Le Sénégal a frôlé hier une situation de chaos identique, ou pire que celle traversée au mois de mars dernier. C’est à croire que le régime du président Macky Sall n’a pas tiré toutes les leçons de ces douloureux événements à l’issue desquels, le peuple pleure encore ses 14 martyrs.
Par les actes de violence inouïe perpétrés sur des citoyens suivis de la brutalisation et l’arrestation injustifiée des leaders de l’opposition Barthélémy Diaz, Ousmane Sonko, Malick Gakou, le régime de Macky Sall semble déterminé à porter un coup de grâce à notre démocratie qui a déjà beaucoup souffert depuis son accession au pouvoir.
Le maintien en détention de ces derniers allait plonger le pays tout entier dans un cycle de violence que l’Etat lui même aurait engendré, et dont les conséquences auraient pu être dévastatrices pour le pays. Car, aucun citoyen Sénégalais épris de démocratie et de justice n’aurait accepté ce pas vers « L’ENTERREMENT » annoncé de l’opposition politique.
Y en a marre rappelle au président Macky Sall que la stabilité du pays relève en premier de sa responsabilité. Et préserver cette stabilité dans le contexte actuel, c’est garantir la tenue d’élections locales libres et transparentes le 23 janvier 2022, avec la pleine participation des différents candidats investis par l’opposition comme le pouvoir.
Fait à Dakar, le jeudi 11 novembre 2021
La Coordination
Urgent
- Sénégal – Norvège (2-3) : Le coup de gueule de Pape Alé Niang contre Pape Thiaw et la FSF
- Procès d’Abdoul Aziz Diop : la défense dénonce une « violation de la loi » après le renvoi au 30 juin
- Sénégal : la dissolution du parlement « est un pari risqué » pour Diomaye, admet le porte-parole de la Présidence
- Sénégal: l’ASER va électrifier 450 nouveaux villages grâce à un financement de 78,7 milliards FCFA
- Affaire des bracelets électroniques : le directeur des finances de l’administration pénitentiaire placé sous mandat de dépôt
- Révision constitutionnelle : le Forum Civil appelle au dialogue et au respect des décisions du Conseil constitutionnel
- Affaire ASER : après son livre-enquête, Bachir Fofana saisit l’OFNAC pour faire la lumière sur les 37 milliards FCFA
- Dakar : 5800 produits boulangers retirés de la vente en juin, selon le service d’hygiène
- Sénégal-Allemagne : plus de 240 millions d’euros d’accords conclus à Dakar
- Mondial 2026 : Sadio Mané appelle à la remobilisation et garde espoir après la défaite face à la Norvège
- Ismaïla Sarr après le coup dur face à la Norvège : « c’est le foot, on va continuer à travailler »

