Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…
  • Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap
  • Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique
  • Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)
  • Affaire CDC c/ ECOTRA : Fadilou Keïta dépose une plainte devant le procureur pour escroquerie, faux, usage de faux et…
  • Dakar : l’APDH saisit le bureau de l’ONU et demande le «rejet» de la candidature de Macky Sall
  • Programme Intermaq : La Cour des comptes retrace 15,356 milliards de Fcfa dans des comptes privés
  • Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui
  • Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues
  • Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax
  • AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»La peur d’un peuple
Les posts d'Adama Gaye

La peur d’un peuple

Par Dakar Matin18 septembre 2020Updated:18 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Saisissez le titre

Par Adama Gaye

De plus en plus de sénégalais ne mangent plus à leur faim. Ventres et gorges noués, regards livides, assaillis de malheurs, vivant sur une corde raide, ils voient, impuissants, leurs univers s’écrouler, sous les bourdes cumulées ajoutées aux mauvaises décisions de l’incapable-en-chef, Macky SALL, qui a réussi l’inédit exploit de tuer en eux tout sourire et tout espoir. Ils vivent la peur de leurs vies. Le présent est invivable. Combien de familles tiennent encore? Les couples se défont dans l’acrimonie. Les chiffres de la pauvreté et de la misère empruntent les ascenseurs. Tous voient l’étendue du désastre.

Qui ose encore parler de la cité Diamniadio ? Pôle urbain je-ne-sais-quoi ce devait être. Ce n’est plus que le symbole d’un pays en decripitude. Les relations humaines ont pris la tangente. On ne se parle même plus. Chacun épie son prochain. Tous craignent l’horizon de lendemains sombres. Face aux défis croissants, ils se sentent laissés à eux-mêmes. Ils ont été tellement trahis qu’ils en sont résignés. Tous ont vus que ceux qui sont chargés de les soulager de leurs malheurs en profitent plutôt sans gêne pour les dépouiller. Au lieu de les protéger de la pandémie du COVID19, ils ont vidé les caisses du trésor public sous prétexte de déployer une aide en leur direction. Comble de malheur, pendant qu’ils se meurent dans un total abandon, on leur sort des statistiques pour faire croire que le Sénégal est l’un des pays à s’être le mieux débrouillé face au virus. Eux savent mieux. Ils sont revenus de longue date de cette fatuité des officiels locaux dont la spécialité est de faire oublier les lacunes par des éloges venus d’outre-tombe, du diable. Les inondations ont ajouté au mal-vivre des sénégalais.

Point n’est besoin de leur demander l’état de leur esprit: ils ont cessé d’être épanouis depuis longtemps. La chronique de la vie quotidienne révèle l’ampleur du mal généralisé qui les saisit à la gorge. Suicides et tueries en séries. Pendaisons. Cambriolages. Prostitution. Mendicité. Chômage. Inceste. Conflits familiaux. Faillite du politique. Banqueroute de l’économie nationale. Difficultés de la vie du fait de l’absence d’infrastructures hospitalières, sanitaires, ou, simplement, de protection de leur intégrité par les forces de sécurité transformées en terreur contre eux. L’absence de visibilité d’un leadership erratique incarnée par un illégitime président assombrit définitivement le tableau. Le Sénégal est entre les mains de son plus grand diviseur commun (PGDC), qui n’est autre que Macky SALL.

En plus de l’avoir appauvri et fragilisé, il a divisé ses populations en ne comptant que sur les cerbères réunis sous les templiers de l’antinationalisme: dans les institutions budgétivores inutiles, les projets criminels et la volonté commune de pillage commun de la nation. Le comble est qu’au moment où le pays est frappé d’un tremblement de peur, celui qui est sensé lui montrer la voie multiplie les faux pas. Et se révèle maître dans l’art du coq-à-l’âneisme, son vrai logiciel de leadership. En moins de dix jours, on peut en identifier les symptômes: il a réuni les soutiens qu’il a encore pour leur promettre de “territorialiser” ses rencontres avec eux; s’est rendu à Accra pour une inaboutie réunion de la CEDEAO sur le Mali; a fait un discours sur les inondations vite oublié dans la poubelle de l’histoire; s’est rendu incognito à Keur Massar sans voir les populations sinistrées; et part demain dans le Sine Saloum déranger les paysans pour se dorer une image balafrée sans oser traîner dans les grandes villes de cette zone.

Incapable, plus grand diviseur commun, champion toutes catégories dans la mise en faillite d’un État et de sa société, Macky SALL sait qu’il est le plus impopulaire être à avoir jamais foulé le sol sénégalais. Il en est du reste tétanisé: il diffère ses décisions, son projet de remaniement ministériel ridicule, et fuit les gens comme la peste. Plus personne ne veut le voir même en peinture. Son rejet est universel. Beaucoup rêvent de le pendre haut et court. En attendant, les sénégalais souffrent atrocement. De son fait…À cause de lui, hier amoureux d’elle, les sénégalais ont désormais peur de la vie.

Adama Gaye Le Caire 18 septembre 2020

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…

Par Dakar Matin1 avril 2026

La Fédération des Syndicats de Transports a annoncé, mercredi, le maintien de son mot d’ordre…

Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

1 avril 2026

Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique

1 avril 2026

Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)

1 avril 2026

Affaire CDC c/ ECOTRA : Fadilou Keïta dépose une plainte devant le procureur pour escroquerie, faux, usage de faux et…

1 avril 2026

Dakar : l’APDH saisit le bureau de l’ONU et demande le «rejet» de la candidature de Macky Sall

1 avril 2026

Programme Intermaq : La Cour des comptes retrace 15,356 milliards de Fcfa dans des comptes privés

1 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Transports : La Fédération des syndicats décrète 72 heures de grève renouvelables…

1 avril 2026

Conseil des ministres du 1er avril 2026 : Pâques, industries extractives, An 2…Bassirou Diomaye Faye fixe le cap

1 avril 2026

Transformation du Sénégal : Ousmane Sonko mise sur le réveil civique et la révolution scientifique

1 avril 2026

Accusations de corruption contre des policiers : Adama Adus Fall condamné mais libre (6 mois avec sursis)

1 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.