Le président de la République a annoncé, lors du Conseil des ministres de mercredi, sa décision de renommer le Boulevard Général De Gaulle en l’honneur du Président Mamadou Dia, selon une source officielle.
« Cette année, la célébration de l’Indépendance sera marquée de façon mémorable par la décision du chef de l’État de donner le nom du Président Mamadou Dia à un axe emblématique de la capitale : le Boulevard Général De Gaulle. Il convient de rappeler que cette artère, auparavant connue sous le nom d’Allées Coursins, avait été choisie par Mamadou Dia, alors Président du Conseil, pour accueillir le deuxième défilé du 4 avril 1962 », indique le communiqué du Conseil des ministres.
La même source précise que « Mamadou Dia, aux côtés de Modibo Keïta, avait été l’un des cosignataires des accords du 4 avril 1960, qui ont officialisé l’indépendance de la Fédération du Mali (Sénégal et Soudan), avec le Général Charles De Gaulle, alors Président de la République française et de la Communauté française ».
Le président de la République présidera la cérémonie commémorative du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance, le 4 avril 2025, sur la Place de la Nation à Dakar. L’événement sera marqué par une prise d’armes, suivie d’un grand défilé civil et militaire, comme précisé dans le communiqué, qui souligne que « la fête nationale est un moment clé du calendrier républicain, célébrant le rôle de l’Armée et de la jeunesse dans la construction et le développement du pays ».
En Conseil des ministres, le chef de l’État a également rendu un hommage émouvant aux anciens combattants, ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité, qui veillent constamment sur la protection du territoire national, assurent la sécurité des personnes et des biens, et contribuent à l’influence internationale du Sénégal.