Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés
  • Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue
  • Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor
  • Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye
  • Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »
  • Présence des journalistes à la rencontre : Bamba Cissé prône la transparence et rompt avec les anciennes pratiques
  • Infrastructures portuaires : Port minéralier de Bargny-Sendou achevé à 90 %
  • Ousmane Sonko demande à Cheikh Diba de financer les derniers travaux du port de Bargny-Sendou
  • Chronique de l’improviste : l’amour en instance Par Henriette Niang Kandé
  • Dialogue national : Diomaye Faye décide de renforcer le caractère inclusif du processus
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La lutte pour la souveraineté alimentaire en question
A la Une

La lutte pour la souveraineté alimentaire en question

Par Dakar Matin25 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Selon Mamadou Moustapha Kassé, Doyen honoraire de la FASEG de l’Ucad, l’échec des politiques de souveraineté alimentaire et d’emploi est le plus souvent lié à « l’absence de symbiose entre ce qui savent et ceux qui décident »

Selon le Pr Mamadou Moustapha Kassé, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’échec des politiques de souveraineté alimentaire et d’emploi est le plus souvent lié à « l’absence de symbiose entre ce qui savent et ceux qui décident ». Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sudfm (privée), dimanche 24 avril, le Pr Mamadou  Moustapha Kassé a, par ailleurs, précisé au sujet du contexte actuel que les «  performances agricoles comme l’emploi ne se décrètent pas ».

Au cœur des préoccupations des différents chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pouvoir exécutif, la question de la souveraineté alimentaire et de l’emploi (des jeunes) qui reste tout de même jusqu’à ce jour un défi hors de portée pour les pouvoirs publics au Sénégal. Interpellé hier, dimanche 24 avril, lors de son passage à l’émission Objection de la radio Sudfm (privée) sur les raisons de cette contreperformance endémique de notre pays à relever ce défi de la souveraineté alimentaire et de l’emploi, le Pr Mamadou Moustapha Kassé a pointé du doigt « l’absence de symbiose entre ceux qui savent et ceux qui décident  ».

En effet, analysant la situation de la production agricole, le Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a indiqué que «  nous avons tous les atouts pour arriver à notre autosuffisance alimentaire  ». « On ne manque pas des idées. On a les connaissances, on a les facteurs de production nécessaires pour produire ce que l’on veut », a-t-il laissé avant de faire remarquer. « Mais tant qu’il n’y a pas de symbiose entre ceux qui savent et ceux qui décident, il en sera toujours ainsi ».

Mieux, poursuivant son analyse, le Pr  Kassé également membre de l’Académie Hassan II des sciences et des techniques a précisé au sujet du contexte actuel marqué par la tension économique engendrée par le conflit Russo-Ukrainien que « les performances agricoles comme l’emploi ne se décrètent pas ». «  Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous crée des problèmes à cause de son blé alors que nous aurions pu aussi créer des solutions avec des cultures maraichères et autres», a notamment estimé le Doyen honoraire de la Faseg qui ajoute. « Le président a raison de souligner chaque fois la souveraineté alimentaire mais la souveraineté alimentaire, si on ne l’a réussie pas, c’est parce qu’on ne peut pas la réussir. Ça ne se décrète pas. Il y a deux choses qui ne se décrètent pas : les performances de l’agriculture ne se décrètent pas comme aussi l’emploi ne se décrète pas. Il n’y aura jamais un Père Noël qui va descendre du ciel avec des millions d’emplois qu’il va distribuer  ».

«LE PRÉSIDENT WADE N’A JAMAIS CRU EN L’ETAT»

Me Abdoulaye Wade, un président libéral qui a dirigé le Sénégal pendant douze longues années mais qui ne croyait pas à l’Etat. Les mots sont du professeur Mamadou Moustapha Kassé, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Invité du jour de l’émission objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 24 avril, l’enseignant chercheur par ailleurs, membre de l’Académie Hassan II des sciences et des techniques a indiqué que cette absence de foi en l’Etat du président Wade qui est à l’origine de l’échec du programme Goana (Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance) qu’il n’a pas manqué d’ailleurs de qualifier « d’un bon projet ». « Certainement, je souhaite que le président Wade nous écoute, je lui disais toujours si la Goana ne réussit pas, c’est parce que tu ne crois pas à l’Etat », a-t-il d’emblée expliqué avant de poursuivre. « Le problème, c’est que de toute manière, vous ne pouvez pas faire des transformations structurelles sans avoir un Etat fort. Voilà le problème. Wade n’a jamais cru à l’Etat. Il incarnait à la limite un libéralisme social mais qui a plus tendance à mettre l’accent sur la liberté individuelle que véritablement l’action publique de l’Etat ».

Nando Cabral GOMIS 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

30 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026

Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye

30 avril 2026

Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »

30 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

Par Dakar Matin30 avril 2026

Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé, ce 30 avril en audience spéciale, l’affaire opposant…

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026

Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye

30 avril 2026

Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »

30 avril 2026

Présence des journalistes à la rencontre : Bamba Cissé prône la transparence et rompt avec les anciennes pratiques

30 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

30 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.