Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine
  • Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye
  • « Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire
  • Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau
  • Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)
  • Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains
  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix
  • Seydi Gassama après la sortie du Dr Abdourahmane Diouf : « La réconciliation sans justice…est une réconciliation entre politiciens »
  • L’épouse de Madiambal Diagne envoyée au Pavillon spécial
  • Affrontements explosifs à Terme Nord : la colère gronde autour d’un terrain disputé
  • Quelle honte et quelle ingratitude
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»La classe politique, toujours à l’épreuve !
Politique

La classe politique, toujours à l’épreuve !

Par Dakar Matin23 juin 2021Updated:23 juin 2021Aucun commentaire296 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La commémoration de l’an 10 du soulèvement citoyen contre un projet de loi visant à instituer un ticket présidentiel et une élection du chef de l’Etat à la majorité relative de 25% des suffrages, en juin 2011, s’effectue au Sénégal dans un contexte partic

23 juin 2011-23 juin 2021 : une décennie après la journée historique de refus citoyen du ticket présidentiel associé au quart bloquant de Me Abdoulaye Wade, finalement retiré du circuit législatif sous la pression populaire, le Sénégal semble encore se retrouver sur la ligne rouge. Et pour cause, comme si des leçons n’avaient pas été retenues de ces fameux évènements qui avaient sérieusement ébranlé la démocratie sénégalaise, les acteurs politiques donnent aujourd’hui encore l’impression de vouloir se faire peur. Le présumé maître du jeu politique, en l’occurrence Macky Sall, préférant cultiver le clair-obscur dans la tentation du troisième mandat présidentiel qui avait donné corps et forme au M 23 de Alioune Tine et cie, et laissant prospérer un mode de gouvernance politique à polémique. De l’autre côté, l’opposition qui en a marre des coups de Jarnac du régime donne libre cours à la radicalisation de ses actions. Au grand dam de la démocratie sénégalaise !

La commémoration de l’an 10 du soulèvement citoyen contre le vote d’un projet de loi visant à instituer un ticket présidentiel et une élection du chef de l’Etat à la majorité relative de 25% des suffragants, vainement tenté par Me Abdoulaye Wade en juin 2011, s’effectue au Sénégal dans un contexte particulier. Celle d’une tension politique et sociale manifeste, suite aux émeutes de mars dernier, à l’exacerbation des rivalités entre le pouvoir et l’opposition, au «mortal kombat» donc sur la scène politique, surtout à la morosité ambiante qui touche en particulier la jeunesse sénégalaise frappée de plein fouet par le chômage, le sous-emploi et le manque de perspectives.

Au centre de ce micmac, on retrouve les travers de presque 10 années de gouvernance politique, économique et sociale d’un chef de l’Etat, soucieux de « réduire l’opposition à sa plus simple expression », en déphasage avec son slogan originel de « Servir la patrie et non le parti», en rupture de politiques de jeunesse efficientes. Pis, la commémoration du dixième anniversaire du 23 juin 2011, s’effectue dans un contexte politique chargé par les incertitudes autour de l’organisation programmée des Locales, les suspicions relatives à un processus électoral quasiment biaisé par le jeu de yoyo d’un pouvoir ayant effrité tout soupçon de confiance de la part de ses adversaires politiques.

Qui plus est, la tentation du troisième mandat qui guetterait le chef de l’Etat, incapable de se prononcer pour de bon sur sa « candidature » à la présidentielle de 2024, à défaut d’un « ni oui ni non », participe à radicaliser l’opposition dont les «grands» leaders soient presque tous sous le coup de la loi. De Karim Wade, l’ex-candidat du Pds, à Khalifa Sall, l’ancien maire socialiste de Dakar, en passant par Ousmane Sonko de Pastef Les Patriotes, le candidat arrivé en troisième position à la dernière élection présidentielle.

