Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»« Il faut aider le Président Diomaye Faye à faire l’état des lieux des finances publiques »
A la Une

« Il faut aider le Président Diomaye Faye à faire l’état des lieux des finances publiques »

Par Dakar Matin28 mars 2024Aucun commentaire1 743 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les attentes sont nombreuses pour le Président Bassirou Diomaye Faye, nouvellement porté à la magistrature suprême. Et le cinquième Président du Sénégal a dès sa première prise de parole (lundi mars) a parlé quelques unes de ses priorités. Qui se trouvent être : la souveraineté monétaire et la refonte de la corruption. Sur ce dernier point, Birahim Seck du Forum civil est d’avis que si l’on fait l’état des lieux des finances publique. Il pourra servir au Président d’un tableau de bord.

Nous avons suivi la première déclaration du Président Bassirou Diomaye Faye qui s’est fixé parmi ses priorités la refonte de la corruption, donc la bonne gouvernance. Nous avons voulu juste faire un rappel d’une disposition ou bien d’un point qui est prévu par le code de transparence dans la gestion des finances publiques. C’est le point 1.7 de l’annexe du code de transparence dans la gestion des finances publiques. Qui dispose que dans les trois mois qui suivent chaque nouveau mandat présidentiel. C’est la situation que nous vivons actuellement. 
 

Est-ce que le Président Diomaye Faye est tenu à faire cet éclairage sur les finances actuelles, au regard de la situation qu’il a héritée?
 

La situation globale des finances publiques, en particulier la situation du budget et son endettement fait l’objet d’un rapport préparé par le gouvernement. Autrement dit, il y a un besoin de faire un éclairage sur l’utilisation du budget, des dépenses de fonctionnement, d’investissement, le système de collecte des ressources, sur la situation de l’endettement, donc la situation des finances publiques de façon générale. Et ce rapport est audité par la Cour des comptes et que par besoin de redevabilité, le législateur a prévu que ce rapport doit faire l’objet d’une publication dans les trois mois qui suivent les trois mois dans lesquels ce rapport a été élaboré. Autrement dit, c’est un état des lieux sur les finances publiques que le code de transparence dans la gestion des finances publiques voudrait que le nouveau président de la République fasse une redevabilité par une publication de ce rapport au profit des populations.
 

Le président de la République a dit qu’il inscrit la bonne gouvernance dans ses priorités. Quels peut être l’avantage de ce rapport dont vous faites allusion  ? 
 

Il a dit qu’il inscrit ses priorités sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Cet acte-là fait partie des actes de bonne gouvernance et de prévention contre la corruption. Mais également c’est un acte qui même salutaire pour lui puisque ça lui permettra d’avoir un tableau de bord sur l’État  des finances publiques et de pouvoir choisir la direction qu’il faudrait prendre pour en matière de dépense mais également en recouvrement. Donc, c’est une disposition qui lui est profitable c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de l’accompagner dans ce sens là pour qu’il fasse l’Etat des lieux.

Bassirou Diomaye Faye est élu avec 54% des suffrages et avec beaucoup d’espoir de rompre d’avec l’establishment. Etes-vous optimistes pour la suite?
 

Nous attendons de voir ce que le président de la République a à nous proposer en fonction des priorités qu’il va dégager. Les priorités qu’il a dégagées sont claires. Maintenant ces priorités doivent être portées par une structure nous attendons ces fondements à travers le gouvernement mais également l’organisation administrative de manière générale. 
 

Les Sénégalais étaient sortis massivement et ils ont voté dans la paix et la tranquillité. Ils l’ont certainement fait pour le désir d’un changement. Donc, les Sénégalais, notamment les jeunes, ont placé beaucoup d’espoir sur le projet de la coalition Diomaye président. C’est ce qui justifierait le vote massif des jeunes.  
 

Est-ce que ça a été pour vous une surprise que Bassirou Diomaye Faye soit élu au premier tour de l’élection présidentielle?
 

Du point de vue du changement de régime, je ne suis pas surpris. Si je me confie aux différents témoignages recueillis sur le terrain. Au forum civil, nous sommes allés pendant toute l’année à l’intérieur du pays. Nous sommes en contact avec les populations. Donc nous respectons et entendons ce qu’ils disent. La situation était quand même assez tendue au niveau des zones rurales à plus forte raison dans les zones urbaines. Donc les prémices pour un changement étaient là. Il y a d’autres facteurs, également qui entrent en jeu. Le facteur Ousmane Sonko entre en jeu, le comportement du président de la République qui a été exacerbé à partir du 3 février. La détermination des jeunes qui ont voulu un changement radical. Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué quand même à ce changement.

Donc si nous faisons une analyse lucide. Au niveau du forum civil, nous l’avons dit. S’il y a une élection et que l’opposition ne commet pas d’ erreurs, il y aura un changement. Mais tout cela a été accéléré par le comportement du Président Macky Sall le 03 février où il avait reporté l’élection. Voilà, il y a des choses qui ont concouru à cette élection et qui ont poussé les populations à élire un nouveau Président. 
 

Le président Bassirou Diomaye Faye l’a dit. Une de ses priorités c’est également de réconcilier les Sénégalais? Mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu des morts?

Nous l’avons toujours dit, le forum civil est contre la loi d’amnistie. Le forum civil n’est pas d’accord avec la loi d’amnistie. Donc notre position n’a pas varié. Pour qu’il y ait réconciliation, il faut impérativement que les responsabilités soient situées. Il y a eu des jeunes qui ont été torturés et tués. Et sur ces faits, les Sénégalais ont besoin que les responsabilités soient situées. Il faut que les Sénégalais sachent la vérité et que la justice aussi soit une réalité dans notre pays. 
 

Maintenant, cette quête de  réconciliation n’exclut pas l’obligation de satisfaire les autres besoins, la vie chère, la refonte des institutions  de façon générale. Il faut impérative une assise de la justice. 

Babou Diallo

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 238 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025897 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025479 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025292 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025220 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025193 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025155 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 202515 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel