Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss
  • Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.
  • Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental
  • Marché télécoms sénégalais : « Aucun traitement de faveur pour Starlink », selon l’ARTP
  • Procès des supporters sénégalais au Maroc : L’audience encore renvoyée, deux détenus évacués en urgence
  • Hommage à Cheikh Anta Diop : le Président Diomaye demande la vulgarisation de son œuvre à l’école et à l’université
  • Dakar : la Cour suprême «annule l’interdiction» de sortie du territoire visant Mansour Faye
  • Cyberattaque majeure contre la Direction de l’Automatisation des Fichiers : des données sensibles sénégalaises potentiellement compromises
  • Le marchand ambulant qui incitait les jeunes à des actes d’agression arrêté
  • Digitalisation des jeux : la LONASE s’ouvre à l’innovation avec de nouveaux opérateurs
  • Magal Daroul Mouhty : le dahira Al Hidaaya envoie les jeunes à l’école de la connaissance de soi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Hommage à l’ancien chef du protocole : Bruno Diatta à livre ouvert
Culture

Hommage à l’ancien chef du protocole : Bruno Diatta à livre ouvert

By Dakar Matin22 septembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Sénégalais auraient aimé voir les Mémoires de feu Bruno Diatta, chef du protocole de la Présidence qui a servi sous les régimes des Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall. Mais il n’a jamais écrit jusqu’à sa mort en 2018. Un livre lui a été quand même dédié. «Bruno Diatta au service de la République», une compilation d’éloges et de témoignages a été présentée hier au public.

 Le livre «Bruno Diatta, au service de la République», une compilation d’éloges et de témoignages sur celui qui fut chef du protocole Présidentiel de 1977 à 2018, a été présentée hier au Terrou Bi. Il a été organisé autour de l’homme et sa famille, la formation, l’homme d’Etat, les valeurs reçues pratiquées et partagées et enfin l’esprit et le legs. «Cette œuvre sous forme d’ensemble multimédia est née de la volonté de ne pas laisser tomber cette ferveur qui a accompagnée l’annonce de sa mort et de transmettre les valeurs que M. Diatta incarnait», a déclaré Moustapha Mbengue, directeur de l’Ebad, au nom de l’institution et de la Task-Force. Inspirée et encouragée par l’église, aidée par ses amis et sa famille, dit-il, c’est à partir de là que l’école des bibliothécaires archivistes et documentalistes de l’Ucad s’est engagée à faire ce livre. Et la coordination du projet a consisté à faire un travail de documentaliste et d’éditeur. «Il exerçait ses très hautes fonctions dans la plus grande efficacité et la discrétion la plus absolue. Un tel homme mérite alors des hommages de la Nation», a soutenu M. Mbengue devant un parterre de personnalités et d’anonymes venus assister à cet évènement symbolique.
Pour Monseigneur Théodore Adrien Cardinal Sarr, archevêque émérite de Dakar, le Sénégal doit faire en sorte que sa mémoire ne soit pas oubliée. L’homme d’église pense que la jeune génération doit s’inspirer de l’ensemble des valeurs qu’il incarnait à savoir la rigueur dans le travail, la méthode, le sérieux, l’engagement à servir. Pour lui, ces qualités constituent un trésor précieux pour toute société et en particulier pour le Sénégal d’aujourd’hui et de demain. Ainsi pour perpétuer sa mémoire, maintenir vivante l’admiration qui inspire la qualité de son service de la République, un livre d’hommage, mais aussi une fondation dont les activités contribueront à faire atteindre de tels objectifs au fil des années, il a appelé tout le monde à se joindre à la famille du défunt. «On n’est pas là pour ses intérêts, on est là pour servir son prochain, le pays, le monde entier. Parler pour parler, ce n’est pas bien. Nous Sénégalais faisons attention ! Nous parlons, mais que faisons-nous ? Nous sommes des hommes de la parole et peut être moins des hommes d’action.» Parlant de la discrétion légendaire de Bruno Diatta, Monseigneur Théodore Adrien Cardinal Sarr n’a pas caché les sentiments qu’il vouait au défunt. Il dit : «J’ai toujours ressenti une grande qualité d’être se dégager de Bruno Diatta, ministre et chef du protocole de la présidence de la République. Une telle impression positive s’est approfondie en moi à entendre les éloges prononcées lors de ses obsèques mais aussi à lire et relire les témoignages écrits relevant les qualités du grand serviteur de la République que fut Bruno Diatta.»

Une Fondation Bruno Diatta
Un ouvrage qui pourrait servir de modèle à la jeunesse du Sénégal selon la fille de feu Bruno Diatta, Guylaine Diatta Gomis. En effet elle a, en sa qualité de fille aînée du défunt, et au nom des familles Diatta, Turpin, parents, amis, parlé lors de cette cérémonie de commémoration et de célébration du souvenir de l’époux, du père de famille, du parrain, de l’ami, de l’homme d’Etat émérite. «Pour l’amour qu’il a toujours voué à son pays, son respect des institutions républicaines, son engagement sans faille à œuvrer pour hisser son pays au rang des grandes Nations, nous vous invitons à participer, avec le concours de la Fondation Bruno Diatta en cours de création, à pérenniser cette référence», ajoute-t-elle. Alors pour le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, qui a rendu hommage à un «homme exceptionnel, qui, sa vie durant, a marqué de son empreinte le Sénégal tout entier, l’Afrique et le monde, c’est plus qu’un livre, c’est une véritable œuvre d’art». Il explique : «C’est un album qui est éclairé d’une somme de témoignages sincères et argumentés sur un homme que nous reconnaissons comme un modèle.» A l’occasion, une tapisserie confectionnée en hommage à Bruno Diatta a été aussi présentée au public. Le ministre d’Etat Bruno Diatta est décédé le 21 septembre 2018, donc la date de publication du livre n’a pas été choisie au hasard.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Seyni Awa Camara (1945-2026) :Une artiste au-delà du mythe

2 février 2026

Le Djolof, matrice du pouvoir et de l’identité sénégalaise

2 février 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026

Culture, artisanat et tourisme : le chef de l’Etat annonce la tenue des états généraux au premier semestre 2026

21 janvier 2026

Tournée africaine : le célèbre streameur IShowSpeed est actuellement au Sénégal

20 janvier 2026

Grotte de Ngor : Le sanctuaire sérénisant

20 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss

By Dakar Matin5 février 2026

La maison d’arrêt de Rebeuss a vécu, ce jour, un moment historique et chargé d’émotion…

Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.

5 février 2026

Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental

5 février 2026

Marché télécoms sénégalais : « Aucun traitement de faveur pour Starlink », selon l’ARTP

5 février 2026

Procès des supporters sénégalais au Maroc : L’audience encore renvoyée, deux détenus évacués en urgence

5 février 2026

Hommage à Cheikh Anta Diop : le Président Diomaye demande la vulgarisation de son œuvre à l’école et à l’université

5 février 2026

Dakar : la Cour suprême «annule l’interdiction» de sortie du territoire visant Mansour Faye

5 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le trophée de la Can 2025 présenté aux détenus : un moment historique à Rebeuss

5 février 2026

Affaire Madiambal Diagne : La Cour suprême rejette le recours du Parquet général, le marabout Serigne Oumar Mbaye libre.

5 février 2026

Tambacounda : Le président commence sa tournée économique par la visite du site de l’Université du Sénégal Oriental

5 février 2026

Marché télécoms sénégalais : « Aucun traitement de faveur pour Starlink », selon l’ARTP

5 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.