Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024
  • Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale
  • Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »
  • Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford
  • Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien
  • Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS
  • Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique
  • Prix de l’électricité: le chef de l’État promet une baisse progressive et maîtrisée
  • Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement
  • Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall
  • Projet gazier GTA : « une étape décisive vers la prospérité partagée » entre le Sénégal et la Mauritanie
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»People»«Le rap, c’est mon expérience de vie»
People

«Le rap, c’est mon expérience de vie»

Par Dakar Matin19 octobre 2022Aucun commentaire1 083 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Shavy, rappeuse, a eu son Bac à l’âge de 16 ans, étudiante en Bts, Langues appliquées au Tourisme, elle a eu la surprise d’être renvoyée, en plein milieu de l’année, avec une moyenne de 16

Yanidou Ndiaye, de son nom d’artiste Shavy, la vingtaine, capuche sur la tête, t-shirt gris et jogging noir, renvoie une apparence sombre aux antipodes d’une personnalité lumineuse que reflète un large sourire.

Sûre d’elle, à l’aise et déterminée, la rappeuse de Grand-Dakar affiche haut et fort ses ambitions de victoire. Ambitions légitimes au vu de sa prestation : des textes riches servis par un flow redoutable, un public conquis, la rappeuse pourrait bien devenir la première femme à inscrire son nom au palmarès du Flow up. «Le Flow up, je me suis inscrite toute seule. Deux semaines après, on m’a contactée pour me dire que j’étais retenue. Déjà, je pense qu’il est normal qu’une fille puisse gagner cette 9ème édition. Les filles vont jusqu’en finale pour se faire massacrer. Cette année, je veux vraiment faire le nécessaire pour prendre le trophée. Je suis féministe, si je peux gagner la récompense, ça ferait plaisir», explique-t-elle avec enthousiasme.

Avant de poursuivre : «Les gens disent que j’écris comme un mec. C’est normal parce que j’ai l’expérience, j’ai vécu dans un ghetto, j’ai vécu plein de combats, voilà. J’ai voyagé, j’ai l’ouverture d’esprit, rien ne me choque honnêtement. Et je pense qu’il y a beaucoup de choses qui vont venir.» Shavy a eu son Bac à l’âge de 16 ans, étudiante en Bts, Langues appliquées au Tourisme, elle a eu la surprise d’être renvoyée, en plein milieu de l’année, avec une moyenne de 16. «Ça m’a foutu la rage et je me suis concentrée sur la musique», blague-t-elle en souriant.

Chanteuse depuis petite, elle habitait dans un ghetto, Grand-Dakar. «J’ai vécu 14 ans là-bas avant de venir aux Maristes avec ma famille. C’est dans le ghetto que j’ai commencé à rapper. J’étais avec des dealers. Dans mon rap, je dis des choses sales. Je dis sale mais modérément. L’idée générale, c’est qu’on est jeunes, il nous arrive de faire des choses mauvaises, immorales, mais peu importe les aléas de la vie, on continue», a-t-elle dit avant sa prestation.

Le rap qu’elle pratique traduit aujourd’hui son vécu. «Le rap, c’est mon expérience de vie. C’est le seul moyen pour moi de partager mes idées avec les gens. Je vois que quand je fais du rap, beaucoup de gens se réfèrent à moi, à mon histoire. Beaucoup de gens me suivent, m’admirent, m’adorent», dit-elle tout, en soulignant qu’aujourd’hui, le rap touche des millions de vues et que les jeunes s’y intéressent. Elle relativise. «Avant, certains dérapaient, faisaient des choses pas nettes, et le hip-hop nous remet dans le droit chemin.» Ses inspirations musicales sont le rap anglais, français et wolof. «Mais je n’ai pas d’idoles. Et j’ai toujours trouvé ça bizarre», justifie-t-elle.

Par Ousmane SOW et Florian VIARD 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Philippe COLY; Artiste, Chantre, Acteur « Ma voix a fait ma voie… »

12 avril 2024

Mati Diop : « Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice »

26 février 2024

Cheikh Ndigel Lô sur la présidentielle : non au report, non au dialogue

9 février 2024

Diomansy sur le report : « Respectons ce que nous avons de plus sacré après la foi en Dieu qui est la Constitution »

8 février 2024

Marieme Faye Sall fait une surprenante apparition au concert de Youssou Ndour

2 janvier 2024

Baba Maal félicite le président Macky Sall : « Il a honoré le Sénégal! »

5 juillet 2023
En direct
Bannière
Plus lus

[Exclusif] Mort de Fadiouf Ndiaye : le médecin de l’USO raconte les derniers instants du drame

19 mai 20251 927 Vues

OFNAC : les futurs membres seront choisis sur appel à candidature

19 mai 2025540 Vues

Dissolution Assemblée: La Cour de la Cedeao rejette le recours de Khalifa Sall et de huit autres opposants

20 mai 2025441 Vues

Bracelet électronique et résidence surveillée : Ismaïla Madior Fall pourra-t-il continuer à enseigner à l’UCAD ?

21 mai 2025375 Vues

Achat des véhicules des députés: Amadou Ba dénonce une « manipulation crapuleuse »

19 mai 2025361 Vues

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025338 Vues

Nomination des membres de la Cena: La Cour suprême annule le décret de Macky Sall

22 mai 2025240 Vues

Haute Cour de Justice : Sophie Gladima SIBY placée sous mandat de dépôt

21 mai 2025228 Vues

Avec deux nouvelles usines de phosphates: les Ics veulent tripler leur production

19 mai 2025220 Vues

Haute cour de justice : l’ancien ministre Moustapha Diop envoyé en prison pour détournement

22 mai 2025198 Vues

Thiaroye 44 : les fouilles archéologiques ont démarré

21 mai 2025177 Vues
Ne ratez pas!
Société

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

Par Dakar Matin24 mai 2025123 Vues

Ce vendredi, le ministère de la Famille et des Solidarités (MFS) a publié un communiqué…

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025

Nianing : Saisie de 265 kilos de chanvre indien

23 mai 2025

Meeting International 2025 : 160 athlètes attendus sur la nouvelle piste du stade LSS

23 mai 2025

Dakar-Bamako : Le Port autonome accélère la digitalisation du corridor logistique

23 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le ministère de la Famille et des Solidarités annonce la poursuite des assistances aux ex- détenus et autres victimes de la période pré-électorale de 2024

24 mai 2025

Economie sociale et solidaire : Ousmane Sonko impulse une gouvernance participative et territoriale

23 mai 2025

Mbaye Ndiaye à la barre : « J’ai investi 200 millions FCFA dans la rénovation de la villa de l’État »

23 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 331 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 231 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 430 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 952 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.