Le Premier Président de la Cour Suprême, Cheikh Tidiane Coulibaly, a vivement dénoncé hier les attaques menées à l’encontre de la Justice et les magistrats qui l’incarnent. Dans son discours lors de la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, il a convenu que la justice ne peut s’offusquer que son action soit suivie, commentée, critiquée à tort ou à raison, et parfois avec passion. « Elle ne saurait cependant accepter de subir, d’où qu’elles proviennent, des attaques injustifiées et inconvenantes de nature à porter atteinte à la dignité de la fonction et à l’honneur des magistrats qui l’exercent », a-t-il regretté. Le magistrat s’est dit « heureux » de pouvoir saluer et remercier tous ceux qui viennent chaque année à l’audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux. Selon lui, il est loin le temps où les complaintes et récriminations des citoyens sur la gouvernance des affaires publiques étaient à peine audibles. « Le monde a changé et nous avons conscience que, dans les démocraties modernes, les attentes des populations envers les institutions qui les représentent s’expriment désormais avec une plus grande résonnance » a indiqué le premier Président de la Cour suprême.
Urgent
- Sénégal-Révision constitutionnelle: Diomaye Faye cherche dans le référendum la légitimité que Sonko affirme dans l’action
- Manifestations politiques : Seydi Gassama demande l’abrogation de l’arrêté interdisant le centre-ville de Dakar
- Le rejet de la création de la CENI: un revirement incompréhensible. Par Amadou Ba
- Révision constitutionnelle: après adoption du texte, Sonko compte saisir « immédiatement » Diomaye « pour la suite à donner » au texte
- L’Assemblée nationale adopte sans surprise la proposition de révision constitutionnelle
- Révision de la Constitution : le ministre Moussa Sarr dévoile les coulisses des échanges entre Diomaye et Sonko
- Révision de la Constitution : Abdoulaye Tall démonte les arguments d’Abdou Mbow à l’Assemblée nationale
- Abdou Mbow invite le Pastef à «arrêter l’entêtement» et «à suspendre l’examen» la révision de la Constitution
- Réforme constitutionnelle : Me El Hadji Diouf dénonce un « complot » et une « manipulation » de la Constitution
- Assemblée nationale : des gendarmes délogent Abdou Mbow du pupitre après une mêlée
- Abdourahmane Sarr : « Une majorité parlementaire de 130 députés représente une légitimité démocratique suffisamment forte pour … »

