« L’Etat de droit est un état ou tout le monde est soumis à la loi. La DGE ne peut pas refuser de fiches de parrainage à quelqu’un qui veut juste prétendre diriger son pays et solliciter les suffrages. Seul le conseil constitutionnel peut le faire. Qu’est-ce que cela vous coûterait de lui remettre les fiches. S’il ne remplit pas les conditions pour être candidat, le conseil constitutionnel le dira. En quoi cela nuirait t’il aux intérêts des tiers qu’il reçoive ses fiches?
Ousmane sonko a le droit de prentendre comme tous les Sénégalais à se faire parrainer. On est pas encore dans la candidature mais dans les candidats à la candidature.
Il y’a une grave atteinte à ses droits. Il y’a urgence et rupture d’égalité puisque les autres candidats ont déjà reçu les fiches.
Je vous demande d’ordonner à la direction générale des élections de lui délivrer des fiches car seul le conseil constitutionnel peut dire qui est candidat et qui ne l’est pas à la suite d’un procès contradictoire où les droits de la défense seront respectées.
Urgent
- Affaire Farba Ngom : « Le détenu disposait de deux téléphones en prison et communiquait avec des personnalités politiques et médiatiques » (Yassine Fall)
- Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte
- Equipe nationale : Rufisque honore Krépin Diatta
- Tribunal de Dakar : le procès de Ndella Madior Diouf et ses coaccusés s’ouvre ce mardi 13 janvier
- Interpellé lors d’une manifestation : Karim « Xrum Xax » devrait être déféré au parquet ce mardi

