.
mercredi, mai 22, 2024
.
Accueil A la Une Justice : Diomaye Faye prévoit la suppression du retour de parquet, réduire la durée de garde à vue

Justice : Diomaye Faye prévoit la suppression du retour de parquet, réduire la durée de garde à vue

par pierre Dieme

Les nombreuses arrestations, placements en garde à vue et retours de parquet ont marqué l’actualité judiciaire au Sénégal sous le régime du président Macky Sall. En riposte en cette situation, le nouveau président Bassirou Diomaye Faye annonce des changements.

En effet, le Chef de l’Etat promet de supprimer la pratique du retour de parquet qui, selon lui, est une pratique judiciaire contraire au principe de la légalité de la répression prévue par la constitution.

« Le retour de parquet relève de l’arbitraire, il n’y a aucune condition de mise en œuvre, aucune limitation dans le temps. Dans la pratique, un retour de parquet peut dépasser la durée légale d’une garde à vue. Cette situation est liberticide », a -t-il annoncé dans son programme.

Egalement, Bassirou Diomaye Faye compte redéfinir les conditions d’un placement en garde à vue et réduire la durée de la mesure à 24 heures renouvelable. « La garde à vue est de nos jours utilisée comme un moyen d’humilier ou de sanctionner un citoyen avant toute décision judiciaire. Pour limiter les abus, la durée d’une garde à vue de droit commun passera à 24 heures renouvelables une fois, soit 48 heures au maximum », a-t-il prévu.

Rappelons que la durée légale de la garde à vue de droit commun est actuellement de 48 heures renouvelables une fois.

Mouhamed DIOUF

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.