. Il avait même les jambes si ankylosées à force d’être assis qu’il est sorti se dégourdir. C’est une marche ça ? La seule fois où il a peut-être marché, c’est quand il a accepté, à la demande de ses avocats et l’accord du préfet, de quitter sa voiture pour aller dans celle des flics. Et voilà le délit qui lui vaut un kidnapping, il est vrai, rondement mené.

Ah ces nouveaux délits !

Délit de massage et…d’érection ; délit « d’intention » de marcher reproché à Guy Marius Sagna et compagnie ; délit « d’appel à la résistance ». En réalité, il s’agit du délit du respect de la Constitution. Parce que celle-ci le reconnait à tout citoyen. Dans une République citoyenne, s’entend ! Délit de choisir son chemin pour aller tailler bavette avec son pote juge ; délit de s’assoir dans sa voiture qu’elle roule ou pas en regardant des gens qui vous veulent du bien, vous acclamer ; délit « de non-responsabilité » de troubles à l’ordre public, puisque vous étiez immobilisé de force dans votre voiture par les forces de l’ordre aux ordres d’un préfet très vitaminé. Délit de « marcher assis » dans une voiture. C’est vrai que c’est ridicule comme façon de marcher ! Et Sonko, pourquoi tu n’as pas carrément marché pour t’éviter un délit si ridicule ?  Pas joli ça dans ton futur casier judiciaire. Et notre inutile machin chose de Cnra veut nous en rajouter d’autres : délit de diffusion en direct des manifestations ; délit d’inviter des personnes ressources (de tous bords, il faut le préciser) pour commenter et analyser ce qui se passait dans nos villes et nos rues.

Il y a certaines maladies dont on ne guérit pas. Le droit à l’information crédible est de celle-là. Et en la matière, notre machin chose inutile est en de bonnes mains.

Parti pris. Intime conviction. On ne sortira pas de là. Il faut choisir de quel côté du ring on s’assoit ; quel boxeur on soutient.

Parti pris pour la refondation de notre République gravement abimée (souillée, comme l’écrit mon ancien prof à De Gaulle. Salut à toi).

Parti pris pour la crédibilisation de nos institutions, dont la Justice.

Parti pris pour dire non aux violences (et les menaces) policières.

Parti pris pour dire que la prison est simplement un lieu privatif de liberté, mais pas un lieu où on torture, humilie. Salut Guy. Courage Marius. Avec toi Sagna. Résistance Ousmane. 

Je suis Sonko. N’en déplaise aux hypocrites qui se cachent derrière des « objectivités » inexistantes. Des objectivités hypocrites qui masquent les privilèges immérités. Les républicains n’ont pas (n’ont plus) le choix : ils doivent défendre la République et tous ses attributs et non ces balafres qu’on lui inflige. Et qu’aucune épée de Damoclès de délits farfelus n’altère notre devoir (et droit) d’indignation. De résistance.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

Par Dakar Matin15 septembre 20250 Vues

Pour la première fois, le Sénégal lancera, le 18 septembre 2025, un Diaspora Bond afin…

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

Thiadiaye : Le maire Omar Youm tacle le régime sur le remaniement et dénonce « l’abus de pouvoir » dans l’affaire Farba Ngom

15 septembre 2025

Diaspora Bond : Quand le risque de change est transféré à la diaspora ( Par Papa Malick Ndour)

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025

Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension

15 septembre 2025

Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel