Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Je dénonce Par Assane Diouf*
Les posts d'Adama Gaye

Je dénonce Par Assane Diouf*

Par Dakar Matin7 décembre 2020Aucun commentaire614 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

«Sans être, loin de là, un Emile Zola, encore moins avoir une once de son talent littéraire, je prends le pari de suivre ses pas, plus d’un siècle après. Je n’accuse pas. Je me contente de dénoncer.
Demain, après des mois d’une détention illégale entre les mains de l’Etat totalitaire du Sénégal, je le fais au moyen d’une arme, l’unique, disponible au détenu privé de sa parole et de sa capacité à se mouvoir librement. Retenu au fond d’une lugubre cellule de prison, en violation flagrante de mes droits et libertés constitutionnels, je me vois obligé donc d’entamer une grève de la faim. Je n’en suis venu à cette extrémité que pour sonner une alarme encore plus stridente sur l’inacceptable, l’arbitraire, sort qui m’est réservé dans le silence total, complice, de la communauté internationale mais d’abord celui, passif, lâche, du peuple sénégalais.
Je sais que mon plaidoyer a peu de chances d’être entendu ni même d’attirer l’attention de ses destinataires. Beaucoup parmi eux m’ont déjà condamné, en adhérant avec une grande légèreté aux thèses de mes geôliers selon lesquelles je ne suis qu’un insulteur méritant toutes les punitions du monde.
Tous les jours, me remontent les cyniques arguments traversant une partie importante de la société sénégalaise qui semble se réjouir de me voir vivre le calvaire auquel je suis soumis. «Bien fait pour lui», disent certains, «il faut l’écraser», hurlent d’autres, tandis que les plus hardis font la fête dans la seule expectative que je finirai mes jours dans ce réduit carcéral. Tous affichent une joie que mon malheur ne génère quelque compassion. Aux yeux de mes procureurs, excités, il est même hors de question que je bénéficie d’une quelconque application de la règle de droit pourtant indivisible et prégnante, en principe, envers tous les citoyens d’un pays sensé être libre et démocratique.
Depuis ma cellule, j’entends d’ailleurs les éclats de voix qui s’enthousiasment de ma destruction programmée et mise en œuvre -froidement par mes détenteurs.
Les propos, d’une virulence inouïe, rapportent, avec des rires joyeux, les viols qui m’ont été infligés, déshumanisants, et que mes tortionnaires, revêtus du manteau de la puissance publique, ont semblé avoir du plaisir à m’appliquer, s’ils ne leur ont apporté un orgasme diabolique.
Qui n’a pas entendu la rumeur montante sur ma jambe qui pourrit inexorablement, conséquence des mauvais traitements que j’ai subis de la part de garde-pénitentiaires dont les plus doux arborent fièrement des noms comme celui d’Hitler, sans provoquer aucune remontrance de leur hiérarchie.
Je dénonce, à la face du monde, ce qui m’arrive. Ce n’est pas normal en effet que dans un pays où la constitution garantit le respect des libertés d’expression et de pensée, les forces de défense et de sécurité, complétées par une justice aux ordres, aient organisé mon enlèvement en direct, sous les feux de la techtonique des plaques numériques, des caméras et sous le regard de mes compatriotes.
Je dénonce cette brutale intrusion dans ma vie. Je dénonce l’interruption de ma vie. Je dénonce mon statut de prisonnier politique. Je dénonce le détournement des missions de la violence publique légitime à des fins politiciennes et crapuleuses par un pouvoir qui piétine allègrement mes droits en ayant pour ambition, au-delà de me détruire, de signaler à tous les sénégalais sous sa direction criminelle que leur pays est désormais une autocratie totalitaire. Sans foi ni loi. Anarchique. Violente. Insensible aux valeurs qui l’ont naguère porté au rang des plus grandes démocraties avant qu’il ne devienne méconnaissable, brutal et irrespectueux des règles contenues dans sa propre constitution.
Je dénonce le silence des diplomates, en commençant par l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA), et celui des dignitaires religieux sans oublier les intellectuels et les influenceurs, bref toutes les forces sociales, toutes brusquement devenus unanimement aphones, comme apeurés, quand, sous leurs yeux, une tragédie humaine se déploie.
Je dénonce l’attitude de Washington, la capitale de ce qui fut dans le passé un grand pays promoteur de normes universelles, qui, hélas, s’est pliée aux magouilles de l’alors Ambassadeur du Sénégal sur son territoire m’ayant fait passer pour le terroriste que je n’ai jamais été et ne serai jamais, au point de me valoir une extradition.
C’est la raison pour laquelle je me trouve entre les serres d’un Etat de non-droit trop content de se donner à cœur-joie contre mon intégrité humaine.
Je dénonce ce peuple sénégalais, par-dessus tout, qui regarde ailleurs, oubliant qu’en ce Assane Diouf, malgré ses tares, ses excès, sa folie présumée, ses insultes, mais d’abord son engagement patriotique, ses vérités parfois trop dures, se trouvent réunis tous les défis d’un pays dont je me revendique aussi mais que je vois malheureusement mourir lentement et sûrement sans que personne ne bouge.
La terreur, par la criminalité d’Etat, triomphe. Silence, on me tue.
Je dénonce donc. Sans espoir. La lâcheté est, je le sens, le nouveau nom du Sénégalais de type nouveau.
Au final, mon devoir a été d’avoir dénoncé et identifié, pour que nul n’en ignore, ceux qui sont les acteurs des atteintes à mes droits : Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Malick Sall, les forces de sécurité, la justice sénégalaise, l’administration pénitentiaire, et, bien sûr, le peuple qui se terre dans ses justifications honteuses pour ne pas agir…
Je dénonce en gardant cependant la conviction ferme que je triompherai. Même mort dans les conditions que je vis, je sais que l’histoire me vengera. Prêt au sacrifice suprême, s’il y a lieu, je sais surtout une vérité éternelle: Dieu ne dort pas ».
Plaidoyer imaginaire d’Assane Diouf (récit par Adama Gaye).
Le Caire, 6 Décembre 2020.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202592 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202532 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202531 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202516 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202514 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20256 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202592 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.