Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…
  • Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap
  • Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique
  • Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)
  • Affaire CDC c/ ECOTRA : Fadilou Keïta dépose une plainte devant le procureur pour escroquerie, faux, usage de faux et…
  • Dakar : l’APDH saisit le bureau de l’ONU et demande le «rejet» de la candidature de Macky Sall
  • Programme Intermaq : La Cour des comptes retrace 15,356 milliards de Fcfa dans des comptes privés
  • Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui
  • Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues
  • Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax
  • AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Le nouveau désordre africain
Les posts d'Adama Gaye

Le nouveau désordre africain

Par Dakar Matin25 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ce devait être jour de fête, ce n’est qu’une longue gueule de bois. L’image est malheureuse. Ce 25 mai était censé être le premier anniversaire de l’entrée du continent dans un cycle où les armes s’y sont tues ; il n’est hélas que celui d’une litanie de fracas qui symbolisent les faiblesses qui le fracturent.
Le Mali, retombé hier dans le cycle qu’on avait pensé éteint des pronunciamentos, ces coups d’Etat qui l’agitent de temps à autre, est venu, hier soir, effacer toute idée de célébrer ce qui est la journée de l’Afrique.
C’est l’échec que sanctionne la capture par des soldats maliens des deux chefs de file qui dirigeaient depuis près d’un an une transition militaro-civile dont l’objectif était de ramener ce pays Ouest africain sur les rails de la normalité constitutionnelle. Brutalement, le processus est interrompu et un retour à la case départ acté. Ce n’est pas seulement une déculottée pour les porteurs du projet de réinvention institutionnelle entreprise à la suite de l’éviction, il y a 8 mois, par le président civil démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Keïta, mais une remise en cause d’un projet entamé sous la supervision de ce qui tient lieu de communauté internationale, notamment sa version continentale, l’Union africaine (Ua), et régionale, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Nul ne sait ce qu’il sortira, in fine, du maelstrom Malien, sauf qu’il est loin d’ouvrir les perspectives de paix et progrès, de reconquête du territoire national perdu. Ce qu’il signale, c’est le désordre qui s’ancre de jour en jour à travers l’Afrique et casse la dynamique de l’espoir d’une Afrique championne du 21ème siècle que l’on s’imaginait, trop précipitamment, possible.
Le tableau est désastreux. Au Sénégal, outre le recours à une violence d’Etat illégitime, c’est le gaspillage des ressources publiques qui vient s’ajouter au sang des victimes du Boucher de Dakar, Macky Sall. Après avoir fait main-basse sur les hydrocarbures nationaux, avec son frère, Aliou, et ses acolytes sulfureux, l’achat d’un onéreux avion pour son loisir, sans en référer ni au peuple ni à l’Assemblée nationale, confirme la bamboula qu’il provoque dans un pays paralysé par un endettement insupportable.
La Guinée-Bissau reste dans l’orbite du trafic de drogue et d’un prisme éthniciste toujours plus affirmé tandis qu’à côté, en Guinée-Conakry, en forçant une victoire à la présidentielle, l’ancien militant démocrate devenu autocrate sanguinaire, Alpha Condé, imposé le règne d’une terreur qui fait de Sékou Touré, pourtant peu tendre, un…enfant de chœur.
La Gambie somnole sous le genou du débonnaire mais incompétent Adama Barrow. Le Nigéria est entre les mains de braqueurs, l’insécurité y est totale, sans oublier une guerre religieuse à son pic. Non loin de là, le Tchad vit une transition illégitime. Le peuple n’en veut pas. Une rébellion maintient la pression et l’opposition civile ne veut pas de la bénédiction injustifiée que l’UA apporte au fils du dictateur tué ou assassiné, Idriss Déby.
Dans la région du Tigré, en Ethiopie, un génocide est en cours. Des millions de vie sont sur la table. Le Nord du Mozambique, le Cabo del Gado, malgré, ou à cause, d’importantes réserves de gaz, est la proie d’un fondamentalisme musulman qui a contraint la firme Total a y interrompre son plus grand projet énergétique mondial –de gaz naturel liquéfié.
Entre traque des personnes impliquées dans la corruption d’Etat et fragilités démocratiques, la République mal-nommée démocratique du Congo n’a pas encore fini de combattre les menées criminelles ou sécessionnistes dans sa région orientale tandis qu’un volcan s’y réveille sans réponse d’un pouvoir absent. Son sous-sol reste pourtant un scandale géologique par ses potentialités.
Les satrapes et malades au pouvoir sont çà et là, à travers un continent esseulé : au Congo-Brazzaville, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Zimbabwé ou encore dans une Algérie rongée par la colère de ses populations mais de plus en plus raciste au point de jeter dans le désert les africains du Sud du Sahara qui osent y venir.
Ce 25 mai 2021, sur beaucoup de wébinaires, profitant de cette nouvelle technologie, partie prenante de la techtonique des plaques numériques, on peut gager que le débat sur l’état du continent fera rage. Ne nous y trompons-pas : l’anniversaire de cette journée de l’Afrique, qui consacre celle de la création en 1963, de l’’ex-Organisation de l’unité africaine (OUA), est triste. Les Africains souffrent. Leurs dirigeants ont échoué. L’espoir se dissipe. Le ciel s’assombrit. Le désordre rampant, total.
Adama Gaye*, opposant en exil du régime de Macky Sall est auteur de Demain, la nouvelle Afrique (Editions l’Harmattan).

Par Adama Gaye*

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…

Par Dakar Matin1 avril 2026

La Fédération des Syndicats de Transports a annoncé, mercredi, le maintien de son mot d’ordre…

Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

1 avril 2026

Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique

1 avril 2026

Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)

1 avril 2026

Affaire CDC c/ ECOTRA : Fadilou Keïta dépose une plainte devant le procureur pour escroquerie, faux, usage de faux et…

1 avril 2026

Dakar : l’APDH saisit le bureau de l’ONU et demande le «rejet» de la candidature de Macky Sall

1 avril 2026

Programme Intermaq : La Cour des comptes retrace 15,356 milliards de Fcfa dans des comptes privés

1 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…

1 avril 2026

Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

1 avril 2026

Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique

1 avril 2026

Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)

1 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.