« L’Etat de droit est un état ou tout le monde est soumis à la loi. La DGE ne peut pas refuser de fiches de parrainage à quelqu’un qui veut juste prétendre diriger son pays et solliciter les suffrages. Seul le conseil constitutionnel peut le faire. Qu’est-ce que cela vous coûterait de lui remettre les fiches. S’il ne remplit pas les conditions pour être candidat, le conseil constitutionnel le dira. En quoi cela nuirait t’il aux intérêts des tiers qu’il reçoive ses fiches?
Ousmane sonko a le droit de prentendre comme tous les Sénégalais à se faire parrainer. On est pas encore dans la candidature mais dans les candidats à la candidature.
Il y’a une grave atteinte à ses droits. Il y’a urgence et rupture d’égalité puisque les autres candidats ont déjà reçu les fiches.
Je vous demande d’ordonner à la direction générale des élections de lui délivrer des fiches car seul le conseil constitutionnel peut dire qui est candidat et qui ne l’est pas à la suite d’un procès contradictoire où les droits de la défense seront respectées.
Urgent
- Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)
- Can 2025 : Pape Thiaw dévoile une liste entre expérience assumée et jeunesse ambitieuse
- Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle
- Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale
- Arrêté pour menaces contre Diomaye Faye : le militant de Pastef implore la clémence de la justice
- Transport urbain : l’Aftu annonce une baisse des tarifs
- Affaire Kocc Barma : l’enquête s’élargit avec une nouvelle arrestation
- Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
- Maintien de Moustapha Diop en prison : Le parti Farlu dénonce l’attitude du Premier président de la Cour d’appel de Dakar
- Mondial 2026 : un match amical entre le Sénégal et l’Argentine en cours de finalisation
- Mondial 2026 : le président Bassirou Diomaye Faye assistera au match Sénégal/France

