Entre l’arrestation des journalistes du soleil et l’obstruction du travail des journalistes par l’intrusion d’un insulteur public se sentant très gonflé depuis son audience-interview avec le Président de la République, il y a de quoi s’indigner.
Il faut défendre cette liberté de la presse contre toute forme de violence.
On ne peut défendre la démocratie au mépris de ses valeurs.
La liberté de la presse donne son visage à la liberté tout court.
Tout journaliste ou organe de presse, le Cored, synpics, Convention des jeunes reporters ou tout autre organisme affilié voire assimilé, peut saisir la Cour suprême au moyen du référé administratif, (procédure d’urgence et accélérée), lui demandant d’enjoindre le Gouvernement (le ministre) de prendre les mesures nécessaires et appropriées dans les meilleurs délais.
Il y va de la sauvegarde de la démocratie.
Urgent
- Assemblée nationale : audition du ministre des Forces armées sur l’exécution du budget 2026
- Finances : la dette sénégalaise « pleinement transparente et alignée » sur les chiffres du FMI
- Nations unies : les quatre candidats au poste de secrétaire général soumis à un exercice de “dialogues interactifs”
- Hajj 2026 : Air Sénégal mobilise 27 vols et instaure des codes couleurs pour les bagages
- Finances publiques : L’ARTP dépasse ses objectifs avec 45,6 milliards de FCFA recouvrés en 2025
- Politique : le ministre de l’Intérieur convie les partis à une rencontre sur le processus électoral…
- Rapport d’exécution budgétaire : une économie portée par les hydrocarbures et une gestion rigoureuse des finances
- Cheikh Niang : « La paix en Afrique ne peut être ni importée, ni déléguée, ni improvisée »
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck
- AES-CEDEAO : « Nous sommes déjà en dialogue…et n’excluons pas une rencontre avec… » (Ministre Malien des affaires étrangères)

