Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
  • SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
  • 546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée
  • Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance
  • Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc
  • Accès à l’eau en milieu rural: un projet de plus de 30 milliards de FCfa lancé à Kanel
  • Général Birame Diop, ministre des Forces armées: «Travailler pour un Sénégal en sécurité»
  • Cheikh Ba, président de l’UMS : « le Procureur de la République n’est pas dans une action politique politicienne »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La politique, ce n’est pas le concours général d’invectives
A la Une

La politique, ce n’est pas le concours général d’invectives

By Dakar Matin19 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans ce contexte où l’opposition semble reprendre du poil de la bête avec un discours musclé empreint de menaces, Aminata Touré a enfilé sa tunique de combat pour envoyer dans les cordes Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy Dias sans les citer

Malgré les traversées du désert qui jalonnent son compagnonnage avec le président Macky Sall, Aminata Touré n’hésite pas très souvent à monter au créneau pour apporter la réplique ou pour sévir contre les contempteurs du chef de la majorité présidentielle. Surtout quand elle sent une absence de répondant de l’autre côté. Dans ce contexte où l’opposition semble reprendre du poil de la bête en proférant un discours musclé empreint de menaces, l’ancienne Première ministre a enfilé sa tunique de combat pour envoyer dans les cordes Ousmane Sonko, Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Cie sans les citer. Dans cet entretien avec « L’As», elle semble élever le débat en faisant l’historique la démocratie du Sénégal, mais elle les couvre d’opprobre de manière insidieuse non sans leur faire comprendre que la pyromanie et la violence ne feront jamais bon ménage avec la démocratie.

On assiste à une recrudescence de la violence verbale et même physique en cette veille des élections locales, notamment à Dakar. Cela est-il nouveau que des Locales charrient tant de passion et de tension?

Ce qui est nouveau, c’est ce nouveau style de pratique politique basé sur la violence que certains acteurs cherchent à promouvoir. Ce n’est pas acceptable. La politique, ce n’est pas le concours général d’invectives! Tous les acteurs politiques, tous bords confondus, doivent rejeter cette forme dévoyée de faire la politique. Nous avons toujours su exprimer nos divergences et contradictions politiques dans le cadre des lois et règlements qui nous régissent. C’est ce qui a permis à notre démocratie de se consolider au fil des décennies. Nous avons procédé à deux alternances démocratiques de manière pacifique. De ce point de vue, le Sénégal a été pendant longtemps une exception démocratique sur le continent et une référence dans le monde grâce au sens de la responsabilité des acteurs et à la maturité des citoyens sénégalais. Ce legs, tous les démocrates de ce pays, les militants de la paix, les hommes et femmes d’influence ont le devoir d’élever la voix pour le préserver et éviter les dérapages. Cette stratégie de la terre brûlée que prônent certains ne saurait prospérer car les Sénégalais sont des hommes et des femmes de paix qui savent ce qu’ils doivent faire le jour du vote et retournent vaquer à leur vie normale le lendemain. Il faut néanmoins continuer à sensibiliser, les jeunes en particulier qui ne sauraient être des instruments aux services des intérêts personnels des politiciens. Il est de la responsabilité de tous les acteurs de préserver notre culture politique qui nous a épargné de bien des désastres.

Vous avez été directrice de campagne à 31 ans. Vous arrivait-il de recevoir de coups ou des brimades des forces de police ?

Il faut d’abord rendre hommage aux générations de leaders politiques qui se sont battus et se sont sacrifiées pour consolider cette démocratie qu’il nous faut continuer à renforcer. Je pense à Landing Savané dont je fus en effet la directrice de campagne en 1993 et à tant d’autres qui se sont battus dans des conditions très dures car il n’y avait pas la pluralité médiatique actuelle, et les droits de l’Homme n’étaient pas à la mode à cette époque. Jusqu’au combat des leaders politiques plus jeunes qui ont animé la résistance qui a permis l’alternance de 2012 avec l’élection du Président Macky Sall qui lui-même s’est battu comme opposant sans qu’on l’ait entendu proférer des propos déplacés envers les Institutions, l’Etat et le Chef de l’Etat de l’époque. Les manifestants de 2011 et 2012 se retrouvaient régulièrement à la Place de l’Obélisque et après chaque meeting, ils tenaient à la nettoyer avant de partir en signe d’expression de leur citoyenneté. C’est cette culture politique qu’il nous faut préserver et transmettre aux générations actuelles et futures.

C’est un bon coup de pub pour l’opposition quand même, avec ces arrestations…

Il faut que l’ordre public soit maintenu, c’est la mission régalienne de l’Etat qui doit assurer la quiétude des citoyens. L’opposition a bien évidemment des droits, mais elle doit les exprimer dans le cadre des dispositions de la loi. Les citoyens ont aussi le droit de vaquer librement. La Démocratie, c’est un exercice d’équilibre de droits et de devoirs. Les politiciens sont une infime minorité des 17 millions de Sénégalais que nous sommes. Les citoyens ne peuvent pas être les otages d’une stratégie du désordre permanent prônée par une certaine opposition. Je salue par la même occasion le sang-froid des forces de l’ordre, leur professionnalisme et leur capacité à désescalader la tension artificiellement entretenue et à gérer les provocations. Seulement, il faut arrêter de jouer avec le feu.

Madame la présidente, où se trouvent les responsable de l’Apr qui sont littéralement ‘’inondés’’ par l’opposition ces temps-ci ?

C’est une grosse erreur de la part de ceux qui le pensent de croire que l’APR, Benno Bokk Yaakaar et la majorité présidentielle d’une manière générale sont impressionnées par le «va-t-en guerrisme » d’une certaine opposition. J’ai parlé des combattants de l’Alternance de 2012, ils sont tous là, certains, hélas ! nous ont quitté, qu’Allah les accueille au Paradis, d’autres sont venus renforcer les rangs. Vous savez, il aurait été facile d’organiser des contre-manifestations massives comme on le voit dans certains pays ; des Sénégalais se seraient battus contre d’autres Sénégalais, des voisins et même des parents se seraient affrontés. Quand on est une majorité au pouvoir, on a la responsabilité de préserver la paix et l’unité nationale. Nous ne tomberons pas non plus dans le jeu d’une certaine opposition, les questions de justice appartiennent à la justice. Pour ce qui concerne les questions politiques, vous nous verrez bientôt déployer notre machine pour gagner les élections à venir, pour lesquelles nous partons favoris.

N’y a-t-il pas un mot d’ordre de passivité en sourdine au sein de Bby pour dénoncer les dernières décisions du Président Sall ? C’est en tout cas ce qui se dit….

Les investitures, la lutte des postes d’une manière générale, ce n’est pas facile, cela vient avec son lot de colère et de frustrations. C’est d’ailleurs valable dans tous les camps. Mais nous ferons preuve de surpassement pour faire bloc autour de nos candidats, notamment à Dakar et partout ailleurs. Nous irons à la rencontre de nos concitoyens pour leur parler de nos projets pour les communes, les villes et les départements. Nous serons aussi à leur écoute avec humilité car nul n’est parfait

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025

546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée

17 novembre 2025

Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance

17 novembre 2025

Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc

17 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

By Dakar Matin17 novembre 2025

À la COP30 de Belém, trois femmes brésiliennes ont choisi un geste fort pour rappeler…

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025

Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche

17 novembre 2025

546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée

17 novembre 2025

Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques

17 novembre 2025

SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel