« L’Etat de droit est un état ou tout le monde est soumis à la loi. La DGE ne peut pas refuser de fiches de parrainage à quelqu’un qui veut juste prétendre diriger son pays et solliciter les suffrages. Seul le conseil constitutionnel peut le faire. Qu’est-ce que cela vous coûterait de lui remettre les fiches. S’il ne remplit pas les conditions pour être candidat, le conseil constitutionnel le dira. En quoi cela nuirait t’il aux intérêts des tiers qu’il reçoive ses fiches?
Ousmane sonko a le droit de prentendre comme tous les Sénégalais à se faire parrainer. On est pas encore dans la candidature mais dans les candidats à la candidature.
Il y’a une grave atteinte à ses droits. Il y’a urgence et rupture d’égalité puisque les autres candidats ont déjà reçu les fiches.
Je vous demande d’ordonner à la direction générale des élections de lui délivrer des fiches car seul le conseil constitutionnel peut dire qui est candidat et qui ne l’est pas à la suite d’un procès contradictoire où les droits de la défense seront respectées.
Urgent
- PLUSIEURS « OPPOSITIONS-RESTRICTIONS » TRANSMISES À LA DPAF : La Br de Keur Massar «ferme» les sorties
- Waly Diouf Bodiang : « Après avoir contribué à piller ce pays , des gens reviennent critiquer un régime qui corrige leurs errements »
- Énergie : Senelec devient actionnaire unique de West African Energy et accélère un projet énergétique stratégique
- Daaka de Médina Gounass : Le Président Bassirou Diomaye Faye annonce la modernisation de la résidence du Khalife
- Réforme du Code électoral : la Commission des lois adopte la proposition de loi n°11/2026
- Les Maliens exemptés d’AEVM pour voyager au Maroc à compter du 27 avril 2026
- Autoroute à péage : ouverture du tronçon Mbour–Thiadiaye ce 29 avril
- Gisement gazier naturel Offshore Yakaar Teranga : Petrosen face à l’épreuve de vérité
- kolda : Bassirou Diomaye Faye échange avec les acteurs économiques sur les priorités du développement territorial
- Le président Bassirou Diomaye Faye attendu au Daakaa de Madina Gounass, ce samedi
- Récupération du bloc Yakar Teranga : Le directeur de PETROSEN revient sur les coulisses des négociations avec KOSMOS

