La Constitution, la loi et la jurisprudence du Conseil constitutionnel distinguent la phase de dépôt des parrainages et la phase de contrôle des parrainages.
La Constitution, la loi et la jurisprudence du conseil constitutionnel ont une valeur supérieure à un arrêté.
Même l’arrêté du Président du Conseil constitutionnel fixant les modalités de contrôle des parrainages ne peut modifier le respect des seuils pour le dépôt des listes de parrainages.
Le depot d’un nombre de parrains inférieur au seuil à minima et/ou supérieur au seuil à maxima conduit à l’irrecevabilité de cette liste (articles L.149, L.179 du Code électoral, jurisprudence du Conseil constitutionnel).
Urgent
- Finances : Le PRES génère 63,4 milliards de FCFA au titre de l’année 2026
- Hôpital Dalal Jamm : une première pose de Picc Line realisée pour la Chimiothérapie d’un patient atteint de cancer
- Le Sénégal, capitale africaine du Beach Soccer en 2026
- Tabaski 2026 – après l’autoroute Mbour-Thiadiaye : le tronçon Thadiaye-Kaolack ouvert temporairement à la circulation, dès ce mercredi
- Pèlerinage de Popenguine 2026 : la Gendarmerie déploie un vaste plan de circulation et de sécurité
- Victime d’une cyberincident : le Trésor public annonce le rétablissement progressif de ses services et menace
- Tarifs Starlink au Sénégal : L’opérateur présente ses excuses et suspend la hausse de 13 000 FCFA
- Concertations nationales : La société civile pose ses conditions pour un dialogue sans filtres
- Orientation universitaire : le Mesri lance une caravane nationale au plus près des élèves
- Mondial 2026 : Le Brésil avec Neymar et Endrick, mais sans Joao Pedro
- Un refuge contre la vie chère

