La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Hajj 2026 : les premiers pèlerins sénégalais ont quitté Dakar pour Médine
- Seconde lecture de la loi portant modification du Code électoral : l’Assemblée nationale convoquée ce samedi
- Modification du Code électoral : quel est le délai de promulgation de la loi par le Président Diomaye Faye ?
- Réforme parlementaire : les députés approuvent un durcissement du régime des absences
- Absentéisme des députés : une réforme pour mettre fin aux sièges vides dans l’hémicycle
- Modification du Code électoral : Diomaye demande à l’Assemblée nationale une deuxième lecture de la proposition de loi adoptée
- La SAR et l’Etat s’allient pour former une main-d’œuvre qualifiée
- Fraude à l’Etat civil : justice sans frontière saisit la ministre de la justice
- Opposition sénégalaise : fractures, alliances et renaissances
- Palais présidentiel : le Président Diomaye Faye reçoit les membres de l’ITIE
- Assemblée nationale : ce qui attend les députés après six, huit ou dix absences

