La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
- Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre
- Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale
- Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »
- Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement
- Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal
- Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko
- Mandat d’Ousmane Sonko : la lettre de suspension qui met fin aux rumeurs de démission
- Popenguine 2026 : Me Mouhamadou Bamba Cissé appelle à l’unité, à la paix et à la responsabilité collective
- Pèlerinage de Popenguine : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga appelle à « raccommoder le tissu social »
- Assemblée nationale: réintégration d’Ousmane Sonko validée, élection du nouveau président ce mardi

