En 2019, le Conseil constitutionnel après avoir clôturé le dépôt des candidatures avant l’examen des candidatures, le parquet lui avait notifié l’arrêt concernant le candidat Khalifa Ababacar Sall et le Conseil constitutionnel avait accepté de recevoir cette nouvelle pièce.
La DGE ne peut interpréter la loi à sa guise.
En matière electorale toute restriction doit se fonder sur un texte. Les cas de désistement et/ou de retrait avant l’examen des dossiers de candidatures aux élections législatives n’ont pas été prévus par le Code électoral, contrairement à la Constitution qui prévoit de telles situations pour l’élection présidentielle.
Par ailleurs, on ne peut accepter un dépôt de parrainages qui dépasse le plafond pour une coalition et refuser une régularisation suite à un désistement.
Au surplus, la jurisprudence a accepté la régularisation d’un mandataire qui se desiste avant l’examen des dossiers de candidatures (cas Djibril Ngom).
Et récemment à MBACKE, lors des locales, la liste de BBY n’avait pas respecté la parité et pourtant elle n’a pas été rejetée ni contestée par le ministère de l’intérieur.
Ne créons pas de problèmes dans ce pays. Il y a des situations qui sont faciles à gérer.
Qui accepterait qu’on aille à des élections sans BBY ? Ce serait illogique.
On ne peut exclure la première formation de l’opposition à l’assemblée Nationale, l’une des formations les plus représentatives aux dernières locales et vouloir organiser une élection démocratique.
L’identité constitutionnelle sénégalaise repose sur une démocratie de consensus.
Macky dou goor.
Il sait qu’il est impopulaire, et cela dès les départ de son premier mandat. Depuis 8 ans il bricole des chiffres. C’est le président le plus méprisé de l’histoire. C’est un lâche, il est incapable de mener un combat d’homme à homme. C’est humiliant pour le Sénégal d’avoir un tel dirigeant
JE CONSTATE QUE LE PRÉSIDENT POLITICIEN A ENCORE MIS EN ACTION SES HOMMES POUR LE SALE BOULOT.
Salam.
Il faut aller jusquau et ne jamais les laisser voler les elections comme il ont l’habitude de le faire.
Cette forfaiture ne passera jamais.
Ces actes désespérés de macky montre qu’il se savait battu avec cette coalition YAW-Wallu
Il est extrêmement répugnant de se réveiller dans un pays où le premier magistrat est un menteur-comploteur qui n’a aucun mérite pour diriger cette nation et sa place est vraiment dans les canivaux.
Bravo Monsieur Mboup pour la pertinence de l analyse de la situation
BBY a peur de yewwi car il n a jamais gagné Dakar