En 2019, le Conseil constitutionnel après avoir clôturé le dépôt des candidatures avant l’examen des candidatures, le parquet lui avait notifié l’arrêt concernant le candidat Khalifa Ababacar Sall et le Conseil constitutionnel avait accepté de recevoir cette nouvelle pièce.
La DGE ne peut interpréter la loi à sa guise.
En matière electorale toute restriction doit se fonder sur un texte. Les cas de désistement et/ou de retrait avant l’examen des dossiers de candidatures aux élections législatives n’ont pas été prévus par le Code électoral, contrairement à la Constitution qui prévoit de telles situations pour l’élection présidentielle.
Par ailleurs, on ne peut accepter un dépôt de parrainages qui dépasse le plafond pour une coalition et refuser une régularisation suite à un désistement.
Au surplus, la jurisprudence a accepté la régularisation d’un mandataire qui se desiste avant l’examen des dossiers de candidatures (cas Djibril Ngom).
Et récemment à MBACKE, lors des locales, la liste de BBY n’avait pas respecté la parité et pourtant elle n’a pas été rejetée ni contestée par le ministère de l’intérieur.
Ne créons pas de problèmes dans ce pays. Il y a des situations qui sont faciles à gérer.
Qui accepterait qu’on aille à des élections sans BBY ? Ce serait illogique.
On ne peut exclure la première formation de l’opposition à l’assemblée Nationale, l’une des formations les plus représentatives aux dernières locales et vouloir organiser une élection démocratique.
L’identité constitutionnelle sénégalaise repose sur une démocratie de consensus.
Urgent
- CAN U17 : Assane Sarr, la muraille sénégalaise qui a ébloui l’Afrique
- Le Bureau de PASTEF Somone destitue son coordinateur Aldiouma Sow
- CAP sur le congrès !! Une question congressiste…
- Les choses ont désormais le mérite d’être parfaitement claires.
- Fatou Blondin Diop reste ancrée dans la Coalition APTE
- Aminata Touré : «Diomaye Faye est pour la reddition des comptes, mais pas pour le règlement de comptes»
- Aminata Touré : «Diomaye Faye est pour la reddition des comptes, mais pas pour le règlement de comptes»
- Présidentielle 2029 : Aminata Touré estime qu’on «ne peut pas empêcher» Diomaye Faye de penser à sa réélection
- Fonds COVID : Moustapha Diop obtient une liberté provisoire après plus d’un an de détention
- Taekwondo : Abdoulaye Diaco Mancadiang hisse encore le Sénégal sur le toit de l’Afrique
- El Hadji Ousseynou Diouf : « La véritable force de l’équipe du Sénégal, c’est le groupe »