Tout ce magma de coups durs vécus par l’opposition sous Macky Sall a fini par déboucher sur un irrédentisme politique au niveau de certains acteurs politiques et par s’agglomérer autour d’un nouveau cadre dénommé Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D). Une sorte de pendant et/ou de réinvention du M23 originel (Mouvement des forces vives de la Nation), qui entend prendre en charge tous les avatars et nouvelles dynamiques dans la confrontation face au régime en place.

Ce mercredi 23 juin 2021, c’est ce même M2D qui sera au cœur de la manifestation de commémoration des événements de juin 2011 qui se tiendra sur le terrain des HLM Grand-Yoff. Au même moment, un autre rassemblement est prévu à la Place de la Nation à l’initiative de « personnes plus ou moins proches du pouvoir » et qui refusent au M2D l’actionnariat majoritaire du M23.

Une preuve, si besoin en était, que le peuple du 23 juin 2011 s’est scindé, du septennat au quinquennat, en deux segments compartimentés entre d’une part une bonne partie de l’opposition et/ou de la société civile, et d’autre part des proches et tenants du pouvoir. De Moustapha Niasse actuel président de l’Assemblée nationale, à Macky Sall, chef de l’Etat, en passant par Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau, et beaucoup de leaders de la gauche actuellement dans les filets de la mouvance présidentielle.

REJET DU TICKET PRESIDENTIEL ET DU QUART BLOQUANT :Jeudi de refus

Le 23 juin 2011, des manifestations avaient éclaté à Dakar et dans plusieurs localités du pays en guise de protestation contre le vote du projet de loi instaurant l’élection simultanée du Président de la République et de son vice-président. L’affaire du “ticket présidentiel” a enflammé en effet la rue sénégalaise et diverses composantes de la société : jeunes, syndicats, opposition, société civile…

Des manifestations, réprimées, ont eu lieu dans différentes villes comme Kaolack (Centre), Ziguinchor (Sud) et Dakar. Dans la capitale, des groupes de jeunes avaient été violemment dispersés par les forces de l’ordre, qui ont interpellé un nombre indéterminé de personnes. Parmi celles-ci figurent deux rappeurs, dirigeant le mouvement Y en a marre, engagé contre les “injustices” du régime d’Abdoulaye Wade, 85 ans, au pouvoir depuis 2000.

Cette réforme de la Constitution devait abaisser à 25 % le seuil minimum des voix nécessaires au premier tour pour élire un “ticket présidentiel” comprenant un président et un vice-président et ainsi assurer le maintien au pouvoir de Wade père et fils. Face à la colère de la rue, Abdoulaye Wade a renoncé in extremis, à son projet controversé de réforme constitutionnelle qui devait assurer son élection et le passage du pouvoir à son fils après son départ.

C’est son ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy, qui annonça le retrait du projet de loi en question aux députés. L’opposition sénégalaise qui vit en ce retrait une victoire du peuple, a immortalisé l’évènement de contestation par la mise sur pied du “Mouvement du 23 juin ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025

Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains

27 octobre 2025

Seydi Gassama après la sortie du Dr Abdourahmane Diouf : « La réconciliation sans justice…est une réconciliation entre politiciens »

27 octobre 2025

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025478 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025445 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025358 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025350 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025344 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025232 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025221 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025215 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025179 Vues

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025164 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025159 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

Par Dakar Matin27 octobre 20257 Vues

L’Afrique doit désormais cesser d’être simple spectatrice des mutations médiatiques mondiales. Tel est le message…

Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye

27 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025

Le SIMA, un espace de dialogue pour repenser l’avenir des médias africains

27 octobre 2025

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya officiellement proclamé vainqueur avec 53,66% des voix

27 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

SIMA 2025 : à Dakar, Alioune Sall appelle à une presse africaine éthique, innovante et souveraine

27 octobre 2025

Le Stade Rennais met fin à sa collaboration avec l’entraîneur Habib Beye

27 octobre 2025

« Tuez-moi si vous voulez… », la réaction de Tchiroma après la proclamation de la victoire

27 octobre 2025

Assemblée nationale : tous les projets de résolution déposés individuellement rejetés par le bureau

27 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 369 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel