Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade
  • Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias
  • « Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue
  • Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards
  • Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes
  • Sûreté urbaine : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition
  • Modification code électoral : Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal prend une importante décision
  • Mobilisation du secteur privé : le groupe Senico s’engage pour la transformation agricole
  • Seydi Gassama demande «l’abandon des poursuites» contre le journaliste Pape Ngagne Ndiaye
  • C’est vraimment manquer de respect que de croire ou de faire croire qu’Ousmane Sonko a sa part de responsabilité dans ce qui est arrivé à Papa Malick Ndour et à Farba Ngom
  • Tribunal de Dakar : Ismaila Diallo inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits présumés de terrorisme
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le grand calvaire avant… soulagement
A la Une

Le grand calvaire avant… soulagement

Par Dakar Matin2 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après la libération des emprises et l’indemnisation des impactés, les travaux liés au projet du Bus rapid transit (BRT) sont lancés sur les deux voix de Sacré-Cœur, jusqu’au rond-point 6, en passant par Grand Yoff. Une initiative du président de la République du Sénégal, Macky Sall, de désengorger certes la capitale, et de diminuer les embouteillages. Mais pour le moment, c’est un véritable calvaire que vivent les usagers et transporteurs sur ce tronçon qui s’attendent encore au pire, surtout en cette période d’hivernage.

Il est presque 19h passée de 30 minutes, sur l’axe Ouakam-Liberté. Il est quasi impossible de rallier Grand Yoff. Depuis le rond-point JVC, jusqu’au rond-point Liberté 6, la route est barrée. Les automobilistes sont obligés de prendre les paternelles qui sont dans un état délabrés.

Debout sur le point du bus de la ligne 219 de Dakar Dem Dikk (DDD), le visage triste, Moussa âgé d’une vingtaine d’année, se fait déjà la tête de peur d’arriver tard à la maison. «C’est tout un problème, ici, vers 19h. Les véhicules ne roulent presque pas à cause des travaux du Bus rapide transit (BRT). C’est très difficile pour nous qui habitons surtout dans la banlieue, surtout avec cette période d’hivernage», déplore-t-il. Même constat pour une enseignante qui préfère garder l’anonymat. «Le président a entamé les travaux ensemble, c’est la cause de ces bouchons. Même si tu descends très tôt, mais tu es bloqué par les embouteillages». Pour Salif Ndiaye, étudiant en Marketing et Communication, cet embouteillage est sans doute causé par les travaux routiers. «Ce sont les travaux routiers qui ont causé cette situation, parce que tout le monde est pressé d’arriver chez lui avant la nuit ; donc forcément ça va créer plus d’embouteillage.»

Un autre endroit avec la même réalité. Toujours sur le tracé du BRT, sur l’axe Police Parcelles Assainies de Dakar – Hamo 2 de Guédiawaye, en passant par le rond-point Case-Ba, c’est le même phénomène qui est constaté. Les problèmes sont multiples et divers ici aussi. Si les usagers se plaignent des embouteillages, les chauffeurs de clandos et de cars rapides fustigent le manque à gagner causé par les encombrements de véhicule, en termes d’économie. «Ces bouchons ont beaucoup impactés sur notre économie, parce qu’on perd beaucoup de temps sur le trajet et c’est de l’argent en l’air», regrette Malik, un conducteur de clando. Cette situation déplorable n’est pas vécue uniquement par les usagers et les transporteurs. Dans cette affaire, les vendeurs de friperies sont aussi dans la dance. «C’est déplorable en tout cas. On arrive plus à exercer notre commerce comme il le faut, à cause de cette poussière là. Ça nous empêche d’avoir des clients. Le président de la République devrait procéder par étape au lieu de plusieurs travaux en même temps entamé en même temps», a dit cet homme, vendeur de fripes au rond-point Liberté 6.

Autre chantiers, même désagréments. Sur l’avenue Bourguiba, à hauteur des stations de Castor, les voitures ne roulent presque pas à cause des travaux de construction en d’un autopont. Les travailleurs semblent inquiets par les pluies en cette période d’hivernage. Aby Ndiaye, étudiante en génie civile à l’IPD nous livre ces propos : «cette zone est une descente, presque toutes les eaux s’y scandent. Avec cette période d’hivernage, les travaux risquent d’être impactés par les eaux de pluies».

Contrairement à ces endroits, la réalité est toute autre sur la Voie de Dégagement Nord (VDN). Au niveau de la Cité Keur Gorgui, l’autopont dont la construction est achevée, constitue un soulagement pour les usagers de la VDN. Cet ouvrage dont la mise en service vise à faciliter la mobilité dans la capitale sénégalaise a été livré il y a quelques mois. Même constat au niveau de l’autopont de Saint-Lazare ; ici les voitures suivent leur trajet normal. Un homme d’une trentaine d’année du nom de Bassirou Ndiaye proclame : «ici, franchement, nous ne sentons pas d’embouteillage, les voitures roulent normalement. En tout cas, si les autres travaux peuvent être livrés rapidement, ce serait bénéfique pour la population». En tout cas, la livraison partielle des certains travaux routier a fait que certaines zones ne sont pas impactés par des désagréments. Leur achèvement contribuera à faciliter la mobilité des voitures et ce sont les usagers qui en seront les principaux bénéficiaires.

AMINATA BADJI (STAGIAIRE)

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026

« Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue

5 mai 2026

Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards

5 mai 2026

Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes

5 mai 2026

Sûreté urbaine : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition

5 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

Par Dakar Matin5 mai 2026

Dakar s’apprête à vibrer au rythme d’un événement à forte portée symbolique. Le centenaire du…

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026

« Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue

5 mai 2026

Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards

5 mai 2026

Aide Tabaski : la fondation Senegal Solidaire donne la priorité aux urgences médicales et à l’autonomisation des femmes

5 mai 2026

Sûreté urbaine : le journaliste Pape Ngagne Ndiaye libre après son audition

5 mai 2026

Modification code électoral : Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal prend une importante décision

5 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Liberté de la presse : la Police nationale réaffirme son engagement pour la protection des professionnels des médias

5 mai 2026

« Falsification d’acte État civil : Amadou Diallo et le lutteur Bébé Diène placés en garde à vue

5 mai 2026

Affaire Aser–AEE Power Sénégal : les avocats de Saïdou Kane interpellent l’Etat sur les 37 milliards

5 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.