La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye : « Les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques doivent devenir des piliers de notre souveraineté »
- Bassirou KEBE : un franc-parler à toute épreuve
- «Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop
- BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures
- Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde
- Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane
- Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies
- Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme
- Grand-Dakar , un maçon chute du quatrième étage et décède
- États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran
- Un tournant judiciaire : Rabat juge en appel les supporters sénégalais ce lundi

