La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Révision constitutionnelle : les députés convoqués en plénière Lundi à l’Assemblée nationale
- Révision constitutionnelle : l’APR exige le retrait immédiat du texte et alerte sur un « recul démocratique »
- Nouveau programme : le FMI demande un audit indépendant de la dette publique du Sénégal
- 4 buts en coupe du monde: Ismaïla Sarr se rapproche de Roger Milla et d’Asamoah Gyan
- Maroc, Af. Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Cap-Vert..: l’Afrique en force au deuxième tour
- Mondial 2026 : le Sénégal qualifié en 16es de finale de la coupe du monde
- Large victoire contre l’Irak : Pape Gueye en feu, les Lions rallument la flamme des seizièmes de finale
- Les Lions se réveillent et corrigent l’Irak pour croire encore aux 16es de finale
- New York : Absa Faye explore des pistes de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants au Sénégal
- Les cadres catholiques invités à privilégier l’éthique et l’emploi des jeunes
- Diplomatie : Diomaye nomme Thione Niang en qualité d’ambassadeur itinérant de la République du Sénégal

